module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hd > 2k ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par NabilG, 17 Décembre 2010.

1. NabilG

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, mais il ya surement une explication toute simple à ce qui m'intrigue :

Voilà j'ai pas d'exemples précis de films tournés en HD 1080p projetés dans des salles en 2K ou plus mais supposons que ça arrive : comment font ils pour que le film, étant agrandi (ou plutôt "étiré"), ne soit pas tout pixelisé ? En gros comment font ils pour "gonfler numériquement" le film ? Ils ont des super procédès d'interpolation ou je sais pas ?

Mais dans le cas où ces projections ne se réaliseraient pas, ils passent géneralement tout de même de la HD 1080p au 2K lors de la post prod avec la copie intermédiaire numérique (Digital Intermediate 2K, que me dit IMDB sur la plupart des films américains). Et là aussi je ne pense pas qu'il travaille avec une image pixelisé surtout pr le "color grading" et les VFX.

Donc voilà peut etre avez vous la réponse ? :D

2. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    2k c'est un format horizontal, et HD, vertical.

2k=2048x1556 (enfin ca dépend du format de tournage)
    HD=1920x1080

#2 Bérenger Brillante, 18 Décembre 2010
    Dernière édition: 29 Décembre 2010
  3. NabilG

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Horizontal, vertical, c'est à dire ?

4. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    En gros, sur l'un on compte les lignes, et l'autre les colonnes. Les deux definition ne sont pas très differentes, donc pas de souci de "gonflage" si on peut appeller ca comme ca.

5. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2K veut dire 2000, et se réfère à la résolution horizontale de l'image, et vu qu'on est en informatique, 2K est en réalité une abréviation pour 2048.

Le HD1080 (ou Full HD) est une image de 1920x1080, donc de 1920 pixels de large, donc la différence entre du 2K et du 1920, est 128 pixels, soit 6%.

Le 2K à été défini comme norme cinéma car c'était pendant un temps le standard utilisé pour scanner la pellicule, et pour se différencier du HD1080 qui est un format vidéo. Aujourd'hui presque tout ce qui est tourné en pellicule passe par un étalonnage numérique (DI) et est donc numérisé, généralement en 4K (4096 px) ; après étalonnage c'est encore souvent kinescopé (retour sur pellicule), généralement en 2K, mais de plus en plus on va vers la projection numérique (DCP), en 2K ou 4K, selon.

Les projecteurs 2K, ont généralement une résolution de 2048 x 1080, quand ils projettent de la HD, ils utilisent simplement 1920x1080 et à l'aide de l'objectif du projecteur on rempli l'écran, il n'y as donc pas d'agrandissement numérique.

Cordialement,
    Damien

PS Avatar à été tourné en HD.

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous