module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Viseur optique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bacca, 18 Décembre 2010.

Tags:
  1. bacca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrive pas savoir dans la documentation si le camescope Panasonic HDC - SD 700 est équipé d'un viseur optique en plus de l'ecran de visée.

Merci

bacca

2. Smoker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a bien un viseur.

Mais il est totalement inutilisable, tu n'as pas le confort d'un oeilleton comme sur des caméra un peu plus cher, la qualité est à chier et c'est totalement incofortable.

Donc il y'en a un mais c'est plus de la déco.

3. bacca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien mais alors que choisir pour un prix "raisonable" pour un camescope HD SD avec un vrai viseur.
    Merci

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tu sais les caméras de studio n'ont pas de viseur.

Et c'est plus confortable.
    Bien sûr des caches en nombre éliminent les lumières gênantes.

Utilisant un SD700 (avec "viseur") et un SD200 (sans viseur) je me suis aperçu préférer de loin l'usage de l'écran sur le premier. Gênant seulement avec le soleil de dos en extérieur.
    Mais pour moi le viseur ne sert qu'à ... viser. Plus facile sur l'écran. Donc qualité ou pas, cela m'importe peu. Ce n'est pas à ce moment là qu'on opère d'éventuels réglages. Et puis l'oeil collé à l'appareil : pas très commode pour voir ce qui se passe.
    Quand je reprends de vieux caméscopes DV ou D8 je ne me sers plus aussi du viseur, alors que c'était évidemment régulier autrefois avec eux.

Ce n'est qu'une opinion.

5. bacca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

Seulement, avec une douleur permanente à l'épaule droite je ne peut guère me servir que du viseur.
    Ayant réalisé fin 2009 un film en antarctique (banquise icebergs etc) et tout recemment en Namibie,avec un ancien camescope DV a ecran et viseur, la lumière ambiante etait telle que la lumisosité du viseur optique était un peu juste. Que dire alors de l'ecran ?

6. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour bacca,
    Que veux-tu dire par "la lumisosité du viseur optique était un peu juste." :
    Trop lumineux ?
    Trop sombre ?
    Les caméscopes n'ont pas de viseurs optiques mais des viseurs électroniques, le viseur du SD 700 n'est pas relevable ce qui est un inconvénient pour certaines prises de vue!
    Je ne me vois pas filmer avec un caméscope sans viseur pour filmer la nature sur le terrain, j'ai deux APN sans viseur et le cadrage est très souvent plus qu'approximatif. L'utilisation du viseur permet aussi une prise de vue beaucoup plus stable, quand on a pas de pied ou pas la possibilité de l'utiliser!
    L'écran du SD 700 est utilisé pour l'accès à certains réglages, ce qui rend plus difficile l'usage des caches qui permettent de soustraire l'écran aux excès de luminosité
    Comme dit Agdimage, ce n'est qu'une opinion!

"Bien mais alors que choisir pour un prix "raisonable" pour un camescope HD SD avec un vrai viseur."
    Si pour toi un prix "raisonnable" est en dessous de 1000€ il n'y a pratiquement rien d'autre sauf un sony avec un zoom plus court et moins de réglages en manuels!

#6 ptipaul, 18 Décembre 2010
    Dernière édition: 22 Décembre 2010
  7. bacca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est d'un oeuilleton dont je parle.
    Mon camescope actuel, un Panasonic Dv acheté en 1998 a un viseur relevable.
    Mais dans un environnement très lumineux il manque de clarté. Pour pallier, je mettais les lunettes de soleil avant prise de vue et les enlevais très vite pour passer au viseur, pour limiter les changements de luminosité. C'est quand même mieux pour la stabilité de la prise de vue bien qu'ayant acheté un monopod plus rapide à mettre en place qu'un trépied.
    Je suis donc à la recherche d'un nouveau camescope. Habitant en Corse du Sud je ne dispose pas de magasin compétant pour me conseiller.
    Merci

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si ton choix de prix se situe en dessous de 1000€, il faut maintenant faire l'impasse sur le viseur relevable et être content d'en avoir un!
    Un lien vers un test sur un caméscope HD Panasonic HDC-TM 700 qui te permettra de le connaître un peu plus,attention, pour le montage il faut un PC "COSTAUD"!
    http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=317

Lien vers le Sony HDR-CX550VE:
    http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=316

Je pense qu'avec les caméscopes actuels tu ne devrais pas avoir de problème de luminosité de viseur.

Si tu peux disposer d'au moins 3000€, tu auras davantage de choix avec du matériel semi-pro!

9. bacca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    Pour le budget, je suis plutot aux alentours de 1000 €. Pour le PC je viens de m'équiper sous W7 d'un PC quadri core 64 bits et j'ai migré de Adobe PREMIERE 6.0 vers Adobe PREMIERE PRO CS5 dont je commence à me servir.

10. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour bacca,

Si ton choix reste dans les 2 caméscopes ci_dessus, je te conseille de télécharger des rushes de ces matériels pour voir ce que cela donne chez toi!
    C'est dans le lien ci-dessous:
    rushes natifs - Forums du Repaire

11. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Ces deux camescopes ont le bon gout de proposer (encore) un viseur.
    Ils existent et cela est essentiel pour faire des prises de vues avec un cadrage correct, car c'est mission impossible de suivre un élement de la scène qui se déplace rapidement dans le champ avec seulement l'écran LCD :
    Exemples : suivre un oiseau dans le ciel, un skieur sur piste, un surfer sur une vague.
    Ces viseurs sont malheureusement de qualité aussi exécrable l'un que l'autre, et non relevables, mais restent quand même tres utilisables (je m'en sers pour 80 % de mes prises de vues) et sont utiles lorsqu'on a des problèmes de vue (réglage de dioptrie), alors que l'écran nécessite constamment de mettre et enlever les lunettes.

Olivier

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 642 / -55
    Franchement arrête ..c'est trop ...

:cry2: Agdi à en pleurer ..
    Tu as déjà manipulé une caméra de plateau sur un plateau de télévision ..alors si oui raconte ..comment on les utilise !!!
    Tu as déjà participé à une émission ..si oui raconte comment les cadreurs se servent encore et toujours de leurs caméras "volantes" sans écrans !!.

On vise bien mieux avec un viseur, tu racontes vraiment n'importe quoi.
    De plus l'appareil est beaucoup plus stable.

Voir ce qui se passe ..parce que tu ne sais toujours pas te servir de tes deux yeux ..un pour la caméra, un pour ce qui se passe autour ...:rolleyes:

Le viseur demeure absolument indispensable ..même s'il est entendu que l' écran LCD procure une plus grande lattitude de cadrage.
    Mais que tous les cadreurs dépourvus d'écrans savent parfaitement palier avec leur viseur ..
    ( d'accord il existe un monde entre les viseurs "Pro" et les gadgets montés sur ces petites caméras)

Pour finir il faut observer que toutes les caméras "potables" amateurs disposent de viseurs ..mieux ..
    ils ne font que s'améliorer au fil des années ..rejoignant pour les derniers quasiment la qualité des "Pro" ( Z7, XF300, EX1R, EX3, etc ..)

Bertrand :hum:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page