module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Assez!!!

Discussion in 'Le café du Repaire' started by L'oeil écoute, Aug 5, 2007.

Tags:
  1. L'oeil écoute

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Vous allez sûrement dire que je suis un vieux con, mais on nous prend un peu pour des billes depuis trop longtemps.
    Je ne suis pas contre le progrès bien au contraire, mais je crois que l’on favorise plus la quantité que la qualité
    Quelques exemples
    Comparaison d’un vinyle avec le même CD audio en commutation directe sur la même plage. (Mes vinyles ont toujours été lus avec un dépoussiéreur à film liquide LENCO) Même un ''bœuf'' entend la différence !

Comparaison d’un Laser Disc (ancêtre du DVD) avec le même DVD avec deux vidéos projecteurs identiques sur un écran scope images cote à cote. La comparaison n’est même pas soutenable !

Comparaison du D2 mac avec l’arrivée du numérique sur Canal il y a quelques années. J’ai gardé quelques temps les deux décodeurs et ce n’est qu’a regret que j’ai cédé
    car le D2 mac s’arrêtait définitivement.

Que dire des gens qui achètent des écrans 16/9 pour regarder les émetteurs analogiques. Bien sur, on veux remplir tout l’écran, on l’a payé m’a-t-on répondu ! Boff, l’image qu’on déforme ou que l’on coupe ce n’est pas grave ! Le caméraman se crève à faire un super cadrage et on lui en met les 1/3 sur la moquette !

Alors oui, je suis d’accord le vinyle c’est chiant (trop de place et d’entretient), idem pour le Laser disc. Le D2 mac prenait top de place sur un faisceau. Un 16/9 dans un salon ça classe !

Mais où nos jeunes vont être sensibilisés à un bon son, une belle image ?

Réponse avec le MP3, en regardant des films sur un portable ou dans des salles de cinéma avec des écrans grands comme des aérodromes mais où le point ne peux être fait sur la totalité de l’image.

Nous vivons une époque bien curieuse. Excusez-moi d’avoir vider mon sac mais il fallait que ça sorte. Amitiés à tous

2. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    D'accord pour le vinyle, même si je trouve que le SACD a réellement gommé la plupart des défauts inhérents aux CDs...

Mais là où je ne généraliserais pas, c'est dans votre impression de supériorité du laserdisque sur le DVD. Certains DVD sont effectivement de très mauvaise qualité, mais d'autres DVD sont superbes et dépassent largement en qualité tout ce que le laserdisque était capable de fournir. Car, ne l'oublions pas, le LD avait ses propres limitations, même si, avouons-le, les limitations d'un système analogiques nous semblent si souvent tellement "plus agréables" que celles des systèmes numériques et/ou plus récents. Ces petits défauts auxquels on s'était tant habitués qu'ils finissent par nous manquer quand on passe au système "nouvelle génération"...

Le meilleur exemple reste, à mon sens, le grain de la péloche, défaut classique du film qui devient tellement apprécié aujourd'hui, à l'heure où les images numériques nous envahissent...

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Ah, Les Neiges d' Antan

Pour mettre dans la maison de campagne où le salon pouvait, naguère, faire office de bergerie, depuis deux ans, mon beauf, qu'est beauf, a installé un "plasma" 42", capable de 1024x1024.
    Comme à cet endroit, faute de s' abonner au(x) satellite(s) seule parvient la tv hertzienne analogique, je suis d' avis de partager le tien, L'œil écoute, d'autan que faute d' HDMI, cet écran ne procède à aucun upscalinge sur la lecture des DVD …

Oui, mais, par les entrées YUV + audio, c'est là que j'ai et "on" a pu voir un résultat nouveau, celui produit par la lecture de montages HDV via K7 et camescope ( HC1E "au départ" ), et, ça, sans avoir nécessité de se placer à l' extrémité opposée de la bergerie, mais , au contraire tout contre l' écran.
    Ce qui a fait que de contre, je suis passé à pour…

Sûr pas pour, pour la tv analogique, ou câblée …

Cependant, alors que dans l' appart, en ville, je ne voyais et ne montrais mes œuvres HDV [ comme tu le penses, super bien cadrées 16:9 évidemment :cool: ] que sur un écran informatique [quand même 1920x1200 / 24"], il y a peu, je me suis décidé pour l' achat d'un écran LCD "Full HD" 37".

Par HDMI, il reçoit ce que relit ma caméra HDV et aussi la visualisation plein écran du HDV en cours de montage [ ou lu après montage ] via carte Intensity.
    En attendant un lecteur Bluray ou HDDVD, par la même entrée les DVD '"rouges" sont "upscalés" et sans devenir HD le résultat est surprenant pour la plupart, y compris mes "anciennes" vidéos issues de DV et même de Hi8.
    En HDMI aussi, un lecteur DVD "Kiss" pour les DivX"HD" [1280x720p] …
    D'autres pourraient utiliser Dvico, pourquoi pas PS3 [lecteur Bluray et H264 (?)] …

Et, la tv ?
    Et bien, surprise agréable aussi, la TNT (par tuner inclus) est elle aussi upscalée ( ou tout comme ) et sauf nanars antédiluviens, pas de problème.
    Le cadrage 4:3 peut être respecté ou, si on le veut, en perdant deux lanières, en haut et en bas, on remplit quand même l' écran, sans dommage ni déformation des sujets ou objets visibles et le plus souvent en renforçant leur "présence".
    Plusieurs chaînes ( mais plus rarement les "nationales") diffusent des productions vidéos en 16:9, ce qui sur l' écran 4:3 passe en "letter-box", dans ce cas, ce qu'a voulu le cadreur est respecté … et, à partir de 2008, ça devra se généraliser, alors ce seront les anciennes télés qui feront de la réduction généralisée …
    Bien sûr, en upscaling SD comme en TV TNT, il faut continuer à se distancer de l' écran mais, 2 fois et demi la diagonale [ 2,5m pour nous] c'est suffisant.

Cet écran (comme ses "semblables") ne manque pas d' autres entrées… D-Sub pour en faire un second écran ordinateur … S-Vidéo ( un lecteur GV-D300E est connecté en permanence et lit les miniK7 DV … en 4: 3 ), etc.

Alors, les temps changent et les choses bougent …

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    Je n' ai jamais pu faire entrer un vinyle dans un baladeur ......... :o
    Je ne garde pas un très bon souvenir des mange-disque :hum:
    "Dora l'Exploratrice "en 33 tours?

Un téléviseur sert aussi à regarder des photos :)

5. L'oeil écoute

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    A Guy Jacques.

Je suis d’accord avec toi et j’ai lu ton article avec beaucoup d’attention. Tu as complètement raison. Un signal vidéo rentré en composite est le pire des cas. Lorsque l’on a la possibilité d'entrer en Svidéo (YC) ou mieux le YUV ou RVB + synchro C'est quand même un résultat bien supérieur.
    Bravo pour ton achat Full Hd. Pour ma part je reçois par satellite quelques chaînes d'Astra en Hd mais je n’ai pas encore acheté le matériel pouvant les diffuser.
    Au niveau téléviseur, le LCD 102 cm SONY KDL-40W2000 me semble d’un bon rapport qualité prix.Surtout qu'il a bien baissé ces derniers temps.Je doute un peu de la périnité des LCD!
    Il y a bien un autre modèle qui me tente, mais le prix de 7000E me fait un peu reculer. Il est équipé de la nouvelle dalle SED qui me semble être l'avenir.Les prix vont je l'espère tomber car cette dalle est mions chère à la fabrication. ( a voir! )

Commentairede la dalle SED pris sur Wikipédia

Un écran de 40 pouces (~101 cm) aura une épaisseur de 10 millimètres pour un poids d'environ 20 kg et une consommation voisine de 60 W. Mais là, contrairement au CRT, à la place de l’unique canon à électrons du tube cathodique, le panneau SED est tapissé d’autant de nano-émetteurs d’électrons que de pixels qu’il contient.
    Fin de citation

J’ai lu des articles où l’on en disait que des choses élogieuses. C’est une nouvelle technologie de qualité incomparable avec les LCD. Sortie prévue fin 2008.

A force d’attendre, je reste encore avec mon vieux Sony à tube de 4/3.

Avant de te quitter je souhaite de donner des informations au sujet du dépoussiéreur à film liquide que j’utilise pour mes vinyles.
    C’est un dépoussiérer équipé d’un réservoir et d’une petite brosse que tu poses sur ton disque en même temps que le bras de lecture. Cette brosse va déposer le liquide sur le disque en suivant les sillons comme le diamant. La solution n’est que de l’eau pure avec quelques gouttes d’ammoniaque. Elle va transformer les crasses du fond de sillons en boue. Le diamant l’écarte facilement sans bruit et surtout sans sauter par-dessus quand le ‘’graton’’ est sec avec un bruit caractéristique.
    J’utilise ce système depuis plus de 20 ans et mes vinyles sont comme neuf. Comme il y a lubrification, l’usure est réduite au minimum aussi bien du disque que de la pointe.
    Par contre ce système a un inconvénient qui est pour moi un avantage. Un disque traité avec ce système est impassable sans le dispositif. Donc le prêt est impossible ce qui pour moi est un avantage. (Je suis un vieux radin ! Ne pense pas ça, car lorsque quelqu’un souhaite un disque je lui fais gracieusement la copie)

Merci de ton contact sympa. Au plaisir de te lire. A+

6. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    J'ai aussi utilisé, pour des disques vraiment bruités,(en particulier des 78t) en général dans le but de les enregistrer, car ce n'est pas de mise en oeuvre tres facile, la " lecture humide". A savoir,déposer sur le disque, avant de démarrer, un film d'alcool (hic) (je ne suis pas sur que le wisky fasse affaire, l'alcool parmaceutique, oui) . Ca avale vraiment les bruits...

Car ton systeme de depoussiereur liquide..j'avoue n'avoir jamais entendu parler:o. Et pour le trouver, ça doit pas être facile.

:jap: :jap: :jap:

7. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Herzien Numerique vs Analogique

Perso, ce qui me gène dans le progres qu'apporte le numérique Herzien c'est que quand la réception est moyenne, on ne voit qu'un gop sur 2... au moins en analogique on a une image plus ou moins bruitée mais on peut suivre le programme...

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Ce système de lecture des sillons en phase humide a eu une certaine vogue autour des années 60 à 70 avec plus ou moins de bonheur. Un inconvénient, et non des moindres, est qu'on ne pouvait pratiquement plus se passer de la lecture humide sur les disques qui avaient été ainsi utilisés. ;)

9. L'oeil écoute

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    A vidéo 98

Tu as raison les disques ne pouvaient plus, théoriquement, se passer du système à film liquide. Pour moi c’est un avantage car mes disques vinyles ne peuvent pas se prêter. J’utilise toujours ce système en fabricant le liquide moi-même car je pense qu’il est introuvable maintenant.(lenco clean)
    J’ai dis plus haut théoriquement car il y a quand même une astuce. J’ai fais l’essai et ça fonctionne parfaitement. Il suffit de laver le disque avec un produit doux genre ??? laine en passant très doucement un velours à poil raz dans le sens des sillons. Rincer abondamment le disque et le tremper quelque secondes dans une solution d'eau et de quelques gouttes de ??? laine. Suspendre le disque par le centre et laisser tranquille. Le dernier bain et un bain filant bien connu en photo. Il a pour but de faire glisser les gouttes quand le disque est suspendu verticalement. Au final il ne restera qu’une goutte d’eau sur la tranche du disque que l’on va moucher délicatement avec un linge. Les étiquettes ne soufrent pas trop si le lavage est rapide.
    Attention je parle de ce que je connais avec l’eau de ma région qui n’est pas calcaire. Il est bien évident que ce traitement n’a aucun effet sur les rayures. Amitiés a toi. A+

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous