module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panoramique saccadé

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par stephioan, 27 Août 2006.

Tags:
  1. stephioan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au secours ! J'ai enfin finalisé mon montage sous premiere pro et le resultat est catastrophique. Je m'explique. A chaque panoramique ou mouvement dans le film l'image est comme sacadée voire floue. C'est super genant et inregardable. Pourtant les mouvements de la caméra sont lents et le traveling fluide (j'ai utilisé le nouveau pied manfrotto tete fluide). Sur l'ecran d'ordi c'est flou et sur télé c'est encore pire car il y a comme des trainées en plus du flou et du scintillement. Lorsque la caméra ne bouge pas les images sont de toutes beautés.

    J'ai utilisé procoder 2 pour encoder avec comme paramètre "upper top field in first" comme je l'avais lu sur ce forum lorsqu'on exporte du hdv natif pour en faire un DVD classique. Est ce ce paramètre (qui n'est pas celui par défaut) qui joue ?

    Je sais pas quoi faire...
     
  2. stephioan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit correctif pour préciser les symptomes

    En fait le film sur l'écran d'ordi est nickel mais les contours des images en mouvement presentent un leger effet de peigne. Si je regarde le meme DVD sur la tele, les images en mouvement presentent des contours qui scintillent et qui "tremblent"

    A mon avis cela doit etre un probleme de desentrelacement (depuis le temps que je vois apparaitre ce terme sur le forum je vais enfin tenter de le comprendre:)

    Peut etre aussi que l'option "upper top field in first" n'est pas non plus appropriée ?

    Merci pour votre aide...
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tu prends la trame du haut en premier c'est que tu es en 1080i?
    fait un test sur quelques minutes en prenant la trame du bas pour voir??
    @+
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'abord, ne fais pas ce genre de contrôle sur un écran d'ordinateur quand la prise de vue est en entrelacé, son mode de fonctionnement n'est pas prévu pour ça, il te faut un afficheur vidéo télévision. Le téléviseur que tu as utilisé est LCD ou à tube cathodique? S'il est LCD, est-il en résolution native de ton document vidéo ou fait-il une conversion de matrice?

    N'oublie pas non plus qu'un affichage d'ordinateur n'est quasiment jamais en 50 Hz et utiliser une cadence de rafraîchissement de 75 Hz avec l'écran de l'ordinateur serait un bon compromis.

    D'autre part, suivant les paramètres d'encodage choisis, Le MPEG2 n'aime pas trop certaines vitesses de mouvement.
    Le bordurage des zones contrastées est une faiblesse connue du MPEG2

    Enfin, pour des mouvements amples tels des panoramiques, il est préférable de désactiver le stabilisateur de la caméra car ce stabilisateur arrive parfois à générer des mouvements saccadés. :)
     
  5. stephioan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour repondre a vos questions, j'ai bien fait mon montage a partir d'une source HDV 1080 i. J'ai lu sur ce forum que lorsqu'on exportait du HDV au format DV (via Encoder Pro pour ma part) il fallait exporter son projet en trame du haut en premier. Pourquoi jen sais rien ?
    Sinon j'utilise une tele cathodique
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Stephioan.

    Alors, cet étalonnage ? ;)

    Si tu exportes en dv il te faut le faire avec la trame du bas en premier.

    Et si tu essayais de faire un beau mpeg2 sd et fabriquer un dvd avec. C'est bien meilleure que du dv et tu pourras le lire sur les platines de salon.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    JLH37 redonne à stephioan, le conseil que tu m'as donné et qui s' applique au tournage :
    Contraindre le camescope à utiliser le 1/50s au lieu d'une vitesse plus élevée, certes, théoriquement, ça perdrait en définition mais ça gagne en fluïdité.
    Ça devrait être bon avec un HC3 aussi !
     
  8. stephioan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH

    Par manque de temps j'ai laissé tombé l'etalonnage...J'ai gardé les rushs donc plus tard je ferais des tests avec premiere sur de petites sequences

    Par contre je me suis trompé, je voulais dire que je faisais un DVD et non pas un DV. J'ai bon si je laisse trame du haut en premier ?
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour Guy,

    Oui, mais là il s'agit, je pense, d'un problème différent.

    Si Stephioan avait utilisé une vitesse d'obturation trop élevée, il aurait perçu ce désagréable effet stroboscopique qui s'y rattache dès la lecture de ses rushes.

    Mais, d'après ce que je comprend il bute sur un problème de réencodage de son montage hdv en sd.

    Le problème c'est qu'il va falloir que notre ami nous éclaircisse la situation car sur le premier message il parle de dvd (donc on est en mpeg2) et sur le dernier d'encodage en dv.

    Ensuite il nous parle d'effet de peigne sur l'ordinateur et là c'est normal. Mais aussi de contour qui scintillent et qui tremblent sur le télé cathodique. Ca aussi cela peut être "normal" sur les fines lignes horizontales qui entre en interférence avec le balayage. Ce défaut bien connu est accentué si ta définition augmente ce qui est le cas d'un mpeg2 sd obtenu à partir d'un fichier hd.

    Il faudrait aussi savoir quel procédure est utilisé pour l'encodage entre Premiere et Procoder et vérifier quelques paramêtres.

    Pour ma part, je viens de faire un test rapide d'encodage mpeg2 d'un fichier en hdv natif avec Procoder en mettant la trame inférieure ou supérieure en premier et j'obtiens strictement le même (bon) résultat. Avec les réserves citées plus haut mais qui sont inévitables.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah, nos messages se sont croisés avec Stephioan.

    Bon, on va régler définitivement cette histoire de trame. Prend un bout du montage d'une trentaine de seconde ou le défaut apparait bien.

    Fait un encodage avec la trame inférieure et le même avec la trame supérieure.

    Et dis-nous si tu vois une différence, surtout sur le télé à tube cathodique.
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'en suis tout à fait conscient, cependant, à l'occasion, je répercute, car …
     
  12. stephioan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors resultats de mes test : en exportant au format DVD et en prennant trame superieure : Nickel (je suis meme encore bluffé par la qualité de l'image, j'imagine meme pas lorsque je regarderai mes rushs sur une tele HD...)
    trame inferieure : scintillement et leger flou lors des panoramiques

    J'en conclu qu'il faut donc bien prendre les trames superieures en premier lorsqu'on exporte du HDV natif (en 1080 i) vers du DVD standard ?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

    Bon, eh bien voici un problème de résolu.

    Si cela fonctione comme cela conserve ce réglage.

    Cette histoire d'ordre de trame, quoique parfaitement explicable techniquement, m'a quelques fois posée problèmes suivant la source utilisée et le type d'encodeur car je ne retrouvais pas forcément la même logique.

    J'ai définitivement éliminé le problème en désentrelaçant et en encodant en mode progressif.
     
  14. stephioan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un probleme en entrainant un autre...

    J'essaye d'exporter mon metrage HDV sur bande et je ne comprend pas mais aucune image n'est transmise sur le camescope. Ma camera est bien pilotée par premiere pro, j'entend bien la caméra tourner et enregistrer mais par contre aucune image n'apparait sur le LCD et donc aucune image n'est enregistrée

    Je sais, je collectionne les problemes bizarre ;-)

    Une idée ?
     
  15. stephioan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon JLH, quand tu parles de desentrelacer et encoder en mode progressif, cela fontionne pour un visionnage sur TV ? Cela apporte quelque chose par rapport a ne pas desentrelacer ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page