module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide...Zebra?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by gardien08, Mar 24, 2003.

Tags:
  1. gardien08

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Quelq'un peut-il nous expliquer comment se servir de la fonction zebra...Celle-ci est visible sur les parties surex et puis?J'ai essayé ce matin sur la neige,le zebra est bien visible (xm2) sur la partie claire,neige,et pas sur les skieurs,faut-il jouer avec l'ouverture ou la vitesse pour le faire disparaitre?S'il ni a pas de zebra,est-ce l'assurance d'une image bien exposée,pourquoi plusieurs niveaux de zebra?Le mode d'emploi se borne juste a en signaler l'existence...

2. planplan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salouté :)

Le zebra est un indicateur qui sert à aider à régler le diaphragme. Il est présent sur toutes les caméras pro. Personnellement je m'en sert bcp.

Normalement, le zebra correspond à 70% du niveau de luminance, c'est à dire qu'en visionnant une mire de barre, le zebra doit se trouver sur la barre jaune. Cependant, il est également possible de le régler à 100% (par exemple sur la pd150).

Donc, à priori, si tu ne peux pas régler ton zebra dans les menus de ta cam (que je ne connais po bien), le zebra est à 70%.
    Dans ce cas, si tu filmes par exemple le visage d'une personne, il doit en apparaitre légèrement (mais po trop non plus). Pour cela, tu règles le diaphagme pour correctement exposé le visage.

Le zebra à 100% te montre les zones surexposées. Donc, si tu as du zebra, c'est que cette zone de ton image est surexposée.

Bref : zebra 70 % = en mettre un peu sur la peau
    zebra 100% = ne pas en mettre sur la peau

Personnellemnt, je tourne avec le zebra a 70%. Comme ca, je sais que les zones zébrées sont correctement exposées.

Dans des conditions de neige, là ça devient un peu plus compliqué... Comme la neige est blanche, tu es obligé de la surexposée légèrement, sinon les skieurs que tu filmes seront sous exposés. Il faut adapter l'exposition de ton image en fonction du sujet que tu filmes.

Pour cela, je te conseil plutot d'utiliser le diaphagme plutôt que l'obturateur. L'obturateur créé un effet "shutter", une image un peu sacadée. Le shutter est intéressant si tu souhaites faire des ralenties, les images seront plus nettes. Cependant, ca ne sert à rien de le monter à 1/5000 ème.

Mais attention, si tu fermes trop ton diaphragme, c'est à dire à la limite de la fermeture complète de ton diaphragme, tu risques de "vignéter" ton image : elle semblera flou. Dans ce cas, tu est obligé de compenser par l'obturateur.

Si ta caméra dispose d'une densité neutre, n'hésite surtout pas à la mettre.

Voili, voulou A + :D

3. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Trophy Points:
    2,470
    Ce que tu dis ci-dessus à propos de na pas trop fermer le diaph m'intéresse, pourrais-tu détailler un peu svp ? Je croyais que si on ferme le diaph on a une plus grande profondeur de champ donc que l'image aurait tendance à être plus nette.. Je me trompe d'après ce que tu dis ?
    Merci

4. planplan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    "Je croyais que si on ferme le diaph on a une plus grande profondeur de champ donc que l'image aurait tendance à être plus nette.. "

Tu as tout a fait raison.

Mais si ton diaphragme est à la limite de la fermeture totale (il ne reste alors qu'un tout petit trou par où passe la lumière), cela créé un défaut optique qui fait que ton image est un peu vignétée sur les cotés et parait floue.

Cela met par exemple arrivé avec mon camescope lors d'un voyage en égypte. J'avais vérouillé l'obturateur en manuel à 1/50 ème car je ne voulais pas d'effet flicker sur mes images. Il y avait tellement de soleil que le diaph de la cam était presque totalement fermé...

Voili voilo
    A+ :D

5. gardien08

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci,mais le zebra reste encore obscur.Sur la XM2,les % vont de 80 à 100,lequel choisir?Et en fonction de quoi?
    Quand au diaphragme,c'est sans doute entre F8 et F11 qu'on tire le meilleur de l'objectif,non?

6. planplan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    2 questions :

Est ce que ta xm2 peu générer une mire de barres?

Si oui est ce que le zebra est visible sur cette mire?

7. baloo

baloo Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

on situe plutôt à 5.6 le diaph "idéal", mais là nous entrons dans un vaste débat, avec de nombreux éléments modificateur (type d'objectif,marque, type de caméra, capteur etc...).

comme l'explique planplan,le pourcentage de zébra est relatif au sujet filmé, plus précisémént si tu as ton zébra règlé sur 100 est que tu film un visage, il ne faut voir apparaître les stries du zébra. Si tu est règlé sur 80 tu peux légèrement voir les stries scintillées (légèrement) et tout ceci en utilisant ton diaph.

8. gardien08

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui aux 2 questions de planplan,

9. planplan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    dans ce cas quelle zone de la mire est zébrée avec le zebra à 80%.
    de même avec zebra a 100%??

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous