module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Disque dur (ou boitier) externe

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Tiouz, 20 Juin 2004.

Tags:
  1. Tiouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ou plutot bonsoir... euh... ou plutot bonne nuit, meme.

J'aimerai savoir si des gens font du montage sur disque dur externe ou sur disque dur dans un boitier externe, et si ca se passe bien.

J'envisage plutot l'USB 2, a priori.

Donc voila. Vos impressions sur la question ?

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Pas de problème de mon côté.
    J'ai quelquefois des pixellisation avec de gros bruits, mais ils se produisent à la lecture, et pas toujours au même endroit. Je pense plutôt à ma liaison firewire.
    J'ai un boitier alu non ventilé et je suis assez surpris par la bonne dissipation de la chaleur, même après deux heures de capture.
    J'en suis bien content en tous cas.

GiLd

Bonn fin de nuit:)

3. Tiouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si c'est pour faire du montage sur un portable, j'en demande pas trop, la ?

En fait, j'aimerai bien pouvoir m'en servir aussi bien sur le PC fixe que sur le portable, histoire de pas avoir a transferrer des 10aines de gigas de l'un a l'autre qd je pars en week-end ou quand je me mets sur la terrasse pour monter :)

Ce sera tout simplement mon disque de montage. Je dois pas etre le seul a vouloir faire ca...

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben non c'est ce que je fais aussi et comme je te l'ai dit ça marche très bien même avec des débits soutenu comme de la vidéo.
    En plus ton fichier projet est également sur ce disque externe et tu peux donc monter sur n'importe quelle machine qui a ton logiciel de montage installé.

GiLd

5. Tiouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh ben c'est 'xactement ce que je voulais faire. Enfin, plus precisement je vais acheter un boitier externe, et mon 2eme disque dur, sur mon fixe actuellement et dédié a la video, sera tout pareil sur le portable. Ca va etre troooop bien.

Merci pour ton aide.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A noter aussi que je n'ai pas encore essayé plusieurs flux vidéo en même temps : je ne connais donc pas encore les limites de la bête mais c'est certainement un critère important, soumis directement au transfert via FDirewire ou USB 2 (les deux étant finalement équivalent en débit).

GiLd

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'après ce que j'ai pu lire ici et là, un disque 7.200 tr/min mis en boitier externe USB2 ou FireWire donne à peu près les performances d'un 5.400 tr/min ... ce qui est largement assez pour de la vidéo d'ailleurs.

Malgré les valeurs théoriques des liaisons USB2 ou FireWire, le second gère visiblement mieux la conversion IDE -> interface série que l'USB.

jc

8. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rappel

au risque de passer pour un vieux con...

il existe un risque d imcompatibilité lié au "daisy chain" de peripheriques firewire...
    en francais : si tu fais l acquisition de ton camescope sur un disque firewire ca peut ne pas fonctionner si le disque est branché directement sur le cam
    le partage du port FW de la CM (ou de la carte PCI) , a savoir 2 peripheriques branchés sur les 2 ports de ta carte peut egalement poser pb (plus rare)

en resumant :
    cam --> disque --> PC = gros risque
    | disque |
    |--------| --> PC = petit risque
    | cam |

ces problemes dependent du chipset equipant les cartes firewire

dans le doute prenez toujours un boitier comportant les 2 connectiques

9. Tiouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'etais plutot parti pour faire ca via l'USB2, etant donné que j'ai qu'un port FW sur mon portable et qu'en plus, il est pas standard (il est petit). Mais avec ce que vous me dites, je vais prendre un boitier qui a les 2 connectiques, ca c'est sur.

Par contre, est ce qu'il y'a des modeles de boitiers a eviter ?

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tiouz ton port firewire est tout à fait standard, mais comme pour toutes les prises il existe des mâles et des femelles voilà tout !

GiLd

11. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas que ça. Il existe effectivement 2 types de prises firewire (mâles ou femelles) : les prises 6 points que l'on trouve le plus souvent sur les PC de bureau ou les cartes PCI qui comportent 2 broches d'alimentation, et les prises 4 points que l'on trouve en particulier sur les PC portables.
    Les 2 broches d'alimentation sont inutiles pour une liaison PC - camescope.

12. Tiouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai donc acheté un "joli" boitier USB2/FW. A l'interieur, j'ai mis mon disque dur IDE sans cache, ou si peu que pas de 120Go de chez IBM (donc, peut etre pas top). Branché sur un portable, via le port USB, surprise, ca marche nickel, sous Premiere, trop bien, comme a la maison, euh pardon, comme sur le fixe. Sur le fixe justement, par contre, ca rame à mort, impossible de lire de la video et encore moins de monter, ni en USB, ni en FW. Tant pis, en attendant de changer de carte mere, je desencastrerai le disque dur de temps en temps...

Chargement...

Partager cette page