module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bidouillage Batteries

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by billbirdy, Jun 2, 2002.

Tags:
  1. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous,

N'existerais t-il pas une combine pour bidouiller ses "grosses batteries Sony"(12H) pour qu'elles soit utilisables avec les caméscopes Canon, car si ces caméscopes sont supers, il faut bien dire que la capacité des batteries est nulle, je n'oserais même pas vérifier ma dernière prise de vue sur l'écran, même avec une batterie à moitié chargée. :col:
    Comment Sony a t-il fait pour larguer ses concurents sur ce point ? :perplexe:

a+

2. michel.L

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si tu veux connaitre les différences entre les batteries et donc pourquoi Sony... tapes simplement "batteries" sur un moteur de recherche. Il y a plusieurs sites très bien faits traitant du sujet.

Quant à bidouiller, non.
    On ne "bidouille" pas des batteries. Si tu connais un électronicien, il pourra modifier les branchements etc... mais pas bidouiller!

3. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut Michel,

Bon je retire "bidouiller", c'est vrai qu'avec des trucs electriques, on ne bidouille pas,( c'était pour reprendre l'expression ), mais si j'ai bien compris ton message, un électronicien pourrait m'arranger ça.

merçi et a+ ;)

4. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    OK Monique,

Mais as tu vu la durée de tournage réel avec la batterie d'origine, et encore, je ne parle pas pour ceux qui filment avec l'ecran :lol:
    alors même avec les plus fortes batteries clônes, on va pas aller loin, c'est pour ça la question Et puis, si je f... ma xm1 en l'air, je la facture à Michel L, c'est lui qui a dit qu'on pouvait !!! :lol: :lol:

5. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est vrai Monique,

Seulement avec ma Sony, j'avais pû acheter une batterie de 12 heures, alors si j' savais la transformer, ça m'arrangerais mieux que d'acheter 4 batteries de 3 heures ( peut-être).
    Et puis quel est le risque puisque j'ai la garantie de Michel.l ;) :lol:
    Moi, c'que j'veux, c'est une batterie qui m' permette d'aller m' planquer dans un coin désert pendant une journée sans devoir trimballer un sac avec plein de batteries, tu vois ce que j' veux dire ? :)
    Dis donc, tu cherch'rais pas un'pile Sony d'occase toi ? :D :D :D

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai envie de me mêler de la discussion, car tu sembles oublier une chose: la durée d'une batterie dépend autant de sa capacité exprimée en mA x h, que de la puissance absorbée par le camescope. La XM1 (que j'aime) n'est pas du dernier cri en matière de consommation. Le pack BP=930 donné pour 3000 mAh a une capacité double du pack BP-915 d'origine et doit permettre 2 heures d'enregistrement (je n'ai à vrai dire jamais essayé de filmer 2 heures d'affilée, car dans ce cas je préfère économiser la batterie et me mets sur secteur). J'ai un compteur electronique qui me donne la puissance dissipée. En enregistrement pose le XM1 consomme 9 W et en enregistrant 10-11 W. Idem en lecture. La consommation donnée tien compte des pertes le l'alimentation 220 V/7,2V.

Compré à un TRV110E (de le même époque de construction) les consommations sont semblables et les capacités des batteries identiques. La nouveauté réside dans les tous derniers modèles où Sony annonce des autonomies de 16 h avec les D8 et le Pack NP-QM91 (en option: taille comparable au BP930) alors que la batterie de série n'est donnée que pour 100 à 135 min. Canon propose aussi des camescopes (MV5iMC) avec 165 min d'autonomie avec la pile de série! C'est bien une question de génération de matériel et non d'accus.

7. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir Julien,

Merçi pour tes précision, ok, je me doute que c'est une affaire de génèration, encore que ma batterie de 12h date d'il y a presque 3 ans; mais crois tu qu'il n'y aurai pas moyen d'adapter de l'autre matériel pour allonger les durées d'enregistrement, Michel.l à l'air de dire que oui, ( je me demande même s'il ne va pas me proposer de m'en fabriquer une, rien que pour moi ) :lol:
    Bref, moi, ça me gène que ces batteries soient aussi faibles, bien sûr, quand tu as le courrant à portée, ce n'est pas un problême,
    mais quand je pars dans la nature pour une journée complète, là, ça se complique. :(
    Dis moi Julien d'après tes calculs, la 941 qui est donnée pour 5600mA, tu crois qu'elle pourrait tourner combien avec la xl1 ?

a+

8. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je ne veux pas te contredire, mais je te mets en garde contre une "adaptation", car ayant les deux en main, je puis te dire qu'elles ont été dessinées pour ne pas être compatibles: les contacts ne sont pas aux mêmes endroits (encore que le + et le -) soient localisés dans les mêmes zones. J'ai l'expérience entre divers modèles de Sony, qui ont pourtant les mêmes ancrages: une lithium-ion ne peut être chargée dans un D8 prévu pour Info-Lithium !

9. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ah bon, ouf, merçi Julien .;)

10. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir Monique,

J'y avais pensé, mais le problême tu vois, c'est que si j'ai déja du mal à porter sur le dos, un sac avec trois batteries, demande pas ma bagnole ! :lol: :lol:

11. JPHILF

JPHILF Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut,

pour info j'utilise des batteries de récup d'onduleurs (12V) pour alimenter mon XL1 avec un convertisseur de tension et quelques gros radiateur pour la dissipation de chaleur. Ca marche bien avec une autonomie d'environ 2h par batterie. Bon c'est sur c'est un lourd mais dans un sac à dos, ça va. ET puis ça revient pas cher l'heure d'autonomie ...

12. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    heu... et la chaudière tu la mets où, dans le sac aussi ? :lol: :lol:

13. michel.L

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Non, je ne vais pas proposer de schémas de branchement de batteries extérieures, ni de confectionner quoi que ce soit. Quand je réalise quelque chose, c'est généralement pour moi, alors que je prends les risques... Dès que l'on modifie un produit, il faut savoir ce que l'on fait et ne pas " bricoler". Je le redis.
    La seule réalisation dont j'ai publié les plans est un adaptateur son pour améliorer la prise de son et élargir les possibilités aux micros pro sur un caméscope grand public.
    Visiter www.dvforever rubrique "guide pratique".
    Mais cela est peut être hors sujet.
    Cordialement

14. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Batterie au plomb:

Il y a intérêt à vérifier que l'étanchéité soit parfaite, car qui dit plomb, dit acide sulfurique et dans un sac à dos... Mais soit, depuis qu'on fabrique des batteries transportables au plomb, on sait faire.
    C'est vrai qu'elle sont moins chères (de l'ordre de 30 € contre 80 €), mais une batterie au plomb de 12V - 6500 mAh pèse 2440 g et mesure 150*65*h100 (presqu'un 1 litre !), alors que la Li-ion BP-930 pour une capacité de 7,2 v - 3000 mAh pèse seulement 185 g et mesure 70*38*38 (volume 10 fois moindre) . Avec la perte thermique du réducteur de tension il ne doit plus rester que 6000 mAh utiles soit un rapport Capacité/Masse de 2,45 contre 16 dans le cas du Li-Ion. Y pas photo: la batterie au plomb est dépassée, sauf peut-être au froid (je crois que les Li-ion perdent une grande part de leur capacité au dessous de zéro, mais rien n'empèche de les garder dans les poches intérieures, vu leur taille).

15. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merçi Julien pour ces précisions.
    Quand à Michel, ne te tracasse pas, j'ai bien reçu le message, je ne chipoterai pas à cette batterie, je viens d'ailleurs d'en commander une de 5600 mAh chez Energy France, (avec un chèque :rolleyes: )
    Par contre Michel, je n'arrive pas à afficher la page du lien dvforever que tu as donné, auraient ils supprimmé la page ?

a+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page