module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Autotune

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par homero, 5 Juillet 2023.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 518 / -5
    AQW333, Melodyne n'a pas du tout le même fonctionnement que l'Autotune, il n'est pas "auto" (matique). Tu dois corriger note à note, tu peux le faire de manière très précise, plus encore qu'au quart de ton, tu as un réglage non seulement de la note, mais aussi de la liaison entre les notes, tu peux même diminuer ou amplifier un vibrato, travailler sur les harmoniques, bref l'autotune à côté, c'est un jouet.

D'ailleurs, avec l'autotune, si tu ne corriges pas une voix relativement droite au départ (des liaisons de notes gentillettes et des vibratos plutôt légers ou absents), et une mélodie quand même pas trop fausse, l'autotune devient vite foireux. Avec un chant plus olé olé, ça par vite en délirium, tu peux oublier la transparence, et le réglage parcimonieux ne sera pas concluant. Pas étonnant que les gens l'ont rapidement détourné de son usage premier pour en faire un outil créatif.

Récemment, j'ai utilisé Melodyne pour la première fois et corrigé une voix lead bien "volage" : l'outil est impressionnant, il a des fonctions assez complexes, bien qu'il puisse aussi être utilisé de manière relativement simple. Mais c'est du boulot !
    J'ai fait aussi un essai sur un chœur d'enfants de 6-8 ans bien bordélique, dans les notes comme dans le tempo, et c'est incroyable à quel point le logiciel est capable de détacher les voix. Tu peux tout corriger. Par contre, j'ai raccroché mes gants rapido, étant donné l'ampleur du travail pour rattraper toute la partition... Je m'y collerai plus tard, peut-être...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me souviens de ma mère, une petite bonne femme qui payait pas de mine, remporter un radio crochet estival avec un véritable succès et de vraies acclamations.

Dans l'anonymat, pas besoin d'autotune.

• J'aime J'aime x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Faut mettre REDoré sur le coup ... je crois me souvenir qu'il adorait les choeurs d'enfants !

• Amusant Amusant x 3
    • Merci Merci x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (supprimé mon truc sur Libera pour hs, mieux relu les précédents posts, rien à voir avec mes états d'âme sur le son d'un clip).

Oui, du mal à distinguer la voix des instruments. "Vous chantez avec votre instrument" insiste Andrea Bocelli auprès des apprentis chanteurs et chanteuses.

MA chorale sud-africaine (Drakensberg boys choir) semble finalement moins hs avec l'autotune.

Après notre discussion à bâton rompu, crois entendre comme une intervention robotique étrange sur les voix graves :

A moins que l'enseignement vocal d'un tel niveau, inclut l'apprentissage de l'autotune naturel.

(Question venue aussi entre-temps sur Cher, travail indéniable de l'équipe son pour le cd mais quid des disc-jockey lors de l'amplification en night-clubs ? Parce que y a des titres fait plus pour çà que pour le dixe).

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Avec le Libera disparu dans le Drakensberg façon Ipsonelo ;) on reste loin musicalement du "Chant des Ados" du post #24 ...

Euh ... c'est quoi le "dixe" ? Si c'est pour disque, je ne connaissais que crêpe, galette, skeud ... :perplexe:

Visite aux Archives Repaire (Pour ma part j'y retourne régulièrement, c'est si riche en infos même si souvent les liens n'existent plus), une discussion : Série "Soundbreaking" ARTE | Son numérique en vidéo sur l'excellente série "Soundbreaking" signalée par Guest20191220 (ex-MyPOV), dans l'épisode 4 consacré à la voix, on aborde l'effet Autotune (à partir de 37'). Disponible intégralement en ligne (A voir avant que ça ne disparaisse !):

,

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Merci @homero, "dixe" bien le disque et repris je crois de Coluche ou autre pour une prononciation infantile rigolote et Libera vraiment hs dans le fil et l'autotune. Mon autre chorale à moi autre que les apprentis rugbymen Drakensberg, reste les petits chanteurs de Laval au Québec et non dans la Mayenne. Répertoire plus pop que classique et mixte vocal garçons et filles de tout petit à plus grand).

En attendant, merci aussi de l'archive (vu à 37' mais idem soirée à prévoir pour le reliquat).

7. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces voix ultra connues sont des merveilles de la nature. J'en reste sans voix, la larme à l'oeil parfois. Merci homero pour ce post ! :good:

#37 ipso-20240902, 7 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cà y est, vu en dernière partie de soirée et donc merci renouvelé @homero ;)

(dîtes donc, Freddy Mercury pour finir, pas n'importe quoi :cool:).

Me permets 5 mn de récré puisque si on n'aime pas sa voix ou autre croyance limitante, on a le droit de chanter et ne plus s'en priver, retour aux bases avant le microphone et l'autotune :

... Hein ? Ben oui mais fallait bien aussi vous montrer une tronche de ciné mais tout de même de formation chant à l'italienne (bel canto) dont parle aussi le docu #35 :unsure:

• Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26
    C'est métallique aussi, mais ça décoiffe un peu plus que ces robots autotunes asexués sans voix ...:D

Vas y Robert balance tout... :rolleyes:

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    on aura bientot des CD de chansons "Bio" (rien que du naturel, 10% de fausses notes garanti).
    Produit par

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26
    Celle là elle est top ...la grande classe ... pas besoin du béret et de la baguette de pain pour deviner que c'est du 100% made in France... et le meilleur choix :help:

Auto tunes pour un job d'été, on est en plein dans le sujet ;)

12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'anti autotune ou au moins une parade à l'autotune en moins de 6mn.

Ma "copine" ce matin :rolleyes: :

(Je préviens, je ne me lance pas dans le chant mais la voix garde son importance aussi ailleurs et autrement).

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26
    J'aime bien cette fille mais je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à la prendre au sérieux ... beaucoup de baratin .

On parlait de vidéo putaclic ailleurs récemment .... là c'est un parfait exemple ...le vide totale sidérale, mais " elle en parle /explique beaucoup dans toutes ses autres vidéos " :-) ...

Elle manque pas de souffle c'est une professionnelle :mdr:

On en redemande, tu es dans le sujet c'est de l'auto tunes.:bravo:

• Amusant Amusant x 1
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Formation technique italienne du bel canto qu'elle dit avoir adaptée au goût du jour et ok, sans doute pour son auto tunes.

Conseils vocaux pas si nuls cependant puisque se réfèrant au corps. Bases respiration et soutien puis résonnance et articulation au moins pour débuter et pas qu'en chant, ou que par simple curiosité pour la voix (dont de comédiens et comédiennes selon la méthode perso abordée de Georges Le Roy au conservatoire national et aussi su depuis dans les ex cours de diction des lycées).

Sinon, l'autotune si apport technique de sonorité mais qu'en complément musical.

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 997 / -85
    Ben quand on l'entend, soit elle n'a pas suivi son adaptation, soit son adaptation est foireuse. :D

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous