module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Loutre

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Plantagené, 5 Janvier 2008.

1. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Antièrement d'accord avec Proof et tous ceux qui vont dans ce sens.

C'est quoi un "lirou" ?

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    le lirou d'or est le grand prix du festival de ménigoute

3. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci yann, je suis désormais un peu moins bête!

4. steph.R

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci les gas ,mais faut pas pousser ,les laurier ou les lirou c'est pas le but restons naturalistes...et y'a aucun mérite à avoir le comportement que chacun devrait avoir..par contre applaudissement pour les associations et bénévoles qui oeuvres dans l'ombres pour que tous ces types de projet existent .Je pense en ce qui me concerne au centre nature la loutre,au parc naturel régional qui oeuvre depuis peu dans ce domaine et débloque des fond pour des aménagement similaires à mon site ,et aussi à notre diren qui se montre efficace etc.........
    stéphane

5. steph.R

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, et aussi pour Plantagene qui à lancer ce fil,oui je débute bien en photo,j'ai acheter mon premier reflex (du moin ma femme me l'a offert pour mon anniversaire) en juin 2007 il y a donc sept mois maintenant.C'est un canon eos 400d avec le 18/55mm fourni avec,la je viens de faire l'acquisition d'un 70/300sigma de base,en ce moment je m'amuse avec mais même en 70 mm je peux pas avoir les loutres entières car elles sont trop pret de moi soit à environs 1m50 de l'objectif 2 m au max.Mais dès que j'ai un bon flash car actuellement je n'ais que le flash intégré,je pourrais alors faire des photos de loutres nageant et joint dans les courants ou en train de farfouiller dans les racines 'd 'arbre mais à mon avis entre 100 et 200mm j'en aurais largement assez.Au plus loin les loutres sont à environs 8 metres (peut etre même pas)..Malgrés l'affût il faut être hyper discret quand même ...voilà pour les info sur le matos que j'utilise...
    Stephane

6. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Stéphane,
    C'est une très bonne nouvelle cela, tu verras que tu utiliseras sans doute aussi le 300 mm, pour les oiseaux c'est déjà pas mal et un portrait de loutre cela peut être bien aussi.
    Par contre , comme tu es habitué à de courtes focales, tu risques d'avoir des surprises si ton zoom n'est pas stabilisé et si tu l'utilises sans pied et sans appui.
    Les surprises sont des flous de bougé, avec les longues focales.(sans pied et sans appui), la règle (moyenne) demande une vitesse de prise de vue proche de la longueur focale, c'est à dire 100ème pour 100 mm, 200ème pour 200mm et 300ème pour 300 mm.pour une utilisation sans flash.
    Si le zoom est stabilisé, on doit pouvoir gagner 2 vitesses et quand on a l'habitude en faisant très attention et en boquant sa respiration on peut gagner une vitesse environ.
    Bonnes photos!
    Paul.

7. steph.R

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Ptipaul,
    Je te remerciede ces précieux conseils,car en effet j'ai pas encore trop utiliser mon objo mis à part un ou deux essais de nuit avec les loutres et à courte focale 70mm..J'ai juste fait un rapide essais sur des mesanges en 300 mm et la je te rejoinds sur le fait que j'ai la surprise du flou bougé j'ai réitéré l'expérience avec 3 hérons les uns derrière les autres et idem..effectivement mon objo n'est pas stabilisé et en plus cela change du 18/55mm.Alors j'ai hate d'avoir l'occasion de refaire un essais de jour en appliquant tes conseils
    Amitiés
    Stéphane

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    Moia aussi je souhaite la bienvenue à Stéphane et trouve son témoignage tout simplement passionnant. Quand je disais (et je persiste) que les loutres ont surtout besoin de discrétion, je craignais que tu ne fasses défiler dans ton affût toutes sortes de photographes dont certains pourraient avoir des objectifs (sans jeu de mots) plus mercantiles que photographiques ou naturalistes....
    Mais ton exemple, qu'il faut saluer, n' est il pas assez rare dans ta profession, que j'ai connue quand même plutôt encline à produire par exemple un tonnage trois fois plus élevé que son agrément ne l'autorise, et donc vingt fois plus polluant, puisque l'agrément tient compte - en principe - du débit, et donc de la capacité théorique de la rivière à "digérer" cette pollution ?
    Juste une anecdote : en septembre dernier, j'étais à la pêche sur une jolie petite rivière d'Irlande, et en fin d'après midi deux loutres adultes sont venues m'examiner à trois mètres, sans crainte apparente. Elles ont disparu au bout de quelques minutes après m'avoir gratifié de quelques petits cris et souffles, tout de même désapprobateurs !
    Et surprise : alors que quelques heures plus tard je raconte celà à mon fils qui pêchait à trois kilomètres environ il m'annonce qu'il a vu lui aussi deux loutres, et pas les mêmes puisque pratiquement à la même heure que moi.
    La rivière était pleine de belles truites sauvages, plus une bonne population de castillons, alors, vivent les loutres !
    Amicalement,
    Apatura

9. steph.R

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Apatura,
    Merci de ton passage sur ce fil et de tes commentaires....Ton anecdote sur les loutres est super vivement que cela soit comme cela en france!!!
    Quand à mon affût,tout d'abord c'est pas "l'industrie de la nature" ce qui m'interresse moi c'est de recevoir des gens passionnés et surtout respectueux de la nature,qui plus est je ne reçois pas les photographes les uns aprés les autres je laisse quasiment 3 semaines par mois à vide c'est la règle que je me suis donné.Soit une semaine de location par mois.Le but ,je le rappelle n'est pas pour moi de faire du buiseness avec ces belles de nuit,mais partagé,sensibilisé etc...La location elle me sert à couvrir les frais (et si on reparti sur l'année cela ne les couvre pas.Par exemple je vais installer une caméra infra rouge de trés bonne qualité + un écran pour l'observation du comportement....Tou ça c'est pour mon plaisir ok,mais j'espère aussi découvrir deux ou trois choses sur le comportement de la loutre qui pourront servir dans l'interet des loutres et à la participation à leur recolonisation (j'ai déja découvert quelques truc en rapport avec les lunes en faisant des recoupements avec leur présence etc..etc..)..Et puis s'il il reste un ou deux euros et bien j'améliore l'affût et eventuellement je me fais un petit plaisir en matos photo (ça c'est pas encore arriver!!!!).Concernant les photographes je suis stricte et quand certains veulent installer des trucs qui me paraissent dérangeant je refuse! c'est la règle si l'environnement n'est pas respecté alors je stop l'affût pour cette personne! pour le momentj'ai vraiment reçu que des personnes formidables avec qui j'ai d'ailleur lié amitié...des moments de pistage pendant la journée vraiment sympa et même des affûts partagés...voilà
    Amitiés Stéphane

10. serge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je, nous, ne pouvons que te félicité pour cette démarche de vie que tu as su entreprendre plustôt que celle de guerre qui n'aurrai été profitable pour personne.
    Et si maintenant, quelques uns de tes amis peuvent en profiter ce n'est que du bonus car tu le fais intelligenment.
    Encore bravo pour ces inistiatives, tu nous donne là, une leçon de vie.
    Serge

Je suis un des auteurs de la polémique chasseur- vidéaste sité en début de post, je le regrette encore car ce n'est pas les propos virulant qui font avancé les choses .

11. steph.R

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Serge et merci de ton passage sur ce fil...
    Tous cela je le fais par passion et si cela pouvait également rendre service à l'espèce d'une manière ou d'une autre et bien tant mieux!!! Je fais certainement des erreurs dans mes manières d'agir mais en tout cas j'essaye !! Le but n'est pas de récolter des lauriers ou quelques félicitations (cela fait plaisir tout de même..).
    Aujourd'hui j'ai encore rencontrer un propriétaire d'étang,il m'a dit qu'il avait vu une loutre et qu'il chercherait à la détruire, aprés longue discussion je crois que je l'ai convaincu de ne pas le faire,mais il faut les trouver les arguments pour sauver la mise à un prédateur!!!
    Concernant cette fameuse polémique ,sujet de discorde dont tu me parle je ne suis pas au courant et je n'ais pas envie de savoir.....Une discussion doit rester dans un contexte d'échange d'idées et non d'attaques personnelle,deplus personne ne détient la vérité ,la polémique est facile!!!
    Amitiés
    Stéphane

12. nathan16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    anecdote...

Bonjour,
    Je viens mois aussi raconter une petite anecdote de loutre... même si ça n'a pas grand rapport avec le sujet initial.
    L'été dernier, en août, j'étais en Espagne avec mes parents. Plus précisément en Extremadura, j'ai cherché quelques soirs les loutres sur le Tage (Monfragüe) sans succès avant de me tourner par hasard vers un lac toutefois assez modeste perdu dans la steppe où abondaient des écrevisses (américaines).
    Le premier affût, se fit dans une toute petite anse, derrière un rocher une loutre est venue a 5m, et était aussi surprise que moi, elle a plongée imédiatement.
    Le lendemin, en traversant une roselière à la recherche d'oiseaux je suis tombée sur une jeune loutre, sans exagérer, elle était à 3m de moi, se tenant là presque une minute (interminable^^) et à 15h !!!!!! FANTASTIQUE... Le soir, j'ai observé la mère avec ses 2 ou 3 petits (pas pu compter avec certitude).
    Voilà...
    Si certains vont en Extremadura, ne sous estimez pas les petits lacs perdus dans la steppe!!!!!!!!!!

Nathan

13. steph.R

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nathan 16 désolé je n'ais pas eu le temps de répondre avant....En tout cas tu as fais une belle observation surtout avec les loutrons ,c'est adorable n'estce pas! Pour les voir en aprés midi (en espagne cela arrive fréquemment) en France il faut se trouver trés pret des catiches...On peut observer de jour la loutre ,car elle sort quelques heures avant le crépuscule au abord de sa catiche et idem au levé du jour.Cela m'est arriver une dizaine de fois d'avoir cette chance,vivement lejour ou les loutres seront suffisemment nombreuses et surtout moins menacée pour pouvoir l'observer de jour.Cela arrive également sur des plans d'eau nobn fréquentés...
    Amitiés
    Stéphane

14. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Bonjour,
    Je remonte ce post pour raconter un peu la suite des événements.
    A l'automne 2009, Stéphane Raimond a publié un livre "A l'affût des loutres", où il raconte toute son histoire avec les loutres, depuis le moment où il a découvert leur envahissante présence dans sa pisciculture jusqu'au moment ou, fasciné par l'animal il a commencé à militer pour leur protection.
    Pour ma part j'ai rencontré Stéphane à Montier (je connaissais déjà son histoire pour avoir suivi ses progrès photographiques sur le forum de Chassimage) et je lui ai proposé l'idée de la décliner en film.
    Un an plus tard c'est chose faite et nous sommes heureux de pouvoir présenter la bande-annonce et un extrait du film "Le banquet des loutres" :

#29 Franckfc92, 17 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Voilà qui a l'air vraiment sympa. :-)
    Une jolie musique et quelques vues prometteuses... La bande annonce donne envie d'en voir un peu plus. :approb::approb::approb:
    Bravo, et bonne chance pour ce DVD... :bravo::bravo::bravo:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous