module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

astuces stabilisateur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par palm, 4 Mars 2005.

Tags:
  1. palm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je voudrais réduire le plus possible le bougé à la prise de vue. Malgré le stabilisateur intégré du caméscope et divers techniques (coude bloqué au corps, respiration retenue etc.) j'ai tout de même des images bougées.
    Je fais pas mal de prises vues en marchant ou en déplaçant mon corps.
    Sans avoir à recourir à un trépied pour les plans fixes, qui ameuterait tout le village chaque fois qu'on le sort, j'aimerais savoir si vous avez des solutions qui soient transportables facilement et qui restent surtout très discret.

merci pour vos conseils.
    Sam

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  3. palm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement il ya beaucoup de discussion la dessus.
    J'avais fait une recherche sur "stabilisateur", et évidemment le résultat est indigeste.

merci à toi de m'avoir dirigé vers ces discuss.

4. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement (enfin malheureusement...) un beau plan fixe = camera sur tepied, dolly, ou tout autre objet qui maintient la camera sur une base stable et immobile (exit le corps humain qui part définition est instable)

Tu trouves pas ça marrant?! :lol: et pis faut pas exagérer non plus :)

Comme tu dois l'avoir compris si tu veux de beaux plans il faut y mettre les moyens, à ton "niveau" je verrai bien une steadycam "hand held" comme il y a sur http://homebuiltstabilizers.com il y a des modèles économiques et relativement simples à fabriquer.

++

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il n'y a aucune gêne à avoir dans ton village lorsque tu utilises des moyens techniques particuliers pour faire de belles images. Il y a 150 ans, celui qui utilisait une chambre à images se mettait sous un drap noir. Et alors ?

Aujourd'hui, utiliser un steady pour faire des images fluides en extérieur est indispensable. Si on te pose des questions sur cet équipement, ne fuis pas les questions : montre l'intérêt pour ces surplus et quelques séquences. Par la suite, les questionneurs convaincus seront tes alliés ...

Bob

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans aller jusqu'au steadycam, il y a des crosses d'épaule avec deux poignées, utilisés par des cinéastes. Ca n'est pas très voyant et améliore sensiblement la tenue. Consulte par exemple VIDEOMATIC à Pithiviers videomatic2@wanadoo.fr

7. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai mais le mot SteadyCam est utilisé pour parler aussi bien de ça

que de ça

et nous sommes bien d'accord il n'y a aucune comparaison possible entre les deux. C'est pour ça que je préfère dire "Handheld"

De plus, une crosse d'épaule, sans ajouter au bas mot 2 kilo de plomb ça n'arrangera pas notre ami dans ses déplacements, mais pour un plan fixe ou un pano là ok, ça ne peut qu'améliorer :)

8. palm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous, pour vos abondantes réponses. Je vais mijoter tout ça. Mais je suis plutôt partisan de la discrétion naturelle. Histoire de se faire oublier et devenir transparent. Sans pour autant voler des images. Enfin vous comprenez. Je vais explorer la solution crosse 2 poignets. Merci encore. (euh je viens juste de penser - une image me traverse soudain l'esprit - aux femmes dans les pays d'afrique ou d'asie qui portent de grands plateaux sur leurs tetes et qui se déplacent sans jamais en renverser le contenu - il y a peut être quelquechose à s'inspirer) ...

9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un truc tout bête, mais ça peut être utile: quand j'ai une vue zoomée à garder stable, sans pied, ni mur où s'appuyer, ce que j'ai trouvé de plus stable c'est de viser avec le camescope dans la main droite et de passer le bras gauche sous la caméra en saisissant l'épaule droite. Tu poses la caméra dans le gras du coude en tirant un peu vers le bas. Tu verras c'est assez stable.

10. 973

973

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le plus simple,

à une époque où je faisais de la photo je procédais de la façon suivante :

sangle de l'appareil autour du cou et je poussais sur l'appareil photo. cette tension me permettait de stabiliser l'appareil le temps de la prise de vue. (pas parfait mais pratique)
    cette methode peut , je pense, fonctionner pour la vidéo.

a+rené

11. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La courroie et la ficelle

Bonjour à tous

Dans notre club video, nous donnons toujours aux nouveaux deux "trucs" utilisables avec les caméscopes:
    1/ la courroie du caméscope passée autour du cou et sur laquelle on tire - on l'a réglée pour avoir la visée correcte -
    2/ la ficelle que l'on coince sous la semelle de la chaussure ou mieux par une boucle. l'autre extrèmité est tenue par la main qui tient le caméscope. En tirant sur cette ficelle, on évite la tremblote verticale. Bien entendu, ça ne se pratique qu'avec le plus grand angle possible.

A+

Pierre

12. Julien R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une petite question pour yateri par rapport à la première image que tu as mis dans ta réponse: est-ce ton propre matériel?? et si oui quelle sorte de vis as tu utilisé pour mettre ce trépied qui te sers de SteadyCam???
    merci

13. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas très bien compris la question, mais de toute façon aucune des photos n'est de moi, elle viennent toutes deux de homebuiltstabilizers.com, qui renvoi lui même a dvforever pour la première image.

Ma Steady ressemble beaucoup plus à la deuxième photo, enfin dans le principe :D j'aimerai bien sa cam :lol:
    (je n'ai pas encore de photos mais ce week end probablement)

14. Julien R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon j'essaie de reformuler...
    est ce qu'il est possible de trouver dans le commerce des vis qui aurait la meme "architecture" que celle d'un trépied, mais sans le trépied?? afin de pourvoir visser par exemple une plaque de bois sous une caméra sans avoir un trépied en dessous de la plaque ....:D

parce que je suis allé me renseigner dans une quincaillerie et on m'a répondu que ces vis n'avait pas un système métrique

15. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahh
    Oki,
    j'ai utilisé une semelle d'un ancien trepied, j'avais donc déjà la vis...
    Je n'ai jamais cherché mais dans tout les magasins photos il doit y avoir un truc comme ça.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page