module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] parasite fumé

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par kombinatov, 29 Octobre 2014.

Tags:
  1. kombinatov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    j'ai fait une captation d'un concert, avec une canon600D, 1080p25.
    il y avait beaucoup de fumé dans la salle et sur mes images j'ai un effet de lignes qui bougent (comme dans l'image)
    Est ce que quelqu'un a une idée comment on peu évité ce genre de problème?
    Je suppose que pour cette captation c'est un peu foutu (j'ai ce parasite sur 80% des images...) ou alors vous connaissez une astuce?

merci

2. Quelou

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    ce ne serait pas des reflets dans l'objectif ? du flare ?
    il y a quand même beaucoup trop de fumée, si cette captation était un contrat, tu aurai du faire des essais avant ou demander au régisseur de ne pas envoyer trop de fumée.
    Peut être qu'en mettant le pare soleil, ça limiterai ?

3. kombinatov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    non, c'est n'est pas du flare...
    j'ai essayer avec du pare soleil, ça n'a rien changé....
    oui, j'aurai du demander au régisseur mais en même temps c'est l'ambiance qu'ils voulaient pour leur concert, donc je pense que c'est à moi de m'adapter.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    D'après ta description (effet de lignes qui bougent) et ce que l'on peut voir sur la photo, il semblerait que ce soit du à une interférence entre la fréquence des sources lumineuses (quelle était celle-ci ?) et le couple cadence images-temps de pose (quel était le temps de pose ?)

Avec ou sans fumée le défaut serait apparu mais comme la fumée diffuse bien la lumière sur toute l'image cela le rend plus visible.

Voilà, c'est une hypothèse en fonction des éléments dont on dispose. La mise en ligne d'un extrait serait un plus pour confirmer, si cela t'est possible.

Pour éviter ce problème il faut filmer au 1/50 de seconde en 25P pour être tranquille dans nos régions où le courant est en 50 Hz.

Il n'y a aucune astuce pour supprimer cela après la prise de vues.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , je peux me tromper, bien sur, car une video serait mieux qu'une photo pour juger mais je pense plutôt au phénomène de "banding " qui se produit quand une couleur , en général , uniforme , montre une légère variation entre le haut et le bas de l'image . Un exemple a été donné il y a qqs temps , sur le Repaire avec un ciel bleu paraissant uniforme mais qui ne l'était pas totalement , en réalité . Ici , il s'agit de fumée mais ce gris a t'il la même densité partout ? Pas certain .Ce phénomène est du au taux d'échantillonnage chroma qui est insuffisant ( quand c'est du 8 bits par ex ) . Donc , la solution , à mon avis , est d'utiliser du matériel de captation nettement plus performant ( et pourtant , un 600 d , c'est déja très bon )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page