module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Résolution

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Filip, 20 Mai 2005.

Tags:
  1. Filip

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai camescope numérique et je veux convertir mes vidéos en Divx. Cependant je me retrouve face à un problème de résolution:
    La résolution courante "4/3" qui sort du camescope est 720*576, pourtant 576*4/3 = 768, alors pourquoi dit-on que c'est du 4/3, pourquoi mon avi dv s'affiche bien en proportion alors que quand je l'encode en Divx en gardant cette résolution de 720*576, les proportion ne sont plus les mêmes, l'image est compactée. Pour avoir un format 4/3 en Divx je dois la redimentionner en 768*576, ce qui paraît logique mathématiquement. Alors je suis perdu, aidez moi svp, comment faites vous? gardez vous vos vidéos en 720? redimentionnez vous?
    précision, mes vidéos sont destinées à être diffusées sur PC, et éventuellement sur TV par platine Divx. Dois-je conserver le 720 ou passer en 768?
    Merci d'avance.

2. mimidv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on peut pour simplifier dire que la resolution 768x576 est une resolution tv... et le 720x576 une resolution de camescope dv
    et les lignes supplementaires servent par ex pour des informations style teletexte entre autre...mais en video pure il y a bien 720x576 donc conserve ces proportions

que les puristes m'excusent pour ce raccourci technique......;) ;) ;)

3. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je ne suis pas totalement d'accord avec mimidv. En fait, les camescope enregistrent bien en 720x576 et les télés diffusent ce 720x576 en l'étirant horizontalement jusqu'à la résolution 4/3 normale de 768x576. De la même manière le 16/9 qui a une définition 16/9 de 1024x576 est enregistré en DV en 720x576 puis étiré en 1024x576 par la télé.

Cette manipulation n'est pas faite par les lecteurs informatique ( hors logiciels de lecture DVD ), donc à mon avis il faut que tu redimensionnes tes fichiers en 768x576 pour avoir le bon ratio sur ton écran d'ordinateur.

Par contre si tu fais un DVD en MPEG-2, il faudra que tu gardes ta résolution standard 720x576...

A+
    Benjico

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    résolution DV comme DVD( pal) =720*576 OK.
    cette résolution n'est absolument pas 4/3 (1.333) mais 1.25.
    alors pourquoi 4/3 ?
    car les pixels du camescope ne sont pas carrés mais allongé de facon qu'a la lecture la video est étirée latéralement pour atteindre la résolution de 768*576 (vrai 4/3) sur l'écran. La commande de cet étirement 4/3 est incorporé dans l'en tête du fichier lors de l'encodage mpeg2.

Dans le cas divX la video a besoin d'être redimensionnée dans un aspect 4/3 donc logiquement en 768*576 comme tu l'avais pensé sauf que:
    768*576 implique un élargissement de 720 à 768 => fichier plus gros pour finalement la même information que 720*576.
    d'un point de vue compression c'est pas trés judicieux.
    Enfin plus réhibitoire, les platines DivX sont limitées à la résolution horizontale de 720 pour 576 max vertical .
    donc le divX 768*576 ne pourra être lu.

il faut donc opter pour un resize de
    720*540
    704*528
    .....
    640*480
    etc...

plus la résolution est petite plus le fichier généré sera petit mais plus les pertes liées à la baisse de la résolution seront importantes.
    720*540 ou 704*528 c'est un bon compromis

IMPORTANT!!
    à partir du moment où tu touches à la résolution verticale, (576-->540 par ex), il est imperatif de désentrelacer la video avant réencodage.
    la fonction recherche te donnera d'autres infos

ENFIN,
    pour être absolument juste, il est possible d'encoder en divX en gardant la résolution 720*576 et donc éventuellement l'entrelaçage et 100% de l'info originelle.

mais pour cela il faudra insérer "à la main" (avec le logiciel mpeg4 modifier) un tag 4/3 dans l'en-tête du fichier divX (apres encodage donc).
    ce tag 4/3 est lu par les platines divX à base de chips MTK et ta video sera donc automatiquement étirée 4/3 à la lecture sur la TV (exactement comme pour le mpeg2).
    faire un test préalable toutefois.
    Ceci ne marche pas avec les programmes classiques de lecture sur ordinateur et donc dans ce cas il faudra regarder ta video en resolution 720*576 donc déformée.
    Pour finir, si tu encodes avec le codec Xvid, il n'est pas nécéssaire de passer par mpeg4Modifier car il inclu la possibilitée de rajouter ce tag dans un onglet de sa configuration.
    bye
    jabali

5. Filip

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup

Merci beaucoup pour vos réponses claires,
    l'option garder le format original et l'entrelacement en y incluant l'en-tête me paraît bien intéressante je vais tester çà, en revanche connaissez vous un logiciel PC qui lise correctement les en-têtes et qui désentrelace à la volée comme si c'était du mpeg2?
    Merci encore pour votre aide.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page