module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réalité Augmentée

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par coasterfan, 25 Juillet 2008.

1. coasterfan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde :D

Je viens de redécouvrir la Réalité Augmentée et je cherche des logiciels pour pouvoir utiliser cette méthode, je ne connais pas encore totalement cette outil donc je ne connais pas les types de logiciel qu'il faut ... :help: Je suppose que c'est un logiciel de composition graphique et un d'incrustation, ... enfin à vous de me dire :-)

Merci et bonne soirée

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    en general on croise les effet d'un soft de VR et ceux d'un tracking en temp reel.
    apres pour la superposition, ca depend un peu de la visualisation utilisee (matos et effet recherche)

3. coasterfan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai redécouvert ça avec l'attraction du Futuroscope (Les Animaux du Futur) ou il propose sur le site de le faire sois même avec une simple webcam
    Pour ceux qui veulent voire ... Les Animaux du Futur – Première expérience de réalité augmentée – Futuroscope
    Ce que je cherche donc c'est le logiciel pour pouvoir faire le personnage ou l'objet et le logiciel pour pouvoir les regarder, ...

Juste une petite précision, je suis un peu nouveau dans ce domaine (je connais déjà plein de choses mais au niveau des abréviation je me mélange encore un peu :p
    Alors les abréviation comme soft de VR et les expression "tracking" même si j'ai ma petite idée mais sans être totalement sûr

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ton exemple c'est pas tout a fait de la realite augmentee.
    il faut : un soft de modelisation pour creer les objets en 3d
    un soft de VR (virtual reality) pour afficher les objets en question
    un soft de tracking pour detecter la position de l'objet (dans ton exemple, le papier qui sert de repere).
    Ca c'est pas tout a fait de la realite augmentee, parce que le resultat n'est visible que sur un ecran. c'est donc une forme de VR (virtual reality) qui melange image de synthese et image reelle. on pourrait meme dire que c'est de la realite virtuelle augmentee.....et encore...
    Pour la realite augmentee, il faut plutot un casque VR ou mieux un HUD (head up display) qui est capable de projeter par dessus ce que tu vois , une image de synthese.
    les pilotes de chasse, d'helico militaires ont ca. A travers le pare-brise il voient la realite + des indications ( visee armement etc...).
    ne pas confondre avec un simple affichage (vitesse , altitude) qui sont des indications qui ne font pas partie de la realite observee (il n'y a pas d'objet visible dont la realite soit augmentee pas ces info).
    par contre on peut imaginer quelqu'un regardant une foule et au-dessus de chaque personne on voit son prenom affiche. ca c'est de la realite augmentee.
    quand on regarde avec des jumelles qui affichent aussi la distance, c'est de la realite augmentee.
    pour un puriste, la realite augmentee ne peut pas passer par un ecran, parce quand on regarde un ecran, ce n'est pas la realite. Par contre on peut superposer une image a ce qu'on voit avec un HUD. Dans ca cas, il faut tracker la position de la tete (voir des yeux) et/ou ajouter une camera qui voit ce qu'on voit pour faire l'analyse de l'image.
    c'est un peu plus complique. Tout le reste n'est en principe que de la Virtual reality, meme si elle mele des images reelle. C'est meme assez evident quand on se rend compte que l'image de la realite n'est en fait qu'un fond (decors) pour l'affichage d'objet 3D.
    il n'y a pas d'interactivite/augmentation entre la fille (la realite) et les dinosaures. on a juste un marqueur ( la feuille de papier) remplacee par un objet en 3D.
    le fait qu'on puisse manipuler le marqueur n'augmente pas la realite, c'est juste une forme d'interface differente (on aurait pu utilise un joystick ou un clavier, mais on utilise un webcam).

#4 giroudf, 26 Juillet 2008
    Dernière édition: 26 Juillet 2008
  5. coasterfan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha voila , je n'avais pas trouver la différence car sur le site, il y a la Réalité Virtuel (Sur le site) et la Réalité Augmentée (dans l'attraction) et bon pour une personne non avertie la réaction n'est pas immédiate sur ces termes.
    Auriez-vous des logiciel à me conseiller ?
    Je vais déjà un peut chercher sur le web ce que l'on m'y propose mais bon si je peut avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux :)

En tout cas un grand merci pour ces renseignements

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    La VR est tres repandue, il existe des tonnes de players et quelques editeurs.
    malheureusement le language n'est pas tres stable et on trouve pas mal de versions pas toujours bien compatibles entre elles.
    en general on trouve des plugins qui s'utilisent dans un navigateur internet.
    l'application qui utilise des papiers imprimes est basee sur le travail d'etudiants. ca doit encore etre trouvable sur internet (sources comprises).
    il y a pas mal de produit developpes sur ce concept parce qe c'est facile a mettre en oeuvre et assez bluffant. j'ai vu une demo avec un livre dont chaque page contient un marqueur en plus de l'illustration et du texte. quand tu lis le livre devant ton PC, tu vois les objet s'animer et suivre les pages quand tu les tournes.
    la realite augmentee, meme tres simple c'est quand meme nettement mieux.
    imagines, tu mets des lunettes et un ecouteur, et tu vas te promener dans un musee.
    sur chaque objet presente, il y a un petit marqueur (genre code barre) que la camera sur tes lunettes reconnait quand tu es assez pres. les information concernant cet objet peuvent etre lue dans un ecouteur ou affichee sur tes lunettes. ca existe deja dans certain musee. la force de la realite augmentee serait de se passer de ces marqueurs pour acceder des bases de donnee en utilisant la reconnaissance de plaque d'immatriculation, de visage, de monument, un GPS etc...
    j'ai vu un film ou un chirugien operait un malade. l'image des ses organes,os etc.. etait projetee sur le patient, comme ca le medecin voyait sous la peau la localisation d'une tumeur, avant meme de trancher.

7. coasterfan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que cela pourrait être bien, dans les musée,... mais mon projet est un peut moins ambitieux, c'est plus comme vous dite pour épater, les traveaux scolaire et pour m'amuser avant tout.

Comme par exemple (je fait des études de sociale) reproduire une classe de maternelle en 3D et pouvoir la montrer via la Réalité Virtuel tout en épatant le jury. C'est quand même plus attractif qu'une photo ou une vidéo.

Ou même, modéliser un visage, je viens de voire comment faire ça sur un site avec 2 photo (visage face avant), avec en tête un projet plus pour le "fun".

Le tout est de trouver les logiciel en téléchargement libre si possible autrement a un prix abordable en donné que je ne compte pas en faire une attraction de Spielberg :p

8. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Mieux vaut tard que jamais.

Si tu veux de la réalité augmenté c'est simple.
    Il faut que tu programmes !

sinon si tu veux un soft qui reconnait des formes, tu as ça :
    ARTag

bcq de personnes ont combiné ce genre de soft avec Ableton Live! (musique) ou des jeux (levelHead v1.0, 3 cube speed-run (spoiler!) on Vimeo, y en a un qui devrait sortir sur ps3 avec des cartes à jouer (go youtube si interessé)

tu peux surement combiner tous ça avec l'excellent soft 3D libre et gratuit : www.blender.org
    qui contient aussi un module de tracking (temps réel je sais pas)
    à programmer en python (svp !)

et ça pourrait aussi t'interresser : openFrameworks

Un pitit msg pour Giroudf, pour moi, l attraction du futuroscope c'est de la réalité augmenté (de ce que j'ai vu) car elle compose 2 réalités, la notre et la virtuelle !

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous