module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Hp z820

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par graphixav, 19 Juillet 2012.

Tags:
  1. graphixav

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

un premier message sur le forum si quelqu'un peut me conseiller.

Voici le devis :

A quoi faut-il s'attendre en terme de confort d'utilisation (selon vous) pour :
    -du montage vidéo full HD.
    -effets spéciaux ( After effects, blender, synfig...)
    -du graphisme 2D et 3D.

En fait est-ce un investissement intéressant ou est-ce définitivement hors de prix
    et une bêtise d'investir dans cette machine ?
    D'autres systèmes beaucoup moins onéreux feraient le boulot ?
    Enfin si vous êtes connaisseur, avec 5000 euros de budget, si vous deviez ajouter un composant ( ou autre modif), que feriez vous et pourquoi ?

D'avance merci pour votre conseil.:good:

2. graphixav

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a d'avis ni de conseil pour moi ?
    Merci encore de votre conseil.

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour et bienvenue chez les Repairenautes ;)

Il faudrait préciser :

- le type de projet(s) sur After Effect (projets complexes...)
    - le type de logiciels de montage utilisés (PremierePro ou autres) et le type de projets (avchd uniquement, projets complexes, multicam... )

Au premier abord :

- la configuration disque de 1 To semble un peu limite pour du montage vidéo, pour les sauvegardes tu as prévu quelque chose ?

- si tu travailles majoritairement sur le logiciel de montage vidéo Comme PremierePro (gérant l'accélération GPU Cuda), il vaut mieux une cartre graphique nVidia pour rester dans les mêmes budgets que l'ATI FirePro V5900 de type nVidia GTX680, bien plus performant que l'ATI FirePro V5900.

- Si tu utilises un logiciel gérant l'accélération GPU OpenCL comme Vegas Pro 11, tu peux utiliser des GPU ATI ou nVidia comme la nVidia GTX680 ou une ATI Radeon HD 7970 pour rester dans les mêmes budgets que l'ATI FirePro V5900.

- Si tu travailles majoritairement avec AE pour de gros projets et travailler en 10 bits il est préférable de t'orienter vers le carte Ati FirePro ou nVidia Quadro.

Il existe des config performantes du genre Intel i7 2600k, i7 3770k ou i7 3930x dont les performances sont très bonnes voire excellentes pour la dernière, mais tout cela dépend du type d'utilisation et de la taille et la complexité de tes projets, tout cela pour des budgets inférieurs à celui proposé dans ton devis.

- mémoire supplémentaire suivant le type de projet AE,
    - le moniteur ?
    - système de sauvegarde ?
    - système monitoring audio pour le montage audio/vidéo ?

La réponse dépend des types de montages que nous ne connaissont pas encore

;)

4. JakKonfidential

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépends de l'utilisation de ta machine. A première vue c'est hors de prix, mais il faut prendre les différentes pièces une à une.

1 - CPU / Le XEON c'est le haut de gamme. Confortable pour le traitement vidéo et 3D, il est véloce oui ! Mais tu peux très bien te contenter d'un "simple" I7 (exemple I7-2600k). Les logiciels que tu utilises peuvent exploiter combien de cœurs au max ?
    2 - RAM : Si tu travailles sur de gros fichiers, oui il faut une bonne ram. Mais si tu utilises l'accélération matérielle, tu bascules alors sur le potentiel de ta carte graphique.La ram et la mémoire sont chère en ce moment, ça redescendra "bientôt". Et avec un XEON il me semble que la RAM coute déjà un bras.

3- La Carte graphique (CG) : Là comme t'as répondu GastonHD juste avant, tout dépends de l'accélération matérielle dont tu peux profiter. Il faut donc allez sur les sites de ces logiciels et voire quelles sont les cartes qui peut être exploitées (pour CUDA, OpenGL etc...). Pour moi une cg devient "intéressante" au dessus de 1000€ à peu près. Et ce sera surtout pour un type d'utilisation. Mieux vaut retomber dans les cg grand public (pour gamers). La différence entre les deux est principalement l’exploitation d'un driver plus performant. Mais la carte pro est pour la plupart du temps pour son moteur, une génération en dessous. D'ailleurs pour de nombreuses utilisation mieux vaut laisser le CPU faire....

4- la Mémoire : SSD 128go c'est bon pour le disque système. Mais regarde tout de même la marque. Tu as les rapides, et les stables; les véloces dans les petits fichiers, et ceux de plus grande capacité au formatage. Pour la mémoire mécanique, c'est pareil : un 7200tr, c'est plus véloce qu"un 5400tr mais ce der ier sera surtout dédié au stockage. Pour la protection il faudrait t’intéresser au système RAID. Mais c'est investir dans plusieurs disques dur de même marque et de même capacité. 3TO pour 1TO par exemple.

5-L'alimentation : Il ne faut pas non plus négliger la qualité de l'alimentation. Bon si ton pc est déjà monté, qu'elle soit modulaire ou pas tu t'en fiches. Regarde à combien elle est : 750w, 1200w etc...Si elle est gold+ etc...Je ne connais pas les alimentations montées sur les hp.

6- Un graveur blueray : tu vas graver des blue-ray ?

Dans un premier temps regarde ce que tu vas réellement utiliser comme logiciels et l'utilisation que tu vas en avoir. Si tu modélises une tasse sous blender, et que tu fais une boule de feu sous after effects. Ben là c'est hors de prix !

5. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    2 - RAM : Si tu travailles sur de gros fichiers, oui il faut une bonne ram. Mais si tu utilises l'accélération matérielle, tu bascules alors sur le potentiel de ta carte graphique.La ram et la mémoire sont chère en ce moment, ça redescendra "bientôt". Et avec un XEON il me semble que la RAM coute déjà un bras.

La mémoire n'a jamais été aussi peu chère en ce moment...

6. JakKonfidential

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par mémoire je parlais de mémoire physique (disque dur). Et que ce soit la mémoire ram ou la mémoire physique elles ont toutes les deux augmentées ! Ca commence à redescendre. Ils sont d'ailleurs presque deux fois plus chers pour certains comparés à l'été dernier ! La Ram a subit une inflation un peu moins importante, mais elle reste tout de même plus chère.

7. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    100/110 € pour deux barrettes de DDR3 1333MHz 2 x 8go, cela reste plus intéressant qu'il y a quelques temps. Les disques durs sont chers depuis les inondations en Thailande en octobre 2011.

8. graphixav

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups réponses vues trop tard

Bonjour à tous,

merci aux repairenautes qui ont répondus.
    Je n'ai pas eu le temps de reconsulter le forum car ma commande était en cours.
    C'est bien dommage, j'aurais reconsidéré le choix de la CG (Nvidia au lieu d'ATI)

Pour infos j'ai modifié la config comme suit :

- RAM doublée 32gb au lieu de 16
    -cg modifiée ATI firepro 7900 au lieu de la 5900.
    -SSD 256GB au lieu de 128.
    -2to de stockage au lieu de 1.

Cette machine m'a interpellée par sa grande modularité, la facilité de remplacement/ajouts des pièces.
    Effectivement le budget de 5000 euros est exorbitant (le coût précis : 5030 euros)
    mais je travaille/m'amuse actuellement à domicile sur des projets de montages de documentaires, de travaux d'enrichissements graphiques (effets spéciaux, tracking de caméra dans blender).
    Je suis infographiste 2D depuis l'an 2000 et je suis passionné de cinéma, vidéo.

Avec un ami nous avons auto-produit 2 court-métrages voici déjà quelques années. J'avais eu recours à blender, After Effects, Illustrator, Photoshop...
    Il s'agit d'oeuvres de "jeunesse", orientés fantastique/horreur.

Voici maintenant 3 ou 4 ans, j'ai installé linux sur ma machine et n'étant pas informaticien, j'ai mis du temps et des nerfs avant de me rendre compte que je ne souhaite plus utiliser windows ou mac OS. Vous me direz que faire des effets spéciaux , du montage vidéos sous Linux c'est (encore aujourd'hui) une vraie galère... Par contre pour la 2D (hors print) ou 3D, Linux fait le boulot.

Tout ça pour dire que cette nouvelle machine sera clairement en dual-boot windows 7/ubuntu (xubuntu 12.04 pour être précis), que pour du montage pro ou semi-pro c'est une base de travail qui à terme devrait être upgradée au niveau processeur (2 xeons au lieu d'1), que j'ai hâte de voir Cinelerra tourner (mais aussi kdenlive, Openshot...), Darktable pour la photo, Gimp, Inkscape, Krita, Mypaint, Scribus, Synfig studio, pour tout le reste.

Je reviendrai vous livrer mes impressions sur cette machine dès que possible.
    Livraison prévue le 06/08...
    Wait and see...:hello:

Partager cette page