module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

authoring simple

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par letmoi, 3 Décembre 2013.

1. letmoi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Je dispose d'un grand nombre de fichiers vidéo au format DVD conteneur VOB.
    Les sources sont sont de simples K7 vhs et vidéo 8mm donc des prises faites à partir d'un camescope analogique.

Mon besoin est simple:
    Couper des parties inutiles.
    Ajout musique de fond
    Ajout d'un menu destiné à la lecture sur DVD.
    Pouvoir sauvegarder le résultat sur mon DD de façon à pourvoir le reprendre un autre jour.

Comme les vidéos sont déjà en mpeg2 conteneur (vob) inutile de refaire une conversion, le logiciel doit donc être capable de passer outre.

Nota: Je ne veux pas passer dans un autre format (divx ou autre) et donc import au format vob et export au même format avec sa structure pour gravure sur DVD.

Un logiciel gratuit et en français très simple d'utilisation serait le bienvenue.
    On évite virtualdub virtualdubmod ou les versions d'essais car j'étale le travail sur plusieurs mois (pas trop de temps).

Je vais peut-être avoir une version de pinacle studio 14 (mais ce n'est pas encore certain) est-ce bien?

Merci pour vos conseils.

2. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
  3. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Le problème des logiciels gratuits est qu'ils sont parfois moins que minimalistes, anciens, et seulement fournis avec d'autres rossignols pour faire un paquet qui accompagne un matériel.

Pour l'heure le moins cher des logiciels récents (adaptés à l'"Edition vidéo simplifiée") mais à fonctionnement sûr est la toute récente (2014) version basique de Sony, la Movie Studio 13 à 38 €.
    Vegas Product Family Overview
    10 pistes vidéo et audio, quelques centaines d'effets, du titrage ... En français au printemps. Ce qu'il sait faire est ici : Vegas Pro 12 Product Comparisons

Sa version d'essai gratuite (généralement un mois, sans les fonctions à redevance) est à télécharger ici en cliquant sur DOWNLOAD:
    Sony Creative Software - Download: Movie Studio 13

Mais on peut aussi fouiller dans les liens donnés ici :
    http://www.repaire.net/forums/montage/175123-routard-montage-13.html/post1970158491

Comme les vidéos sont déjà en mpeg2 conteneur (vob) inutile de refaire une conversion, le logiciel doit donc être capable de passer outre.
    A compter du moment où on retouche un tant soit peu la vidéo ou l'audio (coupes, raccourcissements, transitions, effets, textes ...) il y aura forcément réencodage des portions concernées. Le rendu intelligent n'agit que si l'on ne fait rien.
    Il suffit alors de confier le chef d'oeuvre au seul logiciel d'authoring (fabrication du "menu" pour DVD)... qui se fera un plaisir de réencoder en MPEG2 à sa manière s'il trouve un morceau qui ne lui convient pas.

#3 Agdimage, 4 Février 2014
    Dernière édition: 4 Février 2014
  4. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Il faut préciser que ça ne concerne que le montage en mpeg-2, parce que pour faire d'autres opérations, c'est souvent dans les logiciels gratuits qu'on trouve son bonheur (Virtual Dub, eac3to, ImgBurn, Hybrid, multiAVCHD ...), et ils sont régulièrement mis à jour.

C'est le principe du smart rendering, c'est ce que letmoi cherche.

5. letmoi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :hello:

Merci pour ces réponses,

Je vais bientôt m'y remettre, le smart rendering correspond d'après ce que j'ai lu effectivement à ce que je recherche mais est-ce qu'on le trouve aussi dans les gratuits cités?

Je suis surpris de lire ImgBurn car celui-ci est destiné à la gravure seulement il me semble.

Bye

6. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Avec Mpegstreamclip, quand j'ouvre un mpeg2 ou un vob, je peux élaguer les parties non désirées et faire un "enregistrer sous" pour ne conserver que la partie qui m'intéresse sans aucune recompression…

7. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Pour faire du montage, je vous conseille un logiel de montage.

La plupart des logiciel cités sont des utilitaires de traitement de fichiers vidéo, pas des logiciels de montage.

Et comme dit par Agdimage, il y a plein de logiciels de montage "grand public" qui permettent déja de faire beaucoup de choses, pour pas cher.
    Le seul vraiment gratuit est celui de Microsoft WindowsMovieMaker, mais il ne permet la sortie que dans le format propriétaire de Microsoft, WMV, mais que l'on peut convertir en tout autre chose ensuite.

Effectivement Imgburn, n'est qu'un logiciel de gravure, mais il est excellent pour cela.

Olivier

8. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    @hektorpekor

"je peux élaguer les parties non désirées et faire un "enregistrer sous" pour ne conserver que la partie qui m'intéresse sans aucune recompression…"

Ce que vous ne savez pas, c'est que le logiciel à découpé votre clip sur une frontière de GOP (en général 15 images) et pas à l'image près comme vous le souhaitiez peut être.

Cela n'est pas trop génant en Mpeg2 car les Gops sont courts, mais cela sera gênant en AVCHD car les Gops peuvent être longs, et c'est pour cette raison que les logiciel ne proposent pas le smart rendering pour ce format. Sinon il faut au moins réencoder les parties coupées.

Olivier

9. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Tout à fait, c'est pour cela d'ailleurs que je place toujours mes coupes sur les images d'avant et après. De plus, il est ici question uniquement de vob en mpeg2.
    Pour de l'AVCHD, même si la plupart des logiciels permettent de monter dans ce format, je suis de ceux qui convertissent les rushes d'origine dans des formats sans Gop pour avoir plus de facilité de montage.

10. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Oui, donc faire du smart rendering.
    TMPGEnc MPEG Smart Renderer 4 fait du smart rendering avec l'AVC (et peut-être aussi d'autres payants comme VideoRedo ou TSDoctor), ainsi que le logiciel gratuit MKVCutter, sauf qu'il a du mal avec l'avc entrelacé ;
    MKV Cutter - tool to cut h.264 mkv files frame accurate,... (Page 1) ? AV Talk ? Selur's Little Messageboard

11. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Non, je faisais une généralité sur les logiciels gratuits, j'avais bien précisé "pour faire d'autres opérations".;-)

12. letmoi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :hello:

Merci pour ces nombreuses réponses :good: je mets le lien de coté pour le moment venu m'y replonger en toute sérénité afin de faire mon choix définitf.

@+

13. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Il faut aussi savoir ce que tu veux faire ; si c'est juste garder quelques extraits de vidéos sans faire de transitions ni d'effets (ou un peu mais rien de très sophistiqué), je te conseillerais un logiciel gérant le smart rendering.
    Si c'est pour faire beaucoup de découpes et d'effets, tu auras nettement plus de choix en logiciels vraiment faits pour le montage, mais aucun à ma connaissance ne propose le smart rendering (mais c'est moins utile dans ce cas-là), sauf une ancienne version de Vegas mais je crois qu'ils ont vite abandonné cette option (en tout cas en AVC mais ça doit être pareil pour le mpeg-2).

14. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    * Les groupes d'images (GOP)
    Comme il a été précisé plus haut, pour du MPEG2 un GOP correspond en gros à une durée d'une demi seconde alors que le MPEG4 (3 à 4 fois plus efficace car plus récent) peut regrouper jusqu'à des centaines d'images en fonction des plus ou moins récents de ses codecs. Puisque le but est d'occuper le moins de place possible pour une qualité égale. Et le successeur qui devrait arriver sous peu pour bien gérer le 4K de diviser encore cela par deux.

En MPEG4 l'actuel AVCHD - pour ne prendre que le plus universel - n'est évidemment pas plus lourd que le MPEG2 des DVD et du HDV; simplement plus complexe et exigeant donc un ensemble matériel/logiciel plus évolué, autre qu'un equivalent de l'époque de Windows XP.

Une simple coupe dans un montage produit donc deux GOP là où il n'y en avait qu'un. Autant de réaménagements, autant de nouveaux GOP.
    Et là, plus de rendu intelligent pour les images qui en font partie, étant donné que ce RI n'est qu'une simple recopie de ce qui n'a connu aucun changement.
    Alors, placer une vidéo sur un logiciel de montage pour ne plus la retoucher ? Pourquoi pas, par exemple si c'est pour transcrire ça en un MPEG2 propre à terminer en DVD.
    Et là le vrai logiciel de montage proposera par exemple plusieurs encodages pour les sorties, et d'autres fonctions sélectionnées pour leur efficacité et leur justesse. Alors que les gratuits, si bien qu'ils soient, ne procurent qu'une partie et doivent se succéder, chacun avec un fonctionnement différent, pour en arriver au même point.
    Un logiciel unique permet de travailler l'esprit libre et avec une interface simplifiée. Mais c'est aussi vrai que d'autres préfèrent les ensembles patchworks et plus chers pour leurs travaux d'édition. ;-)

* Le rendu intelligent (''smart rendering'' dans une autre langue).
    A savoir : l'encodage de sortie est exactement le même que celui qui est rentré.
    Ce RI est-il si utile de nos jours ?

- Un, pour du mpeg2 tous les logiciels de montage savent faire ça. Et très bien.
    Le mpeg2 nécessaire pour un DVD sera celui qui est rentré sur la timeline. Et il n'y a la plupart du temps rien à demander puisque c'est automatique.

- Deux, pour des compressions plus fortes - et donc des encodages plus récents - la donne utilitaire a changé.
    Pour le mpeg4 il me souvient que Vegas 9 (Sony, son éditeur, étant l'un des deux co-créateurs de l'AVCHD) l'a proposé à ses débuts (2009) pour le supprimer au bout de quelques mois devant l'accumulation des problèmes posés par une telle gestion dans des éditions complexes (multipistes, multicams, multieffets). Et entr'autres à cause d'encodages de sortie forcément différents de ce qui est produit par le caméscope. Mais une paire de logiciels s'y tiennent; on comprend que ce n'est pas pour faire dans le super produit dans ce cas-là.
    Avec la sensible augmentation de puissance des processeurs (multithreads, fonctions annexes ...) et une meilleure versatilité des logiciels, à la place on trouve les rendus en tâches de fond, finalement aussi rapides, au cas où le logiciel de montage aurait des difficultés. Et tout cela pour des compositions autrement plus compliquées, donc plus lourdes.

- Complétons avec des formats anciens.
    Si c'est du DV vers un DVD il y aura forcément une compression et un encodage différent. Pas de RI.
    Si c'est pour du DV vers DV, rendu intelligent évidemment (mais grande capacité nécessaire, égale à celle d'un film en HDV qui est HD).
    J'ai personnellement un grand nombre de cassettes DV (vidéos numériques) transférées (on dit capturées dans ce cas-là) sur disques durs et V8/Hi8 (vidéos analogiques, même cas que le VHS) numérisées quasiment telles-quelles vers du DV.
    Pour du VHS/SVHS (analogique de bas de gamme) il est bon de savoir qu'avec un tel format et vu nos habitudes actuelles, on sera probablement horrifié de la piètre qualité, et encore en tenant compte qu'il y a une amélioration lors de la capture/numérisation. Mais les souvenirs n'ont pas de prix.

* Vidéos décompressées.
    Même réflexion pour répondre à je suis de ceux qui convertissent les rushes d'origine dans des formats sans Gop pour avoir plus de facilité de montage.
    Rendre l'ensemble plus fluide ? Assurément.
    Mais si cette fluidité était incontournable il y a quelques années du fait de processeurs moins évolués, en 2014 les AVCHD se lisent sans problème et se traitent de même avec un ensemble matériel/logiciel à jour, malgré les GOP à refaire sans cesse.
    Donc si on demeure dans un espace de trois ans qui marque le début d'obsolescence du matériel, et si on ne traine pas un logiciel qui a fait son temps, transformer ses vidéos en du non compressé n'a plus vraiment d'intérêt. Mettons une exception technique incontournable pour traiter des ensembles lourds comme des colorimétries de haut niveau pour lesquelles les compressions sont des obstacles qualitatifs, mais certainement plus pour produire un DVD (sur lequel la HD n'est pas possible).

#14 Agdimage, 26 Février 2014
    Dernière édition: 28 Février 2014
    • J'aime J'aime x 1
  15. letmoi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Pour répondre à ceci
    Il faut aussi savoir ce que tu veux faire ; si c'est juste garder quelques extraits de vidéos sans faire de transitions ni d'effets (ou un peu mais rien de très sophistiqué), je te conseillerais un logiciel gérant le smart rendering.

==> Mon besoins reste de base:
    coupure de début et fin de films pour suppression des images inutiles type image d'arrêt du camescope.
    Pas de transitions ni d'effet
    Une bande son si c'est possible sur certains extraits mais pas obligatoire
    Un menu avec les films.
    C'est tout.
    Rappel la source ce sont des K7 VHS donc qualité faible.

Chargement...
Discussions similaires - authoring simple
  1. HarryCallahan
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    839
  2. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 700