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Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Archibad, 6 Mars 2004.

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  1. Archibad

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    Bonjour à tous. je sais que le sujet revient souvent sur le tapis, mais j'aurais besoin de l'expérience de certains.
    Je viens de parachever un préprojet (film d'entreprise) qui devait à l'origine servir à appâter mon client avant une éventuelle finalisation. ERt sans qu'aucune diffusion ne soit programmée. L'idée étant, "voilà ce que l'on peut mettre en image de chez vous". Au montage, J'ai utilisé de la musique commerciale (environ 7 morceaux différents avec des extraits de 20 secondes de chaque).
    Le problème est que j'ai tellement bien travaillé que le client en question souhaiterait utiliser le film tel quel (avec de toutes petites modifs), moyennant un rallonge sur le travail que j'ai effectué.
    Je lui ai donc expliqué que s'il voulait conserver la musique originale, il allait falloir payer des droits. Mais j'ai eu l'air ballot dans la mesure où je n'ai pas su lui dire combien. D'habitude, j'utilise toujours du libre ou de la création originale basique dans tous les films que je vends.
    Je suppose que le tarif SACEM est intimement lié à l'audience prévue. En l'occurence, mon client voit les choses en grand: une diffusion sur son site internet, et une duplication VCD pour tous ses clients (50 000 environ). j'aimerai donc pouvoir faire un devis, avant d'aller à la SACEM. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce surcout tout à fait logique.
     
  2. mcr

    mcr

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  3. Archibad

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    D'un poitn de vue pratique

    merci MCR. je me doutais bien c'était un peu compliqué.
    Mais ce qui me trouble le plus ce n'est évidemment pas de reverser des droits, mais d'obtenir "l'autorisation" des auteurs (oui, je sais, le problème peut être déterminant quand c'est JJ Goldman qui sert de musique de campagne au PS, je pense qu'il aurait refusé de servir de fond sonore au parti concurrent...). Mais dans le cas d'une petite production qui n'utilise que des extraits de 20 secondes pour "habiller" des plans pretextes sans qu'une musique devienne l'emblème de la marque (contrairement aux pubs TV, par exemple...), qu'en est il? Parce que d'un point de vue pratique, est ce que la SDRM demande réellement une permission à Telepopmusik pour l'utilisation d'une boucle de 10 secondes sans paroles pour habiller le film de communication interne d'une boîte qui vend des chaussures? Ou l'organisme procède t il par un système forfaitaire en fonction de la durée, de la cible, de la diffusion? Qu'en est il pour tous les montages que l'on voit à la télé (genre pop Star etc..) qui utilisent plus de 20 extraits clairement identifiables? Ont il des forfaits?
    Merci... et désolé pour les questions, c'est la première fois que je suis confronté à la chose. je précise que dans mon cas de figure il n'est pas question d'associer une musique à la marque, pas plus que de vendre le produit fini.
     
  4. mcr

    mcr

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    Le plus simple est de te mettre en rapport avec les différents organisme qui gèrent les intérêts des compositeurs, interprètes, sociétés de production, etc... et de leur exposer exactement ce que tu désires faire, en leur demandant ce que tu dois verser pour être en règle.
     
  5. Gild

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