module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. LunarCaustic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut la compagnie,

Je suis réal (doc et court-métrage) et photographe depuis une petite dizaine d'années.

Je possède quelques optiques Nikon que j'aime bien, acquises avec mon D80 quand j'ai commencé la photo il y a 8 ans (un 50 f1,8, un 105 f 2,5, un 200 f4, un 18-135 f 3,5-5,6 et un 70/300) Bref, rien d'absolument transcendant, même si j'aime vraiment beaucoup mon 105 Ai-s...

J'aimerais aujourd'hui réinvestir, pour un budget maximum de 2000 euros, dans du matos pour tourner. De préférence, j'aimerais m'orienter vers du neuf, avec garantie. (j'ai déjà pied, rotule, crosse, etc, et la question du "son direct" n'est pas primordiale, je peux le prendre à côté avec un zoom au besoin)

Ce que je recherche, c'est une solution efficace et pas trop onéreuse pour pouvoir réaliser tout à la fois du court à prétention un minimum esthétique (je n'utiliserais pas le terme qu'on retrouve souvent ici "d'effet cinéma" mais je dois bien avouer que j'ai un faible pour les beaux bokeh et les pdc assez courtes, en cela donc plutôt attiré par les capteurs de bonne taille), du clip (avec les mêmes exigences), du docu (mais doc plutôt posé, où on prend le temps de construire son cadre, faire une lumière potable... Surtout pas du "reportage" pied au plancher), et de la capta musicale / concert (donc un boitier ou caméscope ayant une plage dynamique correcte et pouvant encaisser des lumières relativement basses).

De prime abord, et ayant tourné il y a quelques années avec un 5D Mark II qui me plaisait bien niveau rendu, j'aurais eu envie de me tourner vers l'offre Nikon qui semble rattraper doucement son retard pour profiter des mes optiques, mais plus je fouille le net, et plus j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le bon calcul (le D800 a tout de même retenu mon attention... le D810 paraît clairement mieux, mais tout de même bien cher)

Du coup je me suis forcément tourné vers les solutions GH4 et Black Magic Pocket, mais il faudrait alors réinvestir dans de nouveaux objos, les miens ne paraissant pas particulièrement adaptés au tirage du micro 4/3... Et du coup, ben c'est pareil, les prix grimpent vite hors budget...

Du coup je suis perdu...

Un caméscope tout en un parait cool pour plein de raison, mais le gros point négatif pour moi, c'est que dans ma gamme de prix, on sera vraiment sur une esthétique plus "vidéo" que "cinéma" (exit les faibles pdc, quoi)

Un boitier reflex (Nikon D800, ou Canon avec bague d'adaptation, mais dans ce cas là, lequel ? Je suis une brêle en Canon) c'est vraiment chouette niveau image, mais ça souffre de problèmes d'ergonomie.

Les hybrides semblent définitivement le meilleur choix (du coup préférence pour le GH4 qui me parait plus pérenne et un peu moins onéreux à équiper)

Voilà, vos avis, retours et conseils sont tous les bienvenus pour m'aider à y voir un peu plus clair !

Sinon, un copain m'avait prêté un ptit Nikon D5100, et bien que la bestiole soit impraticable (changements de diaph sauvage pendant la prise de vue, ergonomie plus proche du jouet) je trouve malgré tout que le rendu tient à peu près la route...

Voilà, je vous mets deux petites vidéos faites à l'arrache et sans prétention avec ce boitier pour vous donner un peu la ligne de mes "goûts en matière d'image". Disons que je voudrais me rapprocher de ça, mais avec de la maîtrise (Iso, Diaph qui ne bougent pas tous seuls !)

Merci d'avance ;)

#1 LunarCaustic, 5 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
  3. Welf

Appréciations:
    +2 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Alors personnellement j'ai un GH4 dont je suis amoureux ahah, donc j'aurais tendance à te conseiller un gh4 il y a des gens qui font des trucs magnifiques avec ces optiques et le SpeedBooster. Tu trouve plein d'exemples sympas sur le groupe GH4 viméo.

Après si tu a besoin d'une très forte sensibilité le Sony A7S est le roi incontestable dans ce domaine.

Je trouve que le 5D à perdu beaucoup de son intérêt (en vidéo) avec les nouveaux appareils que je viens de citer. Surtout avec t'es optiques le D800 est probablement aussi bien et moins chère à neuf.

Tu à pensé à la Black magic cinéma ? Armé d'une bague d'adaptation ça pourrais être une bonne idée. Si tu aime pouvoir travailler l'image, le raw te seras très utile.

Après il existe des caméras à grand capteur pas trop chère si je ne me trompe pas mais je ne connais pas bien les modèles récents.

• J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) +1
    1)Pour LunarCaustic l'A7S te permettrait peut être de réutiliser tes optiques ?
    En vidéo DSLR ce sont les deux au dessus du lot

2) Le soucis c'est ton budget car il me semble que dans ton cas la machine qui te conviendrai*** le mieux
    c'est la toute dernière Sony PXW FS7

Notre brave Philip Jonhson de HD Warrior possède les trois GH4; A7S ; FS7
    il est tombé fou amoureux de la FS7

Bertrand :jap:

5. LunarCaustic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir et merci à tous pour vos réponses :)

@ Mcr, oui, merci, j'avais déjà vu ces deux vidéos, et c'est sûr que le GH4 ne manque pas de bonne presse sur le net ! Le seul truc qui me freine, en fait, c'est les bokeh un peu mous avec ce type de capteur, c'est mon côté fan de photo animalière surement, l'obsession du flou d'arrière plan ;)

@ Welf et bcauchy, je m'étais intéressé au Sony aussi, oui... C'est vrai qu'avec quelques bagues d'adaptation, il me permettrait de réutiliser les optiques Nikon, et la plage de sensibilité à l'air assez ouf, ouais. Mais je sais pas, j'ai une sorte de problème psychologique à l'idée de prendre un reflex Sony (c'est un peu comme acheter une guitare Yamaha pour moi, je sais qu'ils en font de très bonnes, mais j'y arrive pas)

Pour le D800, on trouve finalement assez peu de retours intéressants pour ce qui concerne la vidéo. Si un de ses utilisateurs croise cette page, d'ailleurs, je veux bien qu'il me donne son opinion sur ce boitier ;) Franchement, s'il sort des images comparables au Mark II avec une ergonomie potable (j’entends par là, utilisable en tournage, quoi. Un accès rapide aux différentes fonctions vidéos, un capteur qui se met pas à chauffer au bout de 25 minutes, des fichiers utilisables en post-prod sans avoir besoin de les passer dans 15 usines à gaz...), eh ben il m'intéresse carrément, parce qu'en terme de photo, mon D80 aurait bien besoin d'être remplacé !

Pour les cams à grand capteurs dans mon budget, pas trouvé. Si quelqu'un à un indice !

Ah oui, et la Black Magic Cinéma, oui, elle tue, mais le prix pour l'équiper, ouch !!!

Quant à la FS7... Que dire... Oui, une bombe, mais clairement pas dans mes moyens... A moins que je puisse payer avec un de mes reins ! :D

6. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
  7. LunarCaustic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ah ouais, je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info... Je viens de voir cette vidéo de Samsung et ça à l'air de piquer sa mamounette, dis donc !!! (bon après je me méfie toujours des vidéos "officielles")

Bon en tout cas, c'est vrai que sur le papier, ça parait impeccable, pas trop gros, pas trop cher, la 4k, et un capteur de taille idéale (ni trop gros, ni trop petit), pile ce que je recherche.

Reste à voir à l'usage, (globalement, suis pas fan de Samsung, quelques très mauvaises expériences avec leur produits par le passé, mais bon il parait que la marque a changé là dessus)

Ça sort quand en France ?

#7 LunarCaustic, 7 Février 2015
  8. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Yep, ça pique bien ! Même sur le web, malgré les scalabilités au rabais (compression et compagnie).

Versus GH4 :

Cdiscount, ça compte ? Samsung Smart camera NX1 - Achat / Vente APPAREIL PHOTO HYBRIDE - Soldes* Cdiscount

Ou chez les Yankees de B&H, proposé avec (ou sans) le kit 16-50 mm f/2.8 : Samsung Samsung NX1 Mirrorless Digital Camera EV-NX1ZZZBQBUS B&H

Ça m'a l'air très bon ! Malgré cette crainte de l'inconnu..
    A voir à l'usage, en terme de fiabilité, selon le taux de mortalité appareils/clients/SAV.

Un détail me chagrine : l'écran LCD monté sur une charnière.
    Une rotule m'aurait paru plus appropriée (polyvalence, miroir, protection au repos).

Edit : passage (à tabac) au labo !
    http://www.cinema5d.com/lab-review-samsung-nx1-video-mode-frustrating/

- Rolling shutter monstrueux.
    - Faible dynamic range (à peine plus de 10 stops)...

#8 Le Chat Errant, 7 Février 2015
  9. Welf

Appréciations:
    +2 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Sur ce comparatif je trouve qu'il faut se méfier de l'image du GH4, autant l'autofocus me semble effectivement crédible c'est la vitesse que j'obtient aussi, autant l'image je la trouve dégueux du coté GH4. Et quand je regarde les coms de la vidéo les gens on tendance à juger l'image aussi qui ne semble pas être le but du comparatif. Mais bon les gens ...

10. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Véridique Welf !

Youtube, c'est bon pour la stab', l'auto-focus et les slow mo'.
    Moins pour le piqué et la sensibilité (trop tributaires des réglages internes comme de l'impartialité du diffuseur...)
    Et surtout pas pour le chroma !!!

L'image se travaille en amont, en aval, à mort, dans tous les sens.
    De base, le GH4 propose de nombreux profils, à paramétrer pour telle ou telle situation.

Il est fort probable que l'auteur de cette vidéo n’ait pas cherché à matcher minutieusement les appareils.
    Centrant ainsi ses essais sur les automatismes de la MAP.

Peut-être que, sorti du carton, le NX1 se révèle (par défaut) plus flatteur que le GH4 ?

Ou pire ! A-t-il impunément favorisé le Samsung au détriment du Lumix !?
    Je peine à y croire : sur cette seconde vidéo (chiante) de Max Yuryev, le GH4 prend clairement l'avantage.
    Colorimétrie, piqué, DR... Ne laissant à son rival qu'un bokeh plus estompé :

#10 Le Chat Errant, 7 Février 2015
  11. Welf

Appréciations:
    +2 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je pense très honnêtement que les deux appareils se valent, Les amoureux de PDC se pencheront probablement juste sur le NX1. Mais le NX1 permet-il le 96 fps "full hd" ? J'ai pas trouvé de renseignements sur les ralentis qu'il est capable de faire.

12. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Sans doute, puisqu'il dispose du 1080/120 fps.

En revanche, les Pinsons et les Mésanges se déplacent trop promptement pour l’apprécier convenablement.
    Sans nier que.. le cadre et la distance des sujets... Heurk !

#12 Le Chat Errant, 7 Février 2015
  13. Welf

Appréciations:
    +2 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    J'avoue que si l'objectif était de montrer le ralentit c'est archi raté x).

Sinon c'est classe 120 fps Full HD !

14. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
  15. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233

C'est fou ce qu'on arrive à vendre dés qu'on met un appareil sur un drone, une grue, un travelling, un helico etc ...:laugh:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page