module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

encodage optimale

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par loulou73370, 29 Septembre 2011.

Tags:
  1. loulou73370

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je termine bientôt le montage de mon film, tourné et monté en 720p 50 ips (Canon 7D). Je voudrais savoir comment faire un très bon encodage sur DVD, est ce que la qualité du DVD à graver influe sur la qualité finale du film ? Vaudrait il mieux faire l'encodage sur un logiciel externe au montage ou directement sur mon Sony Vegas Pro 10.
    Merci beaucoup

(Windows 7 - 64 Bits - Core i5 - 8Go DDR3)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tu seras sans doute obligé de baisser en définition . Le 720 p fait partie de la haute définition ( 1280 points / ligne en horizontal ) . Or , si tu exportes sur DVD , il faut choisir 720 X 576 comme définition et pas d'autre . Attention à ne pas faire de confusion entre les 2 valeurs. Le 720 p signifie 720 lignes de définition verticale avec , pour chaque ligne , une définition horizontale de 1280 points . Le DVD lui , ne donne que 720 points pour 576 lignes de def vert.
    La qualité d'un DVD vierge n'influence pas la qualité de l'image . Il a une incidence sur la qualité de la gravure réalisée et donc , de sa durée dans le temps . Mes premiers DVD ont été gravés en 2002 ( des Verbatim ) et ils fonctionnent encore sans PB.
    Pour l'encodage final , Vegas est réputé et doit donner de bons résultats . Mais j'ai depuis longtemps entendu dire que TMPGenc était excellent ( mais par contre assez lent dans son travail )

3. loulou73370

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, oui je connais bien le changement de ratios. Je posais cette question car j'avais fait un essai d'encodage sous Encore très peu convaincant : sauts d'image ainsi que déformation d'image et moins de contraste . D'où vienne ces problèmes ? Est ce un rapport avec le fait que mes vidéos sont en 50ips ?

4. loulou73370

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et j'entendais par qualité de DVD, s'il pourrait y avoir une différence sur le résultat final entre un DVD de premier prix ou de meilleur qualité ?

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "une différence sur le résultat final entre un DVD de premier prix ou de meilleur qualité "

On l'a déja dit, encore récemment : la différence de marque ne joue absolument pas sur la qualité de l'image (qui ne dépend que du débit de l'encodage), mais joue sur l'étape gravure (éventuel refus), la lisibilité par les lecteurs de DVD et probablement sur la durée de vie.
    Au prix de la galette DVD, pour des petits tirages, il vaut mieux ne pas lésiner sur la qualité du support.

Olivier

6. loulou73370

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, une question : Vegas Pro me demande quelle vitesse de gravure prendre (entre 2,... à 24), qu'est ce que cela change ?

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Moi je recommande de prendre la moitié de ce que supportent vos DVD.
    Par exemple si les DVD sont vendus pour des 8x, prendre 4x.

=> cela à un impact sur le temps de l'opération de gravure
    4x c'est 2 fois plus long que 8x (soit environ 15 mn pour un disque plein)

Ainsi normalement il n'y a aucun risque de défaut de gravure.

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page