module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

au nettoyage !!!

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par syreg, 7 Avril 2008.

Tags:
  1. syreg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir ,

voila j'aimerai savoir quelle technique vous utilisez pour le nettoyage :

des films (8mm,s8....) ( j'ai lu il me semble avec des linguettes pour lunettes ???

de la lentille 3d

du miroir optique

et des éléments du projo ( en effet la fenêtre est tellement petite qu'il y a toujours une poussière qui traine par exemple )

Par avance merci

Syreg

2. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour nettoyer le bord et les angles de la fenêtre de projection, le pinceau d'artiste et même la bombe d'air comprimé ne donnent pas toujours satisfaction.
    J'utilise depuis qque temps de petites bandes de bristol (genre carte de visite) de 8 à 10cm de long, 2mm de large, avec une extrémité repliée sur 5mm, à la demande à 45° ou 90°...
    En humidifiant (juste le bout de la langue!) l'extrémité repliée, on nettoie efficacement et pour pas cher cette fichue fenêtre.
    [On parle bien sûr ici des petites saletés occasionnelles. La fenêtre est supposée avoir été débarrassée préalablement d'éventuelles crasses "collées", avec par exemple de l'alcool méthylique sur un coton]

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'applique aussi cette methode poutr la fénêtre c'est impec.

pour le film je passe le film une fois dans un feutre pour nettoyer les lunette sans serrer. pour retirer les saleté non collées. je ne fais pas plus. attetion qu'il n'y ai pas de sable ou poussière dure.

lentille je l'ai lavé, il est en verre. et essuié avec délicatesse.

le miroir, là c'est un problème. tout néttoyage raille. je l'ai fait délicatement à l'eau courante et j'ai éssuyé avec un chiffon trés doux.

@+

4. Baf

Baf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant, tout ça :)

J'avais entendu parler dans une autre discussion du velour pour dépoussiérer le film : qu'en pensez-vous ?
    Je me suis procuré aussi du produit de nettoyage "Vitafilm", mais comment l'utiliser (sur quel support) ?
    Enfin, il me semble avoir lu aussi quelque part (j'en ai tellement lu depuis deux ans ;) ! ) qu'il y avait quelque une méthode pour diminuer l'effet d'électricité statique (projo et/ou film) : vous savez comment ?

Merci pour vos réponses :D

PS : j'avais imaginé, pour le mirroir (et la lentille ?), lors des périodes de non utilisation, de le (les) couvrir avec un film de plastic de cuisine, afin qu'il ne se couvre pas d'impureté. Avez-vous déjà eu cette idée et essayé ?

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    attention pour le mirroir et lentille. certain plastic collent ou se dégrade en laissant ds taches. la lentille et miroir sont dans le condenseur. fermes les cotés. tu prendra moins de risque. ou alors met un cache semi rigide pour que rien ne touche le miroir et lentille avant d'embaler.
    @+

6. syreg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous pour vos infos très utiles :)

et pour assouvir cette question, les linguettes pour lunettes vrai ou faux ?

Amicalement

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je ne sais pas si c'est le mieux, mais moi c'est ce que j'utilise. c'est un tissus très très doux. pour les choses non collées ça fonctionne très bien.

ce que je cherche c'est retirer les cheveux, les poils, les poussières, et retirer le surplus d'oxyde qui est sur la piste sonore et qui est dégradé.

rien de pire qu'un cheveu qui se pointe et ballote dans la fenêtre de projection. il faut souffler avec de l'ai comprimé, revenir en arrière et recapturer la portion.
    @+

8. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Perso:
    - Pour la lentille (démontable facilement ++):
    * air comprimé régulièrement;
    * si petite marque en zone de travail (genre: touchée par mégarde avec un doigt): alcool méthylique, doucement, sur lingette ne peluchant pas, genre Klee.ex (surtout pas Sopa..n qui raye!);
    * si besoin seulement: lavage précautionneux, en la tenant par les bords, en eau tiède + produit-vaisselle, bon rinçage tiède, essuyage aux Kleen.x... -> limpide comme un verre de table.

- Pour le miroir optique: "Non, rien de rien... " sauf air comprimé.
    Vraiment TRES exceptionnellement, alcool sur Kleen.x, très doucement (fragile +++); ou - si vous en trouvez - sur du coton hydrophile à longues fibres (il est habituellement fait de fibres très courtes = peluchage). Mais moins on y touche, mieux cela vaut ++.
    A mon avis, sûrement aucun plastique dessus (non plus sur la lentille).

@+

Chargement...
Discussions similaires - nettoyage
  1. poploque
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    716
  2. Jc35
    Réponses:
    17
    Nb. vues: