module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fiat lux

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par sebastooo, 19 Octobre 2004.

Tags:
  1. sebastooo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, merci de m'accueillir

chuis nouveau par chez vous et j'ai un problème que vous pourrez peut-être m'aider à résoudre.

Voilà, je viens de faire l'acquisition, à tout hasard vu le prix de l'engin, de 3 matrices DMD ainsi que d'un chassis de projecteur DLP avec lentille, optiques et prismes divers et variés, peut-être la color-wheel et je sais pas pour l'integrator rod : le colis, en provenance des US, est encore sur le bateau.
    Ce qui reste sûr, c'est que l'électronique de pilotage manque cruellement à l'affaire. Je ne suis pas très calé en la matière, mais après une recherche exhaustive sur le web, il semble que les seules cartes de ce genre soient fabriquées par Texas, avec les composants propriétaires développés par eux seuls. En fait, toutes les pistes remontent à eux, et à leur super evaluation board à $1000...

Je suis bien conscient d'être un peu hors sujet, dans la mesure où je me situe à l'autre extrêmité de la chaîne, par rapport à vous qui vous êtes plutôt dans la prise de vues que dans leur diffusion. Ceci étant, je ne suis pas dans le home cinema non plus, en fait, je conçois de la lumière et des dispositifs pour la mettre en forme.
    J'ai vu dans les micromiroirs une technologie intéressante, en particulier pour des sources d'éclairage portables, sobres, autonomes et précisément calibrées. Et je me demandais, à tout hasard, si quelqu'un d'ici y connaissait quoi que ce soit en DLP.
    Par exemple, quelqu'un aurait-il un organigramme, même grossier, de l'étage électronique de contrôle d'un projo DLP à me fournir ?
    De même, une adresse de surplus ou qui que ce soit susceptible de me céder de l'électronique DLP pour pas trop cher ?
    Enfin, dans l'hypothèse où vous auriez vu passer quoi que ce soit sur ce genre de problématique, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Après tout, si je parviens à mes fins, je serai à même de vous filer les plans d'un miniprojecteur RGB 16 millions de couleurs, dimmable, alimenté en TBT et précisément calibré, de 5 000 à 7500 K°, qui consomme moins de 10W. Le pied pour le reportage, quoi...

Merci d'avance en tous cas pour toutes les infos que vous voudrez me donner.

Seb

2. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Fais une recherche sur le WEB il y a un forum consacré uniquement aux vidéos projecteurs avec tout unntas d'astuces et de bricolages,mais je ne me rappelle plus l'adresse.
    A+
    Noël:) :approb:

3. sebastooo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fiat lux bis

hi again

???????? - de 10W ??????????
    la HMI qui éclaire le miroir tu l'alimente avec quoi ?????

de 15 watts, en fait alim. en 3,6V/700mA. Et ce n'est pas une HMI...

10w c'est les néons déja utilisés en vidéo portable (mais le tube et le reflecteur c'est assez encombrant)

Pas des néons non plus...

en suite il y a des mini HMI sur camera avec ballast 12v en lumière du jour

pour le reste c'est en general des lampes Dichro 12v de 20 a 50w maxi + un simple filtre dichro pour passer en lum du jour

Huh-huh... no filter inside.

pour la bal des couleur en suite c'est sur la caméra

J'te donne un indice, il y a trois sources précisément calibrées RGB...

et si il faut quelque chose de precis (ce qui est rare ) c'est pas en éclairage autonome mais avec des gros projos car c'est pas une minette de 50w qui peu corriger un contre jour sur 5m2 de surface a 6m ....

ton systeme a l'air interessant mais se ballader avec un demi vidéo projo accroché a la caméra c'est pas top ...

Bon, allez, je crache le morceau. Il s'agit d'une triplette de diodes de puissance Luxeon 5 watts, dimmables indivuduellement, qui attaque un système optique qualité labo, prisme compris -pour la compacité- avec une efficacité dont j'escompte qu'elle atteindra celle de 2 dichro 20W haut rendement -chaleur en moins, K° et IRC en plus, durée de vie et stabilité de la performance sans comparaison.
    En fait, le DLP c'est quasiment du pinaillage. En dimmant chaque diode via un contrôleur type DMX, j'ai déja un changeur de couleurs. Ceci étant, mon idée de base, lorsque je suis tombé sur ce matos, consistait à m'en servir pour réaliser à très petite échelle l'équivalent de ce qu'en éclairage de scène, on appelle les "automatiques", ces projos robotisés et asservis. L'idée, c'est qu'en plus, avec un DLP,je peux balancer n'importe quel signal, RGB bien sûr, mais XGA ou vidéo pourquoi pas...
    Tout le problème, c'est que je n'ai pas trouvé l'électronique jusqu'alors.
    Pour répondre à Noel NONO, j'ai effectué une recherche plus qu'exhaustive sur le web -je sais de quoi je parle, c'est mon métier en fait-, et si tu as vu un forum consacré aux réalisations DIY à base de DLP, je suis mega preneur de quelque info que ce soit.
    Merci, en tout cas, d'avoir si gentiment -et rapidement- tenté de répondre à mes interrogations.

Seb

A+ [/SIZE] [/QUOTE]hi again

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  5. sebastooo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    luxeon, suite

Ah..! tu vois que je raconte pas que des conneries, j'en écris aussi !

Plus sérieusement, si je me réfère à ma mémoire défaillante, je crois que l'IRC type des luxeon se situe aux alentours de 89.
    La valeur maximale, atteinte en alim pwm aux alentours de 1A, est de l'ordre de 120 lumen le bout.
    L'angle d'éclairement, sans optique, atteint 120°, cillimatables jusqu'à 5° sans problèmes.
    Je pense qu'une lentille de type PAR63 ou 64 (excusez pour la référence au spectacle) diffuserait suffisamment pour éviter le cramage des zones brillantes.
    La K° typique s'étale entre 3500 K° pour la 3Watts Warm White, à 7500 K° pour les 1 et 5 W.
    Du coup, un simple filtre correcteur doit permettre d'obtenir une lumière acceptable pour la prise de vue.
    Encore une fois, l'avantage principal que j'y vois réside dans la petite taille du dispositif, sa faible consommation, l'absence de chaleur, un IRC et une K° élevés et surtout, une durée de vie incomparable lorsque l'on considère les dichro ou pire, les HMI. Parce que c'est vrai qu'une Luxeon 5W coûte dans les 40€, 5 de moins en petite série, mais combien coûte une HMI ou pire, une HQI ? Et pour quelle durée de vie ?
    Par ailleurs, je viens de voir, sur le site de lumileds, un nouveau produit, les diodes "flash". Il semblerait qu'à 2A, on puisse obtenir près de 50 lumen, pour un encombrement de l'ordre de 2mm carrés.
    Peut-être vais-je changer mon fusil d'épaule...

Bon, quelques liens en vrac pour terminer

http://www.ledsupply.com/
    http://members.misty.com/don/led.html
    http://www.osram.convergy.de/scripts/product_family.asp?CLSOID=10084&FAMILYOID=20568
    http://www.osram.convergy.de/scripts/product_family.asp?CLSOID=10084&FAMILYOID=20568

6. sebastooo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    luxeon, montages et Cie

No problemo, Eric

Pour tout te dire, je ne suis guère électro moi-même. Ceci étant, à force de persévérance, j'ai fini par dégotter un certain nombre de solutions en termes d'alim et de contrôle. tu trouveras les liens en bas.
    La plupart, comme tu verras, font appel à une alim PWM (à découpage). Deux raisons à celà : ça me permet de dimmer de 5 % à 100 %, ce dont tu n'as pas forcément besoin, et ça me permet surtout d'attaquer les diodes avec une intensité supérieure et une tension légèrement inférieure : 3,4 V au lieu de 3,6, histoire d'allonger la durée de vie et la stabilité de la LED, 1A pulsé au lieu de 700 mA constants, histoire de lui faire cracher tout ce qu'elle a, soit 120 LUM !!! D'après Lumileds qui les fabrique, on peut même modifier le cablage des drivers pour gratter un peu de puissance.
    Ceci étant, la plaisanterie revient, en moyenne, entre 40 et 60 € le bout. Selon moi, pour ce que tu comptes en faire, tu devrais pouvoir te contenter d'un montage simple type alim régulée. Peut-être devrais tu aller voir chez ABC électronique, y zont un forum très exhaustif, tape juste Luxeon dans le champ de recherche.
    Ah, au fait, tu devrais retourner chez lumileds et aller voir leur Flash LED, qui mesure la moitié d'un grain de riz et monte à 50 lum sous 2A.

Bon, après une recherche au sein des 43 678 documents PDF que j'ai téléchargé récemment, voici les références de ce que j'ai pu trouver. Pas toujours d'URL, malheureusement, mais si tu google un coup avec les titres des docs, ça devrait le faire.

www.melexis.com (tout ce qui concerne le MLX10801)
    www.LEDdynamics.com (va voir le powerpuck)
    176250-da-02-ml-LED_Treiber_350mA_f_Luxeon_de-en.pdf
    www.advancetransformer.com
    www.zetex.com (voir le zxsc310)

Voilà, je pense que tu devrais trouver sinon ton bonheur, dumoins le chemin vers la félicité

Anyway, merci pour les conseils et bon surf

Seb:D ;)

7. yahnsolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les LED c'est le futur!

Salut SEB!

Je suis comme toi, je suis un fan des diodes depuis longtemps.
    Il est vrai que les technologies d'aujourd'hui sont très prometteuses! J'imagine bien mon salon éclairé par led dans pas longtemps!

Les 3 leds RGB haute luminosité, c'est pas con du tout, tu as tes 16millions de couleurs...

J4adore les panneaux lumineur ou tu peux changer la couleur à l'infini, c'est orsam qui fait ça je cois. En allemagne, ils ont eclairé un batiment avec ça et ca rend super!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page