module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

'Grand angle'

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Yo!, 22 Mars 2003.

Tags:
  1. Yo!

Yo!

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel modèle grand angle (ou semi gd angle) pour un GR DVL 9600 EG....?

Merci.

J'attends toujours une réponse du site de vente en ligne 'Nomatica'....en espérant que ce soit + rapide ici....;)

P.S : un conseil sur l'achat d'un micro uni-directionnel ou cardioïde voire super-directionnel ou super-cardioïde....micro canon également...(ok ok je vais voir sur le forum 'son' de ce 'clic')

#1 Yo!, 22 Mars 2003
    Dernière édition: 22 Mars 2003
  2. magiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'anecdote, j'ai commandé un grand angle pour une VX2000 chez Nomatica il y a pres de 3 semaines et toujours rien. de plus ils ne repondent pas à mes demandes d'informations sur l'avancée de la commande...ils m'avaient habitués à mieux...:col:
    Gil

3. Yo!

Yo!

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :col: :col: :col:

En espérant que ta commande arrive vite.....& que quelqu'un puisse répondre à ma requête...

4. KSM

KSM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nomatica, y répondent jamais quand ça va pas ...
    Quand ils ont en stock ... c'est no soucy et en 3 jours c'est chez bibi !!!
    Mais qd y z'ont pas en stock !!! bah là, y'a plus personne !!!
    (et je pense qu'ils doivent attendre d'avoir suffisamment de demandes pour passer commande groupée auprès du fabricant ...)

Pour info moi, j'ai commandé mon caméscope (DVX407) chez eux .. et en 3 jours, je l'ai reçu.
    Par contre l'appareil photo canon ixus commandé chez eux en mai dernier n'était tjrs pas arrivé un mois après (indiqué 7 jrs sur le site et y répondaient jamais à mes mails, et la situation de la commande ne changeait pas) alors j'ai interrompu ma commande (j'ai envoyé des mails aussi, auquels ils n'ont jamais répondu non plus, mais j'ai jamais rien reçu, et comme je devais payer en contre remboursement, j'ai pas eu à être remboursé !!!) pour le commander ailleurs (pixmania), où il est arrivé en 3 jours !!!

En tout cas, les mails y répondent jamais ... moi, je vous conseil de téléphoner (appel surtaxé sans doute , et des fois, on vous fait poireauter)

5. KSM

KSM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci dit, sur le site de nomatica, sur la page de votre cam (DVL 9600), parmi les accessoires, y'a un objectif grand angle de proposé ... (0.6x).

http://www.nomatica.fr/video/dvl9600FR.htm

Sinon Hama (fabricant d'accessoires pour app photo et cam) fabrique des objectifs grand angle pour cam numérique (je sais pas quelle différence y font avec l'analogique ??), traité anti-reflet.
    Après, y faut voir le diamètre de l'objectif, et le type de filetage ...
    Moi pour mon DVX 407, j'ai acheté l'objectif hama vidéo (ref 44330 M37/27) silver edition (extérieur tout en alu ... très classe)
    Grand angle 0.5x
    Filetage M37 (37mm) avec bague adaptatrice M27 (27mm)
    filetage de l'autre côté M48 (48mm, pour mettre des filtres ou un capuchon)
    Poids 54g

Sur mon cam, le filetage est interne ... donc le filetage du gd angle devait être à l'extérieur ... (je sais pas si c'est pareil pour toutes les marques/modèles de cam, mais je pense que c'est le plus fréquent)

Allez voir ici :
    http://www.jvc-victor.co.jp/english/accessory/video/dvc/gr_dvl9500.html

Apparemment, c'est du 37mm ... celui que j'ai acheté pourrait aller sans utilier la bague adaptatrice fournie.
    Mais le filetage est très fin et peu profond maintenant faut voir comment c'est sur le vôtre, et le mieux, c'est qd même d'essayer.
    Voilà

6. Yo!

Yo!

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci M. KSM....j'avais vu le gd-angle proposé mais je me demandais si d'autres étaient adaptables à mon camescope....vu que je n'y connais vraiment rien....0.6, 0.5, 37mm....ça veut dire quoi tout ça !??!?

Encore merci.

7. KSM

KSM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les chiffres exprimés en mm (millimètres) sont des focales ...
    Cette notion est surtout utilisée pour les objectifs des app photographiques ...
    Un objectif de focale 50 mm (en photographie argentique 24*36) offre un angle de champ de vision comparable au champ de vision humain. les objectifs de focale inférieure (focale courte) sont des grand-angles (35 mm, 28 mm, 24 mm, 20 mm, etc...) ils élargissent le champ de vision et 'éloignent' le sujet
    les focales supérieures sont des longues focales (ou télé-objectifs) elles rétrécissent le champ de vision et 'rapprochent' le sujet
    Un zoom permet d'avoir une fourchette de focale (par ex 35-105 mm) et de passer d'une focale à une autre (du grand-angle au téléobjectif).

ces valeurs sont différentes selon les types d'appareils photos ou vidéos ...ça dépend notamment de la taille de la pellicule ou du capteur.

en vidéo et en photo numérique, on parle maintenant surtout de zoom, et c'est surtout le coefficient entre la focale la plus courte el la plus longue du zoom qui est exprimé.

Ainsi un zoom 35-105 mm est un zoom 3X (X pour 'fois' ou multiplier - ainsi 35 X 3=105)

Mon camescope JVC à un zoom 10X : 3.6-36 mm équivalent à 32-324 mm en argentique (24*36) (ça me donne une focale de référence correspondant au champ de vision humain, de 5.6 mm pour mon caméscope (l'équivalent du 50 mm en argentique 24X36))

En résumé, sur un zoom, '10X ' correspond au coefficient multiplicateur entre la focale la plus courte et la focale la plus longue.

Maintenant les convertisseurs grand angle (ou téléobjectifs ... ça existe)
    Ils se surajoutent à l'objectif ( ou au zoom) en place et en multiplie la valeur de la ou des focales.

La valeur indiquée sur les convertisseurs est aussi un coefficient multiplicateur mais qui s'applique à toutes les focales du zoom.

Ainsi mon convertissur grand angle 0.5x multiplie par 0.5 ou 1/2 les valeurs des focales du zoom de mon caméscope, qui passe de 3.6-36 mm à 1.8-18 mm (soit 16-160 mm en argentique 24*36) (inversement, l'angle de champ de vision est multiplié par 2 !!!)
    J'ai donc un bon grand angle (en dessous de 24 mm en argentique 24*36, c'est considéré comme un très grand angle)

Toutefois mon zoom reste toujours 10X (1.8 X 10 =18 !!!) vous comprenez là !!!

Le convertisseur déplace les focales, mais ne modifie pas le rapport entre la focale la plus longue et la plus courte... ainsi, avec le convertisseur en place, je gagne en grand angle (le champ de vision s'élargi), mais je perd en télé-objectif !!! (18mm equiv 160mm argentique 24*36)

En résumé, il faut tjrs se baser par rapport à la focale de référence (champ vision humaine) pour déterminer si on à un grand angle ou pas. plus on s'éloigne de cette valeur vers le bas plus le champ de vision s'élargi, et plus le grand angle est ... grand.

Donc ... plus le coefficient multiplicateur du convertisseur est petit (et s'éloigne de 1 - un coeff de 1 ne fait rien !!!), et plus le grand angle sera .. grand .

Je sais pas si j'ai été très clair là ???

8. Yo!

Yo!

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Je sais pas si j'ai été très clair là ???"

UN GRAND 'MERCI' ! ....car oui tu as été très clair KSM.

Sympa qu'une personne puisse répondre aussi vite et de manière si précise.

Partager cette page