module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

netteté PD100ap

Discussion dans 'Archives forum' créé par samou, 4 Mars 2002.

Tags:
  1. samou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème de mise au point sur une DSR PD100 ap, notamment en lumière extérieure. Inutile de dire que je n'en dors plus. Avant que j'aille trouver le revendeur, quelqu'un peut-il me dire si c'est "normal", ou s'il y a une solution?

Merci.

JS

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est quoi le "ap" de ton PD 100 ?

J'ai aussi un PD100 qui ne m'a jamais donné un tel souci. Précise ton problème pour savoir quand tu le rencontres.

J'imagine que tu ne rencontres ce problème de mise au point qu'en manuel. A priori, si tu as du mal à définir la mise au point en utilisant le viseur couleur ou l'écran LCD, fait une mise au point instantanée automatique en pressant le bouton à l'avant gauche en bas sur l'arrondi de l'objectif. Tu vises le point sur lequel tu souhaites la netteté, puis tu te décales ensuite si tu ne souhaites pas que ce point net reste au centre de ton image.

Tu peux multiplier les réglages de mise au point intermédiaire aussi souvent que tu l'entends. C'est très pratique pour passer d'une netteté sur un plan éloigné à une netteté sur un plan rapproché sans modifier ton cadrage. L'effet fait très pro.

3. samou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art, et merci de ta réponse.

La PD100ap, c'est du Pal, sauf erreur de ma part.

Je te remercie pour ta réponse mais elle ne m'avance pas trop. Il est évident que si je demande de l'aide sur le forum, c'est que j'ai déjà épluché le manuel. Je sais où sont les boutons et à quoi ils servent, mais je n'ai pas obtenu un résultat satisfaisant. Mon problème est double:

En manuel et ou en automatique, en plein soleil, j'ai eu ces problèmes de mise au point, sur des sujets fixes, en auto et en manuel. Un gars du forum, qui a eu le même problème, m'a conseillé d'utiliser un filtre gris neutre, en plus de celui qui équipe déjà la caméra, et d'ouvrir pas mal de diaph, même au soleil. Je vais essayer.

Le deuxième problème, c'est pour fimer un match de rugby au niveau des joueurs. Si on laisse la mise au point automatique, le diaph se fait sur l'arrière plan. Et comme c'est difficile de faire la mise au point manuellement avec cette caméra, il faut bien viser un joueur à la distance congrue et ensuite appuyer sur le bouton qui va fixer la mise au point.

Je suis très déçu par la faible profondeur de champ de cette optique, même le diaph fermé au max. Et je crois que je lui en ai trop demandé.

En fait, je suis habitué à la bétacam, à son petit écran noir et blanc quasi hd, et à son optique qui, à elle seule, doit valoir deux fois le prix de ma caméra... C'est normal que ça se retrouve quelque part.

A plusse.

JS

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Evidemment !

Effectivement, si tu compares la def de la PD 100 à celle du viseur N&B de la bétacam (800 points ligne), y a pas photo.

On rencontre ce problème avec la PD 100 surtout en faible lumière. Personnellement, je l'utilise toujours avec son grand angle.

On peut cependant se faire plaisir avec cette petite caméra car les grosses béta (bertas) sont réservés à des usages pro. J'en utilise dans mon boulot, mais c'est pas moi qui les paie. Je ne connais personne qui peut mettre 100 000 Euros dans un tel matos just for fun !

5. samou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour la rapidité!

Pour ta gouverne, un gars du forum me dis qu'on ne doit pas aller au dessus de 6.3 Voilà ce qu'il dit, entre autres: " L'optique montée sur les Sony PD100/TRV900 donne les meilleurs résultats vers f 4.5 et elles ont toujours très bonnes au centre à pleine ouverture (ça se gâte un peu dans les coins)
    2 solutions :
    - utiliser l'obturateur variable
    - interposer in filtre gris neutre supplémentaire"

Il conseille donc un filtre neutre N9 (3 diaph) en plus du neutre intégré.

Une astuce pour améliorer la facilité de mise au point est de diminuer la couleur autant que faire se peut. Pour ma part, je reste aussi toujours avec le grand-angle.

Je pense qu'en la connaissant bien, on peut faire du bon boutot avec cette caméra. Elle est utilisée en docu télé.

A bientôt.

JS

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce que je fais avec la PD 100, tu dois pouvoir le faire avec la TRV 900.

Par exemple, tu cherches à privilégier la netteté successivement sur deux sujets éloignés l'un de l'autre.

Tu te places dans l'axe qui te permet évidemment de voir l'un et l'autre dans ton objectif fixé sur pied. Tu fais d'abord la mise au point sur le sujet éloigné, puis tu le décales sur le tiers droit de ton image pour que le second sujet, qui reste encore flou, se situe au centre de ton objectif. Tu commences alors à tourner. Ensuite, le moment voulu, tu appuies sur la mise au point et tu as la netteté sur ce second sujet qui est au centre, sans avoir bougé ton cadrage depuis le moment ou tu as enclanché le tournage.

Vérifie, ça marche au poil.

Chargement...
Discussions similaires - netteté PD100ap
  1. Licioula

[CommentFaire?] La netteté

Licioula, 11 Janvier 2025, dans le forum: Edius
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    570

Dernières occasions

Partager cette page