module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Rycote smoothie

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par louloux, 9 Février 2011.

Tags:
  1. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour,

Que pensez-vous des smoothies de chez Rycote?

Je suis à la recherche d'un coupe-vent pour percher mon Rode NTG2 dans des prises extérieures avec du vent "modéré". Que vaut une smoothie comparée à
    • Un deadcat?
    • Une cage type blimp de chez Rode équipée d'un deadwombat qui, elle, va protéger aussi la partie arrière du micro et le fil?
    Elles restent un peu difficiles à trouver alors que ça fait déjà 5 ans qu'elles sont sorties. Cela veut-il dire qu'elles ne sont pas efficaces?

Merci de vos avis.

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    J'utilise un smoothie depuis longtemps et j'en suis très content !
    c'est bien dans la plupart des cas mais en cas de grand vent rien ne vaut la rycotte avec jersey et fourrure !

en photo le smoothie sur ma PDX 10 Sony

Rolland

Fichiers attachés:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Et c'est un Finistérien ... donc il sait de quoi il parle, pas vrai cousin ? La "smoothie" a ... "le vent en poupe" ;) car elle est un excellent support pour les logos de chaînes, une alternative efficace aux "flags" (drapeaux qui tels nos Gwen-ha-du et Kroaz Du claquent au vent du large ! ;-)).

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    OK merci à tous.

Donc y a pas photo avec une cage. Mais est-ce que la smoothie est plus efficace qu'une Deadcat par exemple?

Tiens, je ne connaissais pas... Quelle différence avec la deadcat (en dehors de la couleur), qui est à peu près au même prix (soit la moitié d'une smoothie)?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Non, c'est plus efficace qu'une mousse traditionnelle, mais un Deadcat peut parfaitement être monté par dessus la smoothiepour augmenter ses performances ... toutefois ça ne sera jamais du niveau du Zeppelin + chaussette + Windjammer poils longs ... m'enfin c'est pas les Kerguelen tous les jours....

7. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci homero, je commence à comprendre: la deadcat se met par-dessus la mousse ou la smoothie (ça s'appelle une softie?) alors que la WS6 est une comme la smoothie mais à longs poils...

Donc quelle est la config la plus efficace?
    • mousse standard + deadcat ?
    • smoothie + deadcat ?
    • ou encore la Rode WS6 proposée par wkw?

Quand j'irai à la pointe du Raz, je prendrai une cage Rycote ou un Zeppelin avec jersey ;-)

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    La Rode WS6 proposée en lien par l'ami Wkw est inspirée de la softie Rycote, elle est vraisemblablement plus efficace que Deadcat sur mousse mais moins universelle car en intérieur pas besoin des poils ... quoique la mousse c'est surtout utile pour les déplacements de perche même en intérieur. Sur le site Rycote Rycote's range of microphone windshields & microphone suspensions » Rycote , tu vas trouver en benefits rating, une note d'efficacité par produit.

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Quand j'irai à la pointe du Raz, je prendrai une cage Rycote ou un Zeppelin avec jersey"

Prends aussi un pull, des bottes, et un ciré ! et si c'est pendant les vacances passes me voir à Audierne on boira un coup !

JC:good:

10. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Comment ça un ciré? J'croyais qu'il arrêtait de pleuvoir tous les jours en Bretagne!

Et ben ce s'ra avec plaisir, d'autant qu'avec les trésors d'ingéniosité qu'on trouve sur ton site, ça doit ressembler chez toi à une caverne d'Ali-Baba!

Et puis j'aime bien le chouchenn... :laugh:

11. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Et puis j'aime bien le chouchenn...

Pas moi ou tu en meure,ou tu reste a moitié con ... je le sais j'en ai déjà bu pas mal ....

ROLLAND :mdr:

PS en Bretagne, il ne pleut pas !!!!!! Mais il y a des jours un léger crachin ....

Fichiers attachés:

#11 ROLLAND, 10 Février 2011
    Dernière édition: 10 Février 2011
  12. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Super! Merci homero, j'avais pas pensé à aller fureter là-bas.

Voilà, ils disent que l'atténuation du vent est de, par ordre d'efficacité:
    • Mousse seule: 18dB
      Mousse avec windjammer: 30dB
    • Smoothie: 22dB
    • Softie: 25dB
    • Miniscreen (= miniwindshield pour micro sur caméra): 12dB
      Miniscreen + miniwindjammer: 30dB
    • S-series pods (= windshield avec fourrure intégrée): 30dB
    • Windshield classique: 25dB
      Windshield classique + windjammer: 35dB

Si on considère que la fourrure (windjammer) atténue d'environ 10dB, peut-on espérer tutoyer les 32dB en mettant un deadcat sur une smoothie comme le suggère Jean-Claude?

A propos, ces zeppelins, ça se trouve où?

Edit pour Jean-Claude: alors le ciré, c'est juste pour le crachin? :weird:
    Oups j'avais pas vu l'image du crachin breton!

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est sûr que la différence sera appéciable en cas de bourrasque, mais il y a autre chose qui entre en ligne de compte, c'est qu'à l'intérieur du "zeppelin" ou dans un degré moindre avec le miniscreen, il y a un espace totalement vide au milieu duquel flotte le micro (ce qui n'est pas le cas de la softie), cela joue sur l'isolation surtout si le volume vide est important et sur la qualité du son. De plus la protection est globale dans le cas du Zeppelin, sur une softie ou smoothie (et miniscreen), seules les ouies du micro sont protégées. Poils . Sur certains micros et non des moindres, il y a des switches de commutation de coupe-basses, d'atténuation, ce sont de vrais pièges à vent, il faut absolument les recouvrir au minimum avec du gaffer ainsi que l'ergot de la XLR et la liaison XLR-micro ! Voir plus bas ! Pour ma part j'ai découpé des bandes poilues dans des recharges de rouleaux de peinture et j'ai fait un manchon tenu par des élastiques. Enfin une ultime chose à faire après que l'ait protégé son micro, c'est d'activer le coupe-basses soit sur le corps micro, soit sur la mixette (plus de choix) soit sur la caméra. On n'enlève que le nécessaire sinon en coupant trop en bas et du fait de l'atténuation des aigus qu'entraîne plus ou moins l'accumulation des protections, on risque de ne pas profiter des performances de son Neumann KMR82 ! :D

Partout sur le Net, sur les sites vente en ligne etc ... , dans les magasins pro, c'est très cher et pour une caméra c'est impossible à monter dessus car très encombrant, voir en haut de la photo qui suit : p'tain d'vent . Une softie ou une cage miniscreen avec poils , et "préparées" sera mieux adaptée ... voir en bas de la photo.

#13 homero, 10 Février 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    N'oubliez pas le "gwenn ha du" sinon ça marche pas !!!!

JC

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Un exemple de softie aux couleurs "gwenn ha du", tenue par l'original réalisateur anglais Ben Lewis interviewant l'artiste Sophie Calle pour la série BBC "Art Safari" (diffusée sur Arte) : Kunst - Art Safari Sophie Calle . Louloux, tu remarqueras que sur l'épisode Matthew Barney : ART TORRENTS: Ben Lewis - Art Safari: Matthew Barney (2005) , l'envahissant micro de Ben Lewis est équipé à l'arrière d'un plug-on transmetteur HF Sennheiser SKP500, on en avait parlé sur une autre discussion sur ce forum.

#15 homero, 10 Février 2011

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous