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[Débutant] Filmer conférence?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Winfried, 13 Juillet 2011.

  1. Winfried

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  2. jcbouden

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    Effectivement, vois si tu ne peux pas mettre un remplissage avec un fresnel bien diffusé. ça leur rajoutera une brillance dans l'oeil en plus. Attention à la température de couleur par contre ;)

    Si tu peux être proche du conférencier, tu peux à la limite placer un réflecteur argenté, mais c'est moins pratique et moins efficace.
     
  3. homero

    So

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    Déjà, si j'en juge par la photo, on peut ouvrir d'un diaph, la chemise sera plus blanche mais gardera encore des détails.Ensuite équiper la table d'une nappe réfléchissante, ne pas la faire tomber devant car ça compromettrait le diaph des caméras plans large face.Enfin quant à rajoter de l'éclairage, tout dépend de ce qui tombe, si c'est du jour attention aux fausses teintes, rien n'est pire lorsque l'on travaille en durée (conférences, interviews etc ...) que les lumières changeantes et incontrôlables, ça peut déstabiliser le montage, les coupes etc ...Si c'est en intérieur éclairé en artif, rajouter deux faces de part et d'autre, deux mandarines défocalisées et légèrement diffusées pour ne pas bouffer trop de diaph ni faire mal aux yeux devraient arranger les choses.Enfin si c'est possible, avec les lumières en douche attention aux crânes chauves. un peu de drepou matte mais c'est rarement possible.
     
  4. Pascal D.

    So

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    Je pense en premier à avoir un caméscope ou un boitier photo qui s'en sort bien avec un éclairage faible, ça te sauveras dans se style d'image, les boitier photo sont meilleure à ce jeux, mais par controle leur limitation de durée de clip est un point faible pour ce style de captation. Sinon, cela dépend aussi de l'importance de ces conférence, j'entends par là, non pas du sujet des débat, mais de la taille de la salle et surtout de la table de conférenciers. Si c'est une petite salle avec peu de conférencier, une simple torche Led peut faire l'affaire si tu n'es pas trop loin par contre pas sur qu'il apprécie d'avoir cette lumière dans la poire à moins que tu la places en hauteur pour éviter le désagrément. Pense à ta balance des blancs, c'est pas toujours intéressant d'avoir une balance des blancs nickel pour l'ambiance mais dans ton exemple ça ne va pas du tout... Après c'est sous exposé, maintenant sans lumière suplémentaire, il faut avoir un matériel qui permet de prendre en faible éclairage, c'est clair. Sinon si tu veux avoir un bon réglage d la balance couleur ainsi que de l'exposition, je te conseil d'acheter un Xpo-balance de Lastolite, ça marche parfaitement bien pour ce type d'utilisation, en fait pour la vidéo en général, il te faut juste quelques minutes avant le début de ta conférence pour tout caler parfaitement. Il faudrait que je fasses un petit papier la dessus.. ;-) En shootant la partie composée d'une plage blanche, une plage grise et une plage noir, tu peux faire ta balance des blancs mais aussi caler ton exposition. Sur l'histogramme de ton shoot il faut que tu es tes trois pic correctement disposés dans la plage, donc le gris, le pic du milieu au centre de la plage. Simple et très efficace. Ne pas prendre une Easy-balance ce qui est beaucoup moins efficace et ne sert que à la température. En effet avoir un gris peut sembler suffisant pour caler sa lumière mais en fait cela ne suffit pas il faut pouvoir placer le point noir et le point blanc. ;-)
     
  5. ajm09

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    oui, cela serait sympa une petite démo! ;-)
    merci
     
  6. Winfried

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    Merci beaucoup pour vos conseils que j'ai bien notés.

    Il y a des phrases que je ne comprends pas:

    "Ne pas faire tomber la nappe réfléchissante devant"?

    "Si c'est en intérieur éclairé en artif, rajouter deux faces de part et d'autre, deux mandarines défocalisées et légèrement diffusées pour ne pas bouffer trop de diaph ni faire mal aux yeux devraient arranger les choses."

    "lumières en douche" = lumières placées au dessus des gens?
     
  7. DuuuD

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    - Pour la nappe : qu'elle ne déborde pas côté public pour éviter de crâmer l'image ou du moins pour éviter qu'elle ne devienne le point le plus lumineux d'après lequel tu pourras régler ton ouverture, diaphragme.

    - Si c'est éclairé en artificiel (c'est-à-dire d'intensité et de température constantes), tu peux rajouter 2 sources de lumière (mandarines) de part et d'autre de la scène, dirigées vers la scène, "défocalisées" > j'imagine que tu peux régler la focale de ton éclairage, c'est-à-dire que tu peux éclairer très précisément un endroit spécifique sur un plan, et en défocalisant, ton faisceau est plus large, moins concentré, moins net, plus diffus en somme.
    "Légèrement diffusés" > tu places une gélatine, un filtre de diffusion devant tes sources lumineuses, tes mandarines en l'occurrence, pour diffuser encore un peu plus le faisceau lumineux et avoir une ambiance lumineuse plus homogène.
    "Pour ne pas trop bouffer de diaphragme", c'est comme la nappe, pour éviter d'avoir un blanc plus fort que le reste et qui, pour ne pas apparaître saturé, t'obligerait à réduire ton ouverture (diaphragme) et donc à assombrir le reste de la scène par contrainte.
    -"Lumière en douche" > t'as trouvé !

    PS : j'me suis permis Homero, en espérant qu'il n'y ait pas de faute dans ma copie...
     
  8. Winfried

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    Merci pour ces précisions. Il reste une phrase que j'ai oubliée d'inclure et dont je ne comprends pas la signification:
    Google semble indiquer que Fresnel est une marque d'appareil : c'est une lentille ou un filtre qu'on place devant la lentille?
     
  9. homero

    So

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    Duuud a tout dit, pour fresnel voir lentille de Fresnel (un physicien spécialiste de l'optique), on lui doit les lentilles de phare, de spots qui ont pris par extension son nom. La lentille permet de focaliser plus ou moins la lumière en faisant varier le chariot lampe-réflecteur.
    Quant à la nappe blanche, si elle est présente à l'image, du fait de son pouvoir réfléchissant, elle va éclater et obliger à sous exposer, de plus c'est ce point lumineux qui va prendre avantage et déséquilibrer l'image, donc s'arranger pour le faire disparaître. La dynamique de la caméra est réduite, donc s'arranger pour ne pas limiter les valeurs extrêmes entre hautes et basses lumières. Son seul boulot c'est de renvoyer la lumière qui tombe en douche.
     
  10. Winfried

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    Merci je vais regarder ce qu'on peut faire en vidéo avec une lentille de Fresnel.
     
  11. homero

    So

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    Voyez l'excellent site de Rolland : ECLAIRAGE
     
  12. pierred81

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    Grand Merci Homero
    Ce lien,je le met dans mes favoris, je replongerais dedans un peu plus tard,il y a trop a lire;-). Je me pose la question: comment pourrais-je faire sans "Le Repaire, Homero" et tout les autres ;-)
    A+ Pierre
     
  13. DuuuD

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    Effectivement, une bien belle bible de la technique lumière. Merci, une fois encore...
     
  14. Winfried

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    Merci bp, je vais regarder:good:
     
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