module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Scintillements

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Goguy, 6 Octobre 2004.

Tags:
  1. Goguy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai un soucis qui reviens de temps en temps mais très aléatoirement...
    Sur certains clips vidéo (aquis avec le mm camescope et le mm jour), j'ai un scintillement au rendu (sur les mouvements rapides). Le problème est que je ne sais pas où chercher vu que cela ne se produit pas sur tous les clips... Le problème est indépendant du fait qu'il y ai des effets appliqués ou pas...

Est-ce que quelqu'un saurai d'où cela pourrais venir ?

Merci de votre aide
    A+

2. Goguy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ce n'est ni un véritable scintillement ni un effet de peigne... Ca serai plutôt un saccadement mais visible uniquement lorsque le sujet ou la scène bouge à une certaine vitesse...

Càd que l'effet ne se verra pas ou très peu sur une scène lente, et la saccade se verra que sur quelque chose ou quelqu'un qui traverserai le champ assez rapidement par exemple.

Je constate ça uniquement sur une TV (dvd) mais pas sur le fichier en mpeg2 sur PC.

C'est grave docteur ? ;)

3. Goguy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé (pour nous deux !!) mais je n'ai plus l'ADSL en ce moment... Ca va pas être faisable :(

4. Goguy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai trouvé la raison du problème :

Les rush qui saccadaient, étaient en Upper field... Pourquoi ? j'en sais rien du tout mais un changement à ce niveau pour tous les mettre en bottom field a résolu le problème...

Pour ceux qui auraient un jour ou l'autre ce problème, il suffit de regarder dans le media pool les propriétés du rush et de bien vérifier qu'il y a accordance entre tous les rushs et le projet final.

VOilà

A+

5. lef

lef

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Je rencontre aussi l'effet de stri sur certain passage d'un film ... apres avoir verifié , les clips sont bien en lower field first.

J'ai essayé pourtant lors de l'encodage avec mainconcept " interlaced bottom field " et " progressive only " mais ça ne change rien ...
    Ma question quels paramétres associer pour ameliorer ce rendu en mpeg2 ...? merci

6. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela m'était arrivé aussi, mais c'est parce que j'avais utilisé un codec différent. Par contre en rendant mes clips upper field en bottom field, ça ne marche pas bien, il faut une étape intermédiaire en none (progressive). Mais je doute que le résultat au final soit aussi bon qu'avec une capture directe et propre en bottom field. Tout cela est d'autant plus gênant qu'il y a des mouvements rapides dans le clip.
    Pour l'encodage en MPEG2, le phénomène s'amplifie légèrement si les champs sont inversés. Cependant, il faut impérativement choisir bottom (ou lower) field si on veut une sortie TV. Ceci sous-entend que les clips d'origine ont été bien capturés en bottom field. Sinon, je pense qu'il faut d'abord transformer le rendu du film en none puis ensuite dans upper ou bottom selon l'utilité. A vrai dire, je ne sais pas pour quelles utilisations on prendrait upper field. Le none serait utile si on veut visualiser sur écran d'ordinateur.
    Pour améliorer la qualité du rendu MPEG2, il faut augmenter le bitrate : j'utilise les paramètres de l'encodeur mainconcept de Vegas qui me donnent satisfaction (PAL DV je crois). C'est la qualité supérieure (2,6Go pour une heure de film pour un bitrate maxi de 8000000). Un conseil, ne jamais dépasser 4Go dans le DVD fini (je prends 3,95Go) avec sons, sous-titres etc..., des fois on ne peut relire les DVDs ! Cela m'est arrivé : direct à la poubelle.
    Si le film dépasse 1H20' il faut commencer à réduire le bitrate (toujours variable). Utiliser pour le calcul du bitrate un calculateur de bitrate genre celui que l'on trouve sur DVGuru.net (qqchose comme cela). Normalement il ne devrait pas y avoir de stries. Encore faudrait-il savoir de quelles stries il s'agit. Hardware ou matériel TV etc. ?

Dernières occasions

Partager cette page