module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Chef Operateur.... ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 1 Mars 2026.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +836 / 3 411 / -32
    Une petite réflexion sur sa réelle position dans une équipe ... la réalité du terrain.

2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 326 / -1
    Pourquoi cette vidéo plutôt qu'une autre sur ce métier ? Quelles conclusions en tires tu ?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 045 / -39
    c'est comme touts ces métiers qui se definissent plus par le besoin que par la fonction.
    Ils sont difficiles a définir puisque c'est la situation qui définit le niveau, du coup tu peux te retrouver aux deux bouts de l'echelle (de inutile ou redondant a indispensable ) ceci a considerer avec tes compétences qui doivent assumer le niveau d'exigence.

• J'aime J'aime x 1
  4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 280 / -7
    Chef Opératoire de quoi ?

Il y a Chef Opérateur de Pise de Vue et Chef Opérateur de Prise de Son.

Ces métiers sont très bien décrits et en premier lieu on passe par la case Opérateur PV et Opérateur PS.

Fiche Métier

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +836 / 3 411 / -32
    Pour le son effectivement, il y a l'ingé son et là le chef op' il n'intervient pas ..Sauf en amateur, en équipe légère où la double casquette sera de mise.

Même si le réal ou le 1er assistant dit moteur...il peut se passer ceci :

Cela a été tourné à la ligue du 92 à Rueil, et de mon côte pas si loin j'enregistre du tennis en compétition (à vol d'oiseau, on est à 1 km ).

Du coup cela me rappelle l'intervention d'un de ces illustres amateurs qui polluent parfois les sites qui te dit en gros : "ta prise est n'est pas supportable, bruit de la rue , bruit d'avion...à ne pas faire à mon humble avis " :-)

Il oubli qu'un reportage ça se continue et donc pas possible de faire comme la fiction : même un gars de la popote dans une équipe de fiction comprend ça ...

J'aime bien l'interview de ce personnage sans prétention mais sérieux, et son métier assez méconnu qu'il aime vraiment , on en comprend assez bien les enjeux...: l'image n'est pas extraordinaire mais le contenu :good:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +231 / 1 728 / -7
    Ingénieur du son, en France (et en langue française), c'est un abus de langage. Bien qu'il ne soit pas protégé, le titre d'ingénieur est normalement soumis à l'obtention d'un diplôme dispensé par un organisme référencé, qui n'existe ni pour les techniciens du son à l'image, ni pour ceux de la musique en studio d'enregistrement. Pour parler mieux et plus juste, il est préférable d'employer "chef opérateur du son" (comme évoqué plus haut par @Video 92) pour ce qui concerne le son à l'image, et "réalisateur" pour ce qui concerne la musique. Il y a aussi les fonctions plus ou moins intermédiaires telles que mixeur, monteur son, etc.

Et si quelqu'un se dit "qu'il est chiant ce Nestaphe à pinailler comme ça sur les termes", alors je lui conseillerais d'éviter d'aller faire son expérience devant un tribunal des prud'hommes, contre un producteur qui a oublié d'envoyer le contrat avant le début du tournage... A défaut d'utiliser le titre exact figurant sur la grille de salaires de la convention collective, le salaire accordé en cas de gain de cause, quelle que soit la demande faite au tribunal, ainsi que la nature de la négociation d'origine avec le producteur sera... suspens...
    ... le SMIC ! (La seule référence de minima de salaire en l'absence de convention collective.)

#6 nestaphe, 1 Mars 2026
    Dernière édition: 1 Mars 2026
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    Sauf s'il voit débarquer la perche dans le champ : "La peeEEEERCHE !"

• Amusant Amusant x 3
  8. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 432 / -1
    Un homme dans son métier. Passionnant de voir ce passionné, au travail, et parler de son travail.

• J'aime J'aime x 1
  9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +231 / 1 728 / -7
    Ou alors que lui débarque dans l'espace longuement négocié pour la perche, réponse :
    "Le caAADDRRE !" :-)

• Amusant Amusant x 1
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    Ça me rappelle un tournage de long métrage où aux rushes du film on voyait une ombre de perche ... c'était celle de l'équipe de making-of...

• Amusant Amusant x 2
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +836 / 3 411 / -32
    Cela dépend où elle tombe... Parfois on la garde au montage...:-)

• Amusant Amusant x 4
  12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 280 / -7
    Le terme "ingénieur du son" est apparu dans les studios radio et musique (l y a longtemps). Il commence ensuite à arriver dans les domaines de la télé et du cinéma.
    Voir sur le site de l'AFSI : Métiers du son | AFSI

13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +231 / 1 728 / -7
    Alors, vas pas aux Prud'hommes avec la grille de minima de la convention collective, c'est pas la peine. ;)

14. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 280 / -7
    Moi maintenant je suis à la retraite et je fais du son pour le plaisir.

• J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +836 / 3 411 / -32
    Sinon sur le même film et tourné par la même équipe , le portrait d'un chef op image

Sur ce terrain du Comité des Hautes Seines, j'ai gagné et perdu quelles matchs .

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page