module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV ouDSR500 ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par vincent_rs, 29 Juillet 2005.

Tags:
  1. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout est dans la question : a l'heure actuelle je suis en pleine reflexion : vaut-il mieux se tourenr vers la HDV ou rester dans un format établi comme le DVCAM. Vaut-il mieux la haute def de l'avenir ou privilégier une colorimétrie et une latitude d'exposition démontrée sur la DSR500 ? En terme de prix, tout changer pour la HDV ou acheter une DSR500 d'occas c'est pareil...

Pour résumer : la haute def c'est fabuleux, mais ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité intrinsèque de l'image, sachant que la diffusion en HD n'est pas encore au rendez vous (voyez les festivals amateurs, les télés dans 99% des foyers, le gravage et lecteur DVD en SD...).

voilà, c'est juste pour avoir un avis avant de faire le grand bon, car je sais que le forum est parcouru par des utilisateurs touchant à) pas makl de matériel différents ! leur expérience du terrain et du matériel me seront d'un grand secours ! :bravo:

Vincent

2. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le monde semi-pro , et maintenant simple consomateur, propose des options HDV presqu'au même prix que du dv, donc entre acheter une vx-2100 et une FX1... ou choisir entre une dsr-590 ou une 2/3'' HDCAM... C'est très différent car les prix montent en flèche.

Si c'est pour une difusion télé... personellement j'aimerais bien plus voir une image de la dsr.

Si c'est pour des productions que tu vas montrer et remontrer, des courts métrages que tu veux encore présenter dans 4 ans... Moi j'aimerais bien le voir dans 4 ans en HD. Le HDV es une solution intéressante, mais tu as peu de sensibilité, donc oupli les scènes sombres, la nuit...

Selon moi c'est deux philosophie d'image, il faut beaucoup plus de travail avec une HDV pour en venir à un résultat semblable, mais HD. Le dv efface bc de détails ingrats face au HD, tu dois compencer par plus de travail, mais aussi des angles plus grandes pour pas que tes sujets voient leurs points noirs... Donc au bout du compte un bon métrage en HD c'est pas le même qu'en dv(sauf que si tu recoupe tes images en concéquance avant de downconvertir).

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Bonjour Vincent_rs,

Afin de pouvoir te donner les meilleurs éléments de réponse possibles (car ta question n'est pas si simple) peux-tu nous dire vers quoi se destinent essentiellement tes vidéo ?

4. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces premières approches de la question.

Le matériel est essentiellement utilisé pour tourner des courts métrages.

le comparatif n'est pas entre vx 2000/ fx1 OU dsr /hdcam. Dans ces 2 cas, la deuxième solution enterre la première. et le débat hdcam / "autre matériel" est stérile à mon sens. Par contre, à l'heure où les changements s'opèrent entre DV, DVcam et HDV, il est interessant de connaitre votre point de vue. Nous sommes un peu dans le cas de figure HI8/DV, mais en plus compliqué, car entre une solution tout HDV (cam + soft et modif ordi) et une solution dvcam haut de gamme d'occas (type DSR500) où le matériel périphérique n'est pas à changer, le prix final est sensiblement égal et la différence se fera soit sur une meilleure résolution d'image pour une ZI de sony par exemple, soit sur une meilleure qualité chromatique pour la DSR. Tout cela est évident, tout en sachant que dans 3 ans peu de gens souhaiterons acheter une DSR à la vente... (et ce sera peut-être aussi le cas pour les premières HDV...)

Donc ma question était plus large qu'une bataille de format. Si des utilisateurs du forum ont testé ces 2 matériels, il serait bon qu'ils me donnent leur jugement "de terrain". La résolution et le progressif c'est alléchant, mais une bonne DSR500 ne vaut-elle pas mieux le coup pour vraiment jouer sur des paramétrages fins d'image et rendre la maximum de "finesse d'ambiance" ?

Je rajoute qu'en résolution, une projection de DV ou Dvcam est très correcte dans le cadre des festivals amateurs (base écran rarement au dessus de 4 mètres). Et ma diffusion principale c'est actuellement le DVD, et filmer en HDV pour retomber en DV ou DVD "normal" n'est pas forcément mieux que d'avoir toute la chaine DVcam avec une DSR me semble-t-il, mais peut-être avez vous un avis différent.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Je crois, Vincent, que les dernières lignes de ton message résument assez bien la conclusion de ton choix potentiel.

Tout d'abord il faut bien poser le problème. Un aspect important de la question est de savoir si tu vas filmer en 16/9 ou en 4/3. Si c'est du 4/3 j'aurais tendance à priviligier la DSR. Le retour hdv-dv en 4/3, sans être mauvais, n'a pas la même qualité que la même manipulation effectuée en 16/9.
    Le très beau dv fourni par la dsr et son capteur 2/3 de pouce prendra ici sûrement l'avantage.

Si on reste en 16/9 (ou si l'on compare le 16/9 avec le 4/3 de la dsr) le choix est moins évident.

Partant du principe que tu vas diffuser en dvd il est vrai que les excellentes images de la dsr encodées en mpeg dans les règles de l'art devrait fournir quelque chose de tout à fait valable.

Pour faire la même chose en partant du hdv cela va se compliquer car il te faut trouver la meilleure procédure possible pour l'encodage de ton dvd. Par expérience, ce n'est certainement pas
    en reconvertissant ton film en dv que tu y arriveras.

Je réalise moi-même des dvd à partir de montage hdv qui me semble excellents. Maintenant, face à une dsr 500, il faudrait faire un test comparatif rigoureux pour voir si le jeux en vaut la chandelle car un encodage mpg de qualité à partir d'une source hdv n'est pas forcément une partie de plaisir suivant les config utilisées.

Par contre si tu restes (et projettes) en hdv, la résolution supérieure de celui-ci lui confère un avantage indiscutable et sur un écran de 4 mètres la différence va sauter aux yeux.

Cela veut dire que si tu filmes et montes en hdv il est fort probable que les organisateurs de festivals soient à même dans l'avenir de projeter ce format et là tu tirerais parti d'un choix hdv.
    De plus tes rushes d'aujourd'hui tournées en hdv seront utilisables ultèrieurement dans ce format, même si tu décides de diffuser en sd pour le moment.

Voilà quelques réflexions sur le sujet mais si on met une dsr 500 dans la balance le choix n'est pas facile j'en conviens.

Mais la discussion est lancée, et de la discussion jaillit la lumière...

6. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aussi les projections vont vite se mettre au hd... dans quelquel mois tu aurras un 720p pour un prix de 1500 euros environ(simple estimation), bientôt ce serra le 1080p qui entrera en force, au début à un prix au dessus des 4-5 milles euros, dans un ans et demi ou 2 ans ce serra la moitié moins... et je parle du dlp, lcd c'est moins contrasté, mais a des résolutions plus grande.

Mais le lcd c'est plus lumineux au même prix, donc souvent l'on difuse lcd.

Mais tes deux choix de camescope sont tellement différent, pas que sur l'image, sur le poid et la manière de filmer... Vive le dogme dv avec une grosse dsr car tu vas juste filmer épaule et trépied. L'autre tu peu filmer avec un petit stabilicam, la mettre sur un plus petit jibs, tu peu la transporter dans ton sac à dos, prendre le bus avec.

Tu peus filmer dans des endroits que tu n'as pas le droit et déguerpir plus rapidement:lol:

Avec la petite Z1 tu dois avoir un éclairage dans des situation que la dsr n'en a pas nécessairement besoin : contrejour, nuit, intérieur...

Parce que c'est pas juste une question de qualité d'image:

Si tu es du genre minutieux... toujours avec tes spots quand c'est possible, si tu attend d'avoir la bonne éclairage dehors vive le HDV, dans 10 ans tu vas montrer tes courts sur ta télé hd et tu vas encore pouvoir t'en venter.

Mais si tu filme sans attendre la lumière, si tu veux pas avoir à trimbaler l'éclairage et une petite génératrice(mais qu'une grosse cam ne te dérange pas) Bien la une grosse dsr c'est pour toi.

C'est des courts métrages... les bouts de nuit tu peu attendre un temps sombre ou tourner le soleil qui ne vient que de tomber et avec un petit spot et tu arrange tout en postprod. Mais si ce serrait des film corporatif, filmer des scènes très coloré et avec peu de bonne lumière là une hdv tiendrais pas la route.

7. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je ne me trompe pas la dsr 500 peut travailler dans les deux format d'image 4/3 et 16/9 .

à+

8. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Oui !!! :amour:

9. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout ças la quetion reste delicate ; comme tu souhaites plus faire des courts metrage .
    Si tu comptais plus faire des films documentaire ou des films instutionel , ou que tu souhaiterais ensuite vendre à des chaines il me semble bien que la dsr 500 serait la plus approprié .
    Au client il inspire confiance c'est du materiel professionel .
    Enfin c'est ceux que je crois le mieux serait d'attendre un peu , pour voir ceux que donne la hdv jvc ou la panasonic .

à+

10. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et la taille des capteurs, les optiques, les traitements DSP ... dans tout cela ! Ne donnent t ils tout de même pas avantage à la DSR500?

Chargement...

Partager cette page