module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition multiple

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by ptidou, Nov 6, 2006.

Tags:
  1. ptidou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    je suis désolé si je pose une question archi connue mais j'ai beau chercher sur le forum et je ne trouve pas.
    J'ai une quinzaine de K7 Mini DV que j'ai visionné et dont j'ai selectionné les meilleurs moments en notant les minutes/secondes.
    Exemple : "mon fils dans la piscine" de 00:01:54 à 00:02:37
    Existe-t-il un logiciel (payant ou pas) qui me permet de specifier pour une K7 toutes les scènes que je veux garder et qui fait l'acquisition ensuite d'une seule traite ???
    Merci d'avance pour les réponses.
    @+

2. RDA

RDA

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Bon nombre de logiciels devraient s'acquitter de cette tâche appelée "acquisition en série" ou batch capture dans la langue de Shakespeare. Pour ma part, j'utilise Adobe Premiere pro 2.0 qui est payant.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La plupart des logiciels savent effectivement réaliser une batch capture.

Mais cette fonctionnalité prisée à l'époque où l'on n'avait pas beaucoup d'espace sur disque dur a été peu à peu délaissée, notamment parce qu'elle sollicite énormément les caméscopes. Elle était une solution privilégiée par les professionnels qui disposent de magnétoscopes professionnels, très chers, qui encaissent sans broncher les aller retour de bande que requiert la batch capture. Cette solution exige des bandes solides, type DVCAM, pour résister à un tel usage.

Aujourd'hui, on préfère généralement d'autres solutions plus faciles à exploiter dès lors que l'espace disque est économique et les logiciels puissants.

On fait donc généralement la capture de la totalité de la bande - l'appareil fait ça tout seul - et selon son choix, on fait une capture avec ou sans décomposition de l'enregistrement par scènes.

Résultat :

-1. si l'on n'a pas opté pour la décomposition par scène, on doit faire un scrubing pour parcourir à la souris l'ensemble de l'enregistrement déposé sur le timeline. Si l'on n'a qu'un extrait à sélectionner, l'extraction peut se faire très vite par pose de balises IN et OUT et extraction. Idem si l'on a finalement envie de voir rapidement d'autres extraits pour choisir d'autres éléments qu'on n'avait pas initialement visés;

-2. si l'on a opté pour une décomposition par scène, on obtient généralement une présentation de celle-ci sur la time line avec l'imagette des points d'entrée et de sortie de chaque clip (avec les images IN et OUT) ou leur présentation dans un chutier. Il ne reste plus qu'à retenir les clips choisis. Tout ça se fait également très vite.

Finalement, on a aujourd'hui un choix de solutions très complètes qui vont au-delà de ta demande. Il reste donc à faire un choix entre l'une ou l'autre des méthodes. Note que la plupart des logiciels offrent toutes ces solutions (Studio 10 de Pinnacle, Premiere d'Adobe, Edius de Canopus, Avid Liquid d'Avid, Media Studio Pro de Ulead, Vegas Architect de Sony...).

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous