module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture dv

Discussion dans 'Archives forum' créé par riderfab, 14 Avril 2004.

Tags:
  1. riderfab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai lu en détail la longue et passionnante discussion intitulée Diffusion et Archivage, lancée par Bob il y a bien longtemps. J'y ai trouvé les réponses à la plupart de mes interrogations.

Je souhaite juste, par ce post, avoir une précision concernant l'opération de capture dv, depuis un camescope mini-dv vers un pc.

Si j'ai bien compris au moment de la prise de vue le signal vidéo est encodée au format dv sur la bande mini-dv. C'est ce qu'on appelle le "dv natif". Par la suite lorsque l'on capture un bout de bande sur un pc, dans le but d'en faire un montage (donc sans compression du tout) on crée un fichier avi en spécifiant dans le logiciel de capture les paramètres: Pal, 720*576, 25images/sec. On obtient un fichier avi.

J'ai lu dans différents posts que le fichier avi obtenu est l"équivalent" du dv natif ou encore ce qui s'en rapproche le plus..

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me préciser quelle transformation a subi le signal quand il passe du dv natif de la bande au fichier avi sur le disque dur? En conséquence, si il y a une transformation aussi minime soit elle, y a-t-il de bons ou mauvais logiciels de capture?

En outre, je me pose une question plus "ouverte", sur l'archivage. Si je prend le partie d'archiver mes rushs sur disque dur (en plus du stockage sur bande dv), afin d'y avoir accès rapidement quand je veux faire un montage, il faut que je les stocks au format avi non compressé. En effet si je compresse, les formats de compression évoluant avec le temps, je risquerait d'avoir à faire des opérations de décompression/ recompression, très nuisibles à la qualité des mes vidéos. Mais je me demande si, malgré le fait que les fichiers avi ne soient pas compressés et qu'il n'y ait donc pas besoin de "codec" au sens strict du terme pour les "décoder", il faut tout de même que ce format reste lisible par les players et les logiciels de montage qui évoluent avec le temps. Aujourd'hui tout marche bien avec l'avi, je me demande juste si ça ne risque pas de changer avec le temps...

Voilà si vous avez des réponse à ma première interrogation, et des avis sur ma question "ouverte", je suis tout oui..

Merci d'avance.

Fab

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sur la bande magnétique, ce qui est enregistré en DV comprend les fichiers numériques vidéo - résultant de l' échantillonnage (4:2:0) en PAL (720x576 / 25ips), de la numérisation et de la compression MJPEG propres au DV -, l'audio et des fichiers nécessaires au moins à la détection-correction d'erreurs - le débit en est de presque 42Mbit/s…

Lors du transfert "firewire" les mêmes fichiers vidéo et audio sont intégralement transmis, éventuellemnt corrigés gràce aux autres fichiers qui eux ne sont pas transmis… Ça réduit le débit à 25Mbit/s (pour la vidéo qui n'est en rien recompressée).

Le logiciel de capture se borne à recopier telles qu'elles lui arrivent les informations transmises mais, en les "encapsulant" dans un fichier identifiable.
    L'encapsulage est une sorte d'emballage avec étiquetage normalisés: il existe plusieurs "formats d'encapsulage", les principaux sont "Quick Time" (Macintosh) et "AVI" (Windows) - les deux systèmes et certains de leurs logiciels de montage peuvent reconnaître les deux formats… et en réécrire.

Si l'on reste en DV, les logiciels de montage ne décodent ni ne réencodent le DV capturé, ni ne le décompressent ou recompressent pour créer la séquence composée … ils se contentent de relever les points d'entrée et de sortie…puis de recoller les morceaux… mais, les effets, titres et transitions nécessitent un "réencodage" : le rendu… (la visualisation informatique…aussi, mais ça n'est pas enregistré).

Avec les ordinateurs actuels, la qualité de la capture, c'est à dire l'identité entre les fichiers audio-vidéo numériques de la bande et du disque dur ne pose plus guère d'autre problème que ceux liés au disque dur (capacité, débit… et le moins possible ou pas de "fragmentation")…

Quant à l'archivage… Si conséquent soit-il, un disque dur a une capacité qui peut être atteinte…en outre, il peut subir une panne et perdre ses informations… Actuellement, la "qualité DV", s'archive sur bande DV ou miniDV : sans subir de décompression-recompression…
    Quand il se fera mieux à l'avenir…on verra - actuellement on récupère des anciens films cinéma, des vidéos VHS, 8, Hi8, SVHS et bien d'autres dans de nouveaux formats… Pour ce qui gardera son intérêt, le DV sera bien plus facilement récupérable…

je n'avais pas encore vu la réponse déjà donnée par vsb… je laisse quand même cette "redite"

3. riderfab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications précises, ça fait plaisir de comprendre un peu dans les détails..

Ce qui avait suggéré ma question initiale, c'est le fait que dans plusieurs posts, des personnes s'interrogeaient sur la qualité relative entre différents codecs (microsoft et autres) au moment de la capture.

Mais les 2 réponses du dessus confirment bien qu'au moment de la capture le codec n'intervient pas, il intervient uniquement pour les rendus des effets (transitions/ titres...) au montage.
    C'est là qu'intervient ma deuxième question:

Le codec utilisé par un logiciel de montage (par exemple première pro) pour créer les différents rendus est-il contenu dans première, ou bien dans la bibliothèque de windows? Comment imposer au logiciel de montage d'utiliser tel ou tel codec?

Enfin comment se fait-il qu'il existe des codecs dv différents (microsoft ou autre par exemple) alors que l'opération de décodage ou d'encodage d'une vidéo me semble "unique"? je veux dire par là que je ne comprend pas comment il pourait exister différentes façons de faire cette opération. D'après moi le code dv est obtenu après transformation du signal vidéo par le camescope selon un certain algorithme, pour restituer le signal vidéo et le visionner il suffit de reproduire l'algorithme inverse, non?
    Prenons, comme image l'exemple de la compression zip pour un fichier texte, il y a une seule façon de décoder le fichier zipé pour obtenir le texte originale.

Fab

4. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Fab,

Bien que je ne sois pas un pro, j'ai des doutes concernant le fait que lors du montage le flux vidéo ne soit pas recompressé.

Voici les différentes expériences que j'ai menées :

Sur ma machine, j'ai installé STUDIO 7 de Pinnacle et Let's Edit RT de Canopus. J'ai remarqué que STUDIO 7 de pinnacle utilisait un encodeur DV appellé "DV Vidéo encoder".

J'ai également remarqué que Let's Edit utilisait un codec appellé "Canopus DV".

La première phase de mon expérience consiste a capturer une vidéo HI8 à l'aide du codec "Canopus DV".

Je pose ensuite cette vidéo sur le timeline de STUDIO.
    Je fais le rendu de cette vidéo à partir de STUDIO avec l'encodeur "Canopus DV". Ici, je remarque immédiatement qu'il n'y a que recopie de fichier car l'opération prend quelque secondes seulement.
    Je fais également le rendu de cette vidéo à partir de STUDIO avec l'encodeur "DV encoder". Ici je remarque que la génération de la vidéo est beaucoup plus longue. Je suspecte que studio ré-encode le flux vidéo avec son propre encoder!

Au final, j'obtiens deux fichiers .avi de taille différentes.! Je suis donc de plus en plus persuadé que sous certaines conditions le logiciel de montage ré-encode le flux vidéo.
    Le tout est de savoir sous quelles conditions, le logiciel de montage ré-encode.

Je continue mon raisonnement (ca risque d'être long, désolé!).

Prenons une personne qui décide de faire du montage avec STUDIO 7.
    Je place sur la timeline de STUDIO une vidéo encodée avec le codec "Canopus DV". Je fais le rendu avec le codec "Canopus DV". Je décide d'exporter ce montage sur une bande DV via ma caméra. STUDIO 7 refuse! Le message d'erreur est le suivant : "Ce fichier n'a pas été compressé à 'DV vidéo encoder'. Il ne peut donc être transféré sur cassette" :(

Je suis donc obligé sous STUDIO de ré-encoder avec le codec natif de pinnacle. Lorsque c'est fait, STUDIO accepte d'exporter vers ma caméra.

Imaginons maintenant que je ne fasse pas de la capture de vidéo analogique, mais que j'importe un fichier DV de ma caméra numérique en vue de faire du montage. Il y a fort à parier que l'encodeur de ma caméra ne soit pas le même que l'encodeur de pinnacle, ni que l'encodeur de Canopus.
    Je prétend donc que par exemple, le logiciel STUDIO va réencoder le DV issu de la caméra avec son propre encodeur (d'ailleur j'ai observé un temps de rendu trop long à mon gout) avant de pourvoir ré-exporter le montage vers la caméra!

J'ai donc un avis nuancé car je pense que le fait de ré-encoder ou pas peut dépendre du logiciel. Dans le cas de STUDIO 7, il y a ré-encodage si le flux vidéo n'est pas encodé nativement avec l'encodeur de pinnacle.
    Je n'ai pas encore pu faire l'essai avec Let's Edit par exemple. On pourrait parfaitement concevoir que le logiciel ne ré-encode pas mais exporte directement le flux vidéo.

Par contre, il subsiste une dernière intérrogation : Comment se fait-il que la caméra sache décompresser le flux vidéo alors qu'elle ne possède pas les codecs qui ont servi à l'encodage.
    Ici, je pense que l'algorithme de compression est commun. Ce qui particularise les différents encodeurs sont probablement certains paramètres utilisés par l'algorithme de compression. Suivant le réglage des paramètres, la compression sera plus ou moins forte, plus ou moins belle, les couleurs seront plus ou moins respectées ...
    Par contre, la décompression utilise un algorithme unique qui ne pourra restituer que l'information laissée par le réglage des paramètres de l'algorithme de compression.

Voilà, que les gens qui ne sont pas d'accord avec moi le fassent savoir, mais je pense sincèrement que le DV peut-être recompressé quoi qu'on en dise.

@+

#4 superloupiot, 15 Avril 2004
    Dernière édition: 16 Avril 2004
  5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    De fait, il peut exister des variantes :

1- les logiciels d'acquisition-montage proposent différents choix de "qualité de capture"…_Mais en général, en montage non "off-line", le hardware actuel permet le DV "originel" tel que décrit plus haut.

2- lorsque que le flux capturé n'est pas du DV - c'est le cas dans l'expérience décrite - l' encodage numérique est le fait de la carte d'acquisition, sans en avoir la certitude pour cette Canopus, il est possible que cet encodage, à la volée, ne soit pas exactement du DV - il est produit par un codec propriétaire - celà peermet montage, rendu d'affichage, etc… mais, le fait est qu'un réencodage DV est nécessaire lors de l'exportation sur bande DV…

Avec une acquisition directe de DV (Firewire "simple"), l'exportation sur bande dont j'ai l'expérience ne demande qu'un délai de quelques secondes avant de démarrer (si le rendu a été déja fait)…

Pour la confection d'un fichier vidéo enregistré sur le disque dur… différents formats, codecs sont disponibles, et, même en gardant les caractéristiques du DV (PAL)… un temps de calcul notable se constate…

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce que dit vsb de l'univers Windows :
    se retrouve aussi dans le monde Mac, où, selon, l'apparence iMovie encode video et audio en "type 1" et Final Cut en "type2", bien que ce ne soit pas "avi", et que ça complique l'acceptaion d'un fichier iMovie par Final Cut…
    Cependant, avec encore plus de réserves de compétence que celles vsb, je ne pense pas que celà affecte COmpressionDECompression… Et, ça ne concerne que les fichiers enregistrés sur disque dur…

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page