module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A voir

Discussion dans 'Archives forum' créé par jihemel, 2 Mars 2003.

Tags:
  1. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Super glossaire ici

2. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bof bof...

NOTA
    Suite à contestation non agressive en privé de ce message par l'administrateur du site pointé, j'ai quelque peu nuancé et précisé les propos de mon texte initial ... il en reste cependant un avis personnel divergent et assumé sur nos objectifs et méthodologies. Cet avis n'implique pas les décisionnaires du repaire mais seulement moi, initiateur/soutien du micro projet glossaire. Par ailleurs cet avis ne concerne que la partie lexique du site et non le site lui même... je vous invite donc à ne pas vous limiter à mon avis

Merci jihemel pour ce lien (l'autre n'est pas oublié mais en attente d'exploitation)

Il y a effectivement beaucoup de mot dans le glossaire que tu cite.
    Mais la quantité est à mon sens au détriment de la qualité...
    Le site est jeune et en construction ... mais personnellement je ne partage pas l'idée de mettre en ligne dans l'empressement.

Je cite par exemple

Déroulant Bande de papier servant au générique d'un film.
    Dérushage Séquences brutes telles qu'elles ont été filmées.
    Disque dur Périphérique réinscriptible (renvoi hypertexte vers périphérique).
    Périphérique En vidéo, équipement secondaire tel que régie, titreur, correcteur, table de montage, etc. En informatique, désigne les éléments qui viennent s'ajouter à l'unité centrale et au moniteur : souris, modem, disques de sauvegarde, carte, lecteur de Cd-Rom, graveur, etc.
    Virus Microbes informatiques.
    Off (son ou voix) Se dit d’un son hors champ. S’oppose à un son In.
    Plan Unité de base du langage cinématographique. Un film de long métrage en compte généralement autour de 500. 2) Type de cadrage choisi pour filmer un sujet (plan d’ensemble, gros plan,…).
    Numériser Acquérir des images grâce à une compression pour en alléger le poids (renvoi hypertexte à compression).
    Compression Allégement du poids d'un fichier photo, vidéo (de 2:1 à 150:1) ou audio afin de faciliter son enregistrement, le traitement au montage, ou la mise en ligne sur Internet.

C'est de l'intégral sans coupure.
    Parfois lourdement erroné, parfois trop court, parfois peu précis
    MAIS JE CONVIENS QU'IL Y A DE BIENS MEILLEURS EXTRAITS :lol:

J'envisageais personnellement un autre type de glossaire contenant plus des "articles vulgarisants" qui comprenent aussi trucs, astuces, comparaison, liens... que des définition style dictionnaire.

Evidemment certains mots se contentent de simple définition.

Je ne considère pas efficace de commencer par plein de définition courte et ensuite les étoffer au fil du temps... car j'ai peur que les visiteurs s'arrêtent à ce qu'ils ont lu et ne reviennent pas sur l'article quand il est fini.

En tout cas le "recensement d'entrée d'index" de ce site ... comme celui d'autres site et de livres pourra servir compléter la liste des mots à définir dans ce glossaire ... au sens "article" du terme ... en aucun cas bien sur je ne cautionne l'idée de recopiage direct. Si d'aventure je trouvais une information ailleurs qui me conviens telle qu'elle, je n'hésiterais pas à la pointé.

Encore merci jihemel pour cette contribution et bonne mise à jours à nos voisins

extraits du complément d'info reçu de l'administrateur du site magazinevideo.com (dont une part a fait l'objet d'intégration à mon message
    ... il existe des liens hypertexte dans les définitions citée...
    ...ce site est en ligne depuis 4 jours exactement ...
    ...un peu d'indulgence... La Home Page précise clairement que le site est en chantier ... certaines rubriques pas achevées. C'est le cas du Lexique

La méthodologie de magazinevideo est de
    1/ "commencer par plein de définition courte et ensuite les étoffer au fil du temps..."
    ... C'est pourquoi certaines définitions - pour l'instant - sont encore imprécises ou peu détaillées. Il est prévu des compléments d'infos, cela fera partie des MAJ.

2/un lexique technique a surtout une vocation de "dictionnaire" et non d'article. Car ne pas trouver un terme est ce qu'il y a de plus horripilant pour un internaute. C'est pourquoi nous avons concentré nos efforts prioritairement sur le recensement des termes. Et ça, ça a pris un certain temps (plusieurs mois) sans les moyens communautaires du Repaire.

#2 Babel, 4 Mars 2003
    Dernière édition: 5 Mars 2003
Chargement...

Partager cette page