module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

<- Anti-numérique

Discussion dans 'Archives forum' créé par Youki, 7 Septembre 2004.

Tags:
  1. Youki

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde !

Je voulais connaitre votre avis sur un problème qui me turlupine :

J'ai utilisé pdt qqs années un camescope analogique Samsung d'entrée de gamme, le VPL600.

Recemment j'ai eu l'occasion d'essayer 2 camescopes DV, un Samsung dont j'ignore la référence, et le JVC GR-DV500, et aussi étonnant que ça puisse paraitre je préfère ma vieille Samsung :).

En fait ce que j'ai pu remarquer avec les 2 DVs que j'ai précitées (et que j'ai retrouvé en regardant des captures faites par des utilisateurs de camescopes DV entrée de gamme) c'est que les couleurs sont très ternes. De plus, j'ai eu très facilement des sous-expositions ou des sur-expositions, comme si l'espace entre le blanc max et le noir max était très étroit.

Sur ma vieille Samsung, même si j'ai une définition et un piqué incomparablement moins bon qu'avec une DV, j'ai des couleurs qui flashent et rarement des images ratées avec le mode auto.

Autre chose que j'ai pu remarquer, et que je trouve très important : les angles max se resserrent de plus en plus sur les DVs (entrée de gamme toujours hein) alors que sur ma Samsung, je pense que je suis prêt de l'angle du vue humain (équivalent à 40mm ou 30mm en 24x36, je ne sais plus ...). Avec le grand-angle numérique (0.7x) de la DV500, j'arrive à un angle un peu plus étroit que celui de la VPL600.

Pour les couleurs, j'ai d'abord pensé à une simple affaire de goûts, puis jme suis dit une chose :
    on remarque ces dernières années que les constructeurs grand-public multiplient les magouilles commerciales pour vendre des choses qui ne servent à rien (zoom numérique, camescopes 1.3M de pixels, ...) en économisant sur les domaines importants (taille du CCD, angle max, ...).

Alors voila, jme dis que peut-être qu'à l'époque du grand public analogique, le vice commercial n'était pas encore si poussé, et que c'est pour ça que je constate des meilleurs couleurs sur ma ptite Samsung.

Tout ça pour dire que je trouve la supériorité du DV pour le grand-public/entrée de gamme discutable.

Bien sûr le DV a ces avantages : piqué, acquisition sans perte et pour un investissement plus faible, durée de vie du support, ...
    Il est possible aussi que je n'ai pas essayé assez de camescopes pour pouvoir généraliser sans me tromper.

En tout les cas je voulais avoir votre avis à ce sujet.

Merci d'avance !

2. Youki

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    lol pour l'écran :)

Ton hypothèse pour le problème des couleurs me parait convaincante. Donc c'est encore un problème commercial mais c'est pas le même :). A chaque génération de camescopes son piège !

Sinon pour ton dernier paragraphe, c'est bien ce qui me semblait.
    Je suis d'accord avec toi pour dire que le format DV n'est pas responsable des "problèmes" que j'ai observé. C'est plus un problème commercial.

Mais il n'empêche que si on reste dans le point de vue d'un acheteur potentiel en bas de gamme : à même prix, un analogique aurait de meilleurs couleurs qu'un DV.

(sans oublier pour l'analogique l'angle max plus important, et pour le DV la résolution, la diminution des pertes à l'acquisition et la fiabilité du support physique)

EDIT : Ah autre chose, pour être plus précis sur le problème des "couleurs ternes", je dirais qu'en fait on a souvent l'impression qu'il y a un léger voile blanc sur les images.

3. Caboin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Youki tu sais pas filmé stou , je te pretterai plus mon camescope :p

tu dis que l'analogique est mieux que la dv pour le meme prix en entrée de gamme, c'est ptete vrai, mais la difference de prix c'est comme si tu comparais un magnetoscope et un enregistreur dvd, c'est pas la meme technologie. Donc imaginons qu'il faille un haut de gamme DV pour l'equivalence d'un entrée de gamme analogique, il faut savoir ce qu'on veut, du numerique ou de l'analogique, le cd ou la k7, le dvd ou la vhs, la bourse ou la vie, la gauche ou mitterand ...

4. Youki

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ouais bien sur, mais je parle juste en qualité d'image là. Si un gars veut acheter un camescope, qu'il veut y mettre entre 400 et 800€, et que ce qui lui importe c'est la qualité de l'image, autant prendre un analogique. En plus il économisera des sous pour s'acheter une batterie ou un grand-angle.

Ensuite s'il est interressé par les avantages du support numérique par rapport à l'analogique (fiabilité, peu de pertes), faudra un peu plus refléchir il est vrai.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page