module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le pourquoi ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par MichelCastro, 12 Janvier 2006.

Tags:
  1. MichelCastro

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    136
    Aux détours des conseils et recherches d'informations à propos des méthodes de travail et des équipements techniques qui les accompagnent, je me suis décidé de me joindre aux discussions.

    Lisant ici et là les différentes réactions issues d'un coté du monde passioné qu'est l'utilisateur et de l'autre, celui du milieu professionnel, du pitonneur à l'entrepeneur, il m'est assez difficile de trouver le juste milieu, LA raison qui permettrait à chacun de s'entendre.

    Comment alors obtenir des conseils objectifs ?
    Qu'est ce qu'il fait que les conseils seront objectifs ou non ?

    ... la longeur des mots, des phrases, des paragraphes ?
    ... leur teneur en termes techniques ?
    ... la quantité de fautes ?
    ou alors l'expérience acquise au cours des années ?

    Trop souvent, quand un néophite a besoin d'un soutient, au cour de ses recherches sur la toile, il tombe sur un forum d'entreaide pour pouvoir progresser, personne ne lui laisse sa chance.
    Que ce soit dans le milieu professionnel ou dit "grand public", on a tous débuté et progressé à un moment ou un autre.

    Et l'évolution ?
    Dans quel cas pouvons nous parler de progression ou d'évolution ?
    On voit bien que le progrès fait que les équipements changent les méthodes de travail faisant ainsi évoluer la difficulté à produire facilement de la qualité face aux contraintes budgétaire.
    Avec l'arrivée d'une ère numérique, on nous avait promi une qualité d'image irréprochable, une maniabilité des images plus aisée, soit disant pour un côut moindre.
    De tels dires font que de nos jours, tout le mondre croit pouvoir faire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi, il ne faut pas seulement ouvrir les yeux mais regarder le fond des emissions et la qualité des images, surtout satélittaires).

    Ainsi l'utilisateur lambda grand consommateur d'image s'est dit que pour pas grand chose il pouvait s'offrir un camescope.
    Chez son libraire, comme sur internet, il s'est mis à comparer, voir ce qui est dit sur tel ou tel produit, écoutant plus ou moins le vendeur du coin. Partout on lui vanter les mérites d'un produit face à un autre, en ajoutant "avec celui ci, vous pourrez faire comme à la TV"
    Forcément, dans un magazine, comme sur une page web, on retrouve bien souvent ce qui fait vendre : il s'agit en fait de ce que vous voulez entendre ou voir (idem pour les informations ou les magazines d'information). Sans compter que si le testeur veut essayer à nouveau du matériel, il faudra qu'il en dise du bien de la gamme précédente.
    Quid de l'objectivité ?

    Reste les forums où différents utilisateurs plus ou moins chevronnés se retrouvent pour parler et comparer les différents équipements.
    Mais un forum a besoin de publicité pour vivre. Les publicités étant ciblées, il ne faut là non plus ne pas dire du mal sur les produits de l'annonceur, sinon gare à la censure !
    Heureusement, la plupart du temps, à condition de ne pas tomber sur un commercial déguisé, les conseils sont excellents et l'assistance après achat se révèle bien meilleure que n'importe quel SAV.

    Après quelques essais et bidoullages en tout genre, monsieur lambda se sentant fier de lui décide de montrer à ses proches son film de vacance, monté, de 2h45. Pour ne pas le vexer, les survivants à cette épreuve (les éveillés ou révéillés au générique de fin) ne lui disent que du bien... gonflé de vanité et fier de ses progrès, ce dernier se dit qu'il peut franchir le pas et aller nager avec les requins.
    Grossière erreure !!! Désirant évoluer dans ce milieu, prêt à changer de boulot, croyant pouvoir tout faire avec ses joujoux, il se coule sous les différents conseils , insultes diverses et déconseils variés....
    C'est alors que monsieur lambda sort la carte du "TALENT" que les autres n'ont pas, un atout qui lui permettrait de nager sans se noyer.
    Contre vents et marrés il cherche à glaner parmis les professionnel qu'il contacte une manière de vivre des ses productions. Cherchant du même pied des méthodes de travail permettant de réduire les coûts pour atteindre un profit maximal, il se fait moucher par les mamouths du métier, ne comprennant pas la réalité face à ce qu'il a lu ou écouté dire.

    Mécontant d'entendre "qui peut le plus peut le moins", "on a pas rien sans rien", "ce n'est pas avec deux francs six sous que tu y arriveras", "la réalité est bien différente", un peu décourgaé, il se dit que lui peut y arriver et que décidément ces vieux mastodonte n'ont pas évoluer au fil des années.
    Avec une légère reflection, monsieur lambda aurait pu se rendre compte que ces faussiles sont dans la réalité, implantés dans le milieu professionnel, qu'ils savent de quoi ils parlent et qui plus est, feront parti de sa concurence !!
    Deux chemins s'offrent à lui :
    - créer son entreprise
    - monter une struture
    - portage salariale
    - black
    - intermittent d'un coté, black de l'autre
    - garder son emploi et travailler au black de l'autre.
    Dans n'importe quelle condition, monsieur lambda sera confronté à la concurence, travaillant plus ou moins loyalement ou légalement.

    On le voit bien, le numérique apporte ses avantages et ses inconvéniants.

    L'évolution vers la Haute Définition donnera le même discours.
    En milieu professionnel, les coûts sont de l'ordre de 30% supérieur au Digital Béta .... et les clients achètent quand même !
    Alors pourquoi faire moins cher ?
    Dans ce cas de figure, pourquoi utiliser des formats autres que ceux utiliser en milieu professionnel ?

    Si j'ai 30 euros pour prendre le train mais que pour ma destination la somme à payer est de 60 euros .. que faire ? ... s'arréter à mi chemin ou abandonner cette idée et trouver autre chose ?

    mC
     
  2. STEF

    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous