module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil BETACAM

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par JPHILF, 9 Octobre 2002.

Tags:
  1. JPHILF

    JPHILF Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Salut,

    je possède une XL1 et j'envisage d'acheter une deuxième cam.
    j'ai trouvé une BETACAM standard Sony BVP3ap qui a 13 ans avec un lecteur BETA, le tout pour env 1500euros. Qu'en pensez vous?
    Est ce un bon choix? Des images meilleures qu'avec la XL1?
    Mieux vaut il investir sur un truc du style XM1 ou VX2000?

    merci
     
  2. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    vaut peut etre mieux rester sur le dv ou dvam avec un vx2000 ou mieux un pd150. le bvvp3 est vraiment vieux, tres lourd et tu ne retrouveras pas l'ergonomie que tu as avec l'xl1. perso, j'utilise un bvvp5 et une 400 en beta, il y a un monde entre les 2. en plus au montage comment compte tu recuperer un signal YUV beta sur une station probablement dv offrant au mieux des entrées s-video converties au format dv. Tu perdrais toute l'utilité de bosser en beta si tu n'opte pas pour un système de montage en YUV, bcp plus cher.

    autre chose, il faut vérifier le nombre d'heures qu'ont les machines qu'on te propose, car chager les tetes sur une cam ou un mag beta ça va aux alentours de 20 000 f...

    a toi de voir, mais je ne ferais pas cette acquisition bien qu'il soit aléchant de titiller le monde pro en utilisant du beta au tournage...

    A+
    Chaboune
     
  3. JPHILF

    JPHILF Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci,

    le magn (avec têtes neuves) est vendu avec.
    Je possède deux stations de montage une DV et une analogique avec une DC30+, est ce OK?
    D'accord pour les arguments que tu avances, mais parcontre que pense tu de la qualité amené par la BVP3ap comparé à la XL1 par exemple??
     
  4. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    Tu peux rentrer le signal de ce mag Beta sur la dc30+ via la connectique Svideo si le mag en est pourvu, sinon, c'est du composite, ce serait dommage.
    Tu peux aussi acquérir un concertisseur N/A A/N pour transfomer le signal analogique du mag beta vers l'entrée dv de ta 1ere station. canopus, datavideo, dazzle en proposent aux alentour de 500 à 800E. le datavideo propose des connectique YUV qui peuvent convenir au mag BETA.

    Le beta a ses avantages bien sur, la qualité d'image, le piqué... mais aujourd'hui les images qu'on tourne avec notre pd 150 sont montées avec celles issues d'une beta 400 et il n'y a pratiquement pas de différence sous un bon éclairage.
    Le matériel pro doit etre trs régulièrement entretenu et révisé, et c'est très cher pour un amateur ou semi-pro. alors que le matos grand public offre des images trsè correctes aujourd'hui et demandent beacoup moins de soins.

    au fait quelle ref le mag ?

    a+
    Chaboune
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Les seuls magnétos sortant un signal y.c sont ceux de la série uvw et pvw. Dans ton cas, tu te retrouves en béta oxyde avec une connectique pal sur du matériel ancien. De plus en terme de sensibilité, n'oublies pas de prévoir la valise d'éclairage car ce type de caméras, c'était pas très violent. Enfin tu vas faire de l'acquisitoin à la main car ces bécanes travaillent avec du RS 422.
    Bref, aujourd'hui le dv donne de meilleurs résultats qu'une vieille béta. Par contre, si tu veux investir dans une 400, une 600 là on parle pas de la même chose (ni du même prix d'ailleurs) et (pour répondre à ta question) les images ne sont pas comparables à ce que te sort une VX 2000 ne serait ce que par la qualité des optiques utilisées sur ces machines qui coutent à elles seules plus que le camescope grand public complet. On peut effectivement mélanger les formats quand on connait les limites de chacun. Il est clair par exemple qu'en plan large, en contrejour et autre, une béta de dernière génération passera mieux qu'une DV.
     
  6. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    Voila que Phil29 apporte les infos qui me manquaient , celles acquises avec l'expérience, du haut de mes 3 ans d'expérience, je ne sais vraiment pas tout...
    Par contre les images de la pd 150, on les montent avec des images beta issues de la 400 pour des clips, donc ça passe à merveille. et rarement, lorsqu'on tourne une itw ou quelques plans à la volée, qu'ils soient bien éclarés, que tu débraye tous tes automatismes, la différence, nous la voyons, par contre le téléspectateur moyen y capte un belin...
    Donc oui, dans certaines conditions de tournage et d'utilisation, le DVCAm de la pd150 passe pas mal avec du beta de la 400.

    A+
    Chaboune
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    disons que l'utilisation de ce type de caméra pose plusieurs problèmes :
    - le problème du piqué : la taille des capteurs, le qualité de l'optique et l'électronique qu'il y a derrière font que le piqué d'une tête de caméra de type 400, 600, DXC 30 et autre sera toujours supérieur à ce que peut sortir une pd 150 ou une VX 2000. Celà est facile à constater et ca se voit y compris sur du dvcam. Film est arbre avec du feuillage en plan large avec une pd 150 et avec une 500 qui enregistre aussi en dvcam et la différence va apparaitre
    - le problème de la compression DVCam : sur certains plans, le DV est souvent battu : je constate que le dv n'aime pas trop le "fromage blanc" c'est à dire une limière pisseuse, il n'aime pas non plus la trop grand luminosité (lorsque tu filmes un ciel bleu, les nuages blancs qui y passent perdent tout leur relief et on tendance à claquer, les dégradés subtils. Enfin, pour les contrejour, ca reste pas facile.

    du point de vue mécanique, on ne peut pas comparer. La 400 reste un bourrin tout terrain qui a fait ses preuves.

    du point de vue confort de l'opérateur : aucun point commun. Sur une béta ou même une dxc30 montée en dvcam tu as tout ce que tu es en droit d'attendre pour faire du bon boulot.

    Maintenant, les machines de type pd 150 ont aussi leurs avantages : discrétion, maniabilité, poids pour le transport (y compris quand tu rentres en avion avec les cassettes)... Pour du clip tu peux faire les plans larges et effectivement si c'est éclairé correctement, tu auras encore moins de problèmes.

    Ceci étant ca ne change rien à la problématique de départ car nous parlons là de machine de dernière génération que l'on ne peut comparer avec de la grosse béta oxyde de la première génération.
     
  8. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    Donc...

    Si je comprends bien ce que tu sous entendu, Phil29, tu conseil à notre ami de laisser tomber cette affaire et de choisir plutot du dv(cam). et je suis d'accord.
    Sur le debat BETA/DV, je pense qu'on est d'accord sur le fait que c'est un débat qui n'a presque pas lieu d'être. Les cameras broadcast battront toujours les avatars de cam grand public à la rode antrhacite et au logo doré DVCAM...
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    ok sur tout à 100%
     
  10. visagesdm

    visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    A mon avis c'est le problème du choix de la quantification en 4:2:0 et comme c'est la même chose en DvCam c'est pour ça que je trouve effectivement que Sony abuse beaucoup de monde avec ce format "Pro" mais quand même "institutionnel" mais quand même mieux que le DV et patati et patata.

    C'est LA raison qui m'a toujours fait préférer le DVCPro Panasonic qui lui est en 4:1:1 et avec une bonne optique ça fait vraiment la différence.
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    je suis pas tout à fait d'accord avec toi. même en 4:1:1, le dvc pro n'est pas top non plus et en plus les machines ne sont pas toutes top. J'en ai monté l'autre jour, il y avait pas mal de bruit dedans. Pour ce qui est du claquage des blancs, c'est un problème liée au numérique je pense car j'ai aussi remarqué qu'en SX, on avait des soucis de déf dans les blancs. Par contre, encaisse mieux ce qui est normal.
    De plus, Pana, c'est une vraie cata en commercialisation en France. Et sur la stratégie, ils sont un peu nazes aussi : pas de petites machines dans le format (ils proposent eux-mêmes du DV pour leurs petits bécanes) ce qui fait que tu te retrouves avec deux formats au montage. C'est débile comme stratégie.
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Phil, le claquage des blancs, on le trouve dans tous les formats et surtout en DV. Mais en DV, notamment DVCAM, ne l'évite-t-on pas davantage avec une bonne optique ? Est-ce que l'optique n'est pas déterminante ?

    Bob
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    l'optique est certe importante et notammen le fait de disposer d'un vrai diaph, pas un truc à la con comme sur les petites caméras. Il n'empèche qu'en numérique, je trouve que ca manque souvent de détail dans les blancs. Il faut dire aussi que ca encaisse tellement et les caméras sont tellement sensibles qu'on voit de plus en plus d'images surex. Je pense qu'Eric va nous éclairer là-dessus.
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Les DVCAM dotées d'une bonne optique donnent des résultats assez incroyables. Pour moins de 20 000 euros, on a un bel outil.
    Eric qui en a une bonne expérience devrait pouvoir nous en parler.

    Bob
     
  15. air1

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    a propos d'optique

    A propos d'optique, je possede une PD 150 et j'aimerais connaitre ce qu'il se fait de bien en complément d'optique pour cette caméra.

    Je recherhce un grand angle et également un anamorphoseur 16/9.
    Je connais juste la marque Century Optics. Quels sont les concurrents ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous