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Captation Unplugged

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par milllou, 28 Février 2006.

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  1. milllou

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    Bonjour,

    comment filmer au mieux un concert unplugged avec pour seul éclairage des bougies ?

    J'ai une Sony HDR HC1E

    Merci à tous,
     
  2. st65

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    Utiliser des bougies plus fortes...

    ----------

    Sur tout camescope, il y a possibilité de descendre l'exposition en dessous du seuil normal qui est de 1/50e pour du 50i.
    Donc en réglant le shutter au 1/25e tu vas gagner 1 diaph, au prix d'un effet un peu spécial : 25 images/s, perte de résolution, flou de mouvement.
    Cela reste tout de meme très utilisable. A toi de tester.

    Les spécialistes du HC1 ont peut etre leur mot à dire...
     
  3. milllou

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    Merci pour le conseil et l'idée des cierges !!!
     
  4. Sébastien Gaillard

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    Salut,

    la HC1 ne semble pas particulièrement adaptée à des captations en basse lumière je crois.

    Je dirai pour ma part qu'une "ambiance bougie" c'est le rendu que tu veux à l'image, mais que ça n'implique pas nécessairement de se limiter à des bougies pour la créer pour autant. Je pense que la HC1 apprécierai ;) que tu utilises des sources lumineuses plus fortes, que tu vas travailler et atténuer pour créer ton ambiance tamisée. Rien ne t'empêche aussi de rajouter des bougies dans le champs pour suggérer que la lumière vient d'elle, même si elle vient de mandarines ou autres équipements en réalité...

    Bref, tout est affaire de mise en scène, et de moyen techniques au service de cette mise en scène pour créer l'illusion souhaitée. Le but étant de pouvoir rester à un niveau où la HC1 ne génère pas trop de bruit et que tu ne sois pas obligé de trop pousser la gain.

    A+
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Salut,

    Heu... au risque de passer pour un idiot complet, c'est quoi un concert "unplugged".

    C'est un concert qui n'est pas raccordé à l'electricité ?

    Enfin, pas branché quoi... comme moi.:lol:
     
  6. doojay

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    il me semble que c'est un concert acoustique
     
  7. Sébastien Gaillard

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    Salut,

    en effet normalement c'est un concert acoustique, exit tout instrument qui se branche : guitare électrique, synthés etc.

    Une célèbre émission de MTV qui existe depuis au moins 10 ans porte pour nom MTV Unplugged et a été l'occasion de superbes concerts acoustiques qui parfois ont donné en prolongement une sortie de la cession en CD et DVD (avec Alicia Keys il y a qq mois il me semble par exemple).

    Pour autant, ce n'est pas parce que le concert est acoustique que les caméras ou l'éclairage doivent l'être je pense ;)

    A+
     
  8. milllou

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    Oui il s'agit d'un concert acoustique, mais ce n'est pas moi qui décide de l'éclairage?
    La scène ne sera éclairée que par des bougies, donc pas de manda, rien quoi.
    Une torche cinéma pourrait m'aider vous croyez?
     
  9. Hugues Lemoîne

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    Torche interdite bien sur ... si c'est un éclairage à la bougie tu vas te faire lyncher par le meteur en scène si tu débarques avec ta torche....même faible.... par ailleurs tu perdrais à l'image l'ambiance intimiste rechercée en plus ....

    Avec du matériel grand public la solution dans ce cas là est soit tout simplement de refuser poliement de filmer si il y a vraiment très peu d'éclairage ( c'est souvent plus une preuve d'intelligence que de manque de savoir faire ) ... ou soit de proposer autre chose comme un dvd avec un diaporama de photos que tu capteras ou feras capter par un pro ou un spécialiste avec un appareil et une pellicule sensible dans le concert ( sans flash évidemment ) et au besoin si on veut absolument de la vidéo tu peux tourner quelques éléments vidéo du concert en te rapprochant énormément des musiciens et surtout des éclairages minimalistes mais SANS booster trop le gain ( +9 maximum je pense mais je ne connais pas cette cam ) et en abusant du shutter comme dit plus haut ( et ce surtout sur les musiciens les plus statiques pour éviter les flous de mouvement et garder un point à peu près bon ) tout ça en vue de garder des noirs à peu près homogènes pour respecter l'ambiance forcément sombre existante et en rajoutant des images video hors concert des coulisses, interviews ou autres etc ...

    Il vaut mieux un diaporama bien propre et une ou deux sequences courtes sympas qu'un film complêtement sous-exposé à mon avis .... Rien ne t'empêche evidemment de rechercher durant tout le concert ces moments sympas à filmer en video et de déléguer la photo à un spécialiste la photo en spectacle ça ne s'improvise pas non plus .... ...

    Avec un authoring recherché sur le diaporama et sur la présentation du Dvd qui devra recréer l'ambiance du concert voila ce que je ferai si ce genre de mission impossible m'était confiée....
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Merci de m'avoir... éclairé sur le concert "unplugged". Donc, les concerts de musique classique sont "unplugged".

    Bon, pour revenir au sujet voici quelques conseils. Tout d'abord cela va dépendre du nombre de bougies utilisées. Si il y en a beaucoup c'est tout à fait faisable et j'imagine qu'il faut quand même bien que les spectateurs puisse voir les musiciens sur scène.

    Pour les réglages de la HC1 voici ce que je te conseille:

    - désactiver le stabilisateur d'image.
    - bloquer la machine au 1/50 de seconde à +9 dB de gain (pleine ouverture). +12 dB à la rigueur mais pas au delà.
    - Désactiver l'auto-focus et faire le point à la main.
    - Laisser le réglage de netteté en position médiane (donc à zéro).

    Même si l'image est un peu sous-ex ce n'est pas si grave puisqu'il s'agit de reconstituer l'ambiance général de l'éclairage.

    A mon avis, le principal problème va être de gérer la lattitude de pose entre l'exposition des musiciens et la lumière directe des bougies. Il faudra sûrement que tu fasses des corrections différentes entre des plans larges avec les bougies dans le champ et des plans plus serrés sur les musiciens.

    Si il y avait plusieurs représentations il serait judicieux que tu fasses au moins deux captations.
     
  11. milllou

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    En fait il s'agit d'un concert donné par le groupe de mon fils, donc je vais quand même essayer de faire qq chose de plus ou moins valable et puis on verra bien !:)
     
  12. milo

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    et la map ...

    un conseil de plus : une mise au point manuelle absolument indispensable, à contrôler soit sur un écran digne de ce nom, soit à défaut avec une estimation de la distance (sans aller jusqu'au mètre ruban ...) reportée sur la bague de map.Pas gagné malgré ça.
     
  13. soleil 123

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    Salut, je compte m'acheter la HC1 et je vais être amené à l'utiliser pour filmer des spectacles très peu éclairés aussi.
    Le résultat de ton expérience m'intéresse donc.
     
  14. louarn

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    Même chose pour moi, un concert en extérieur nuit avec un éclairage d'ambiance pour bientôt. Si quelques personnes ont déjà fait l'expérience, je prends tous les conseils.
     
  15. louarn

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    A première vue, il va y avoir un conflit entre l'éclairage d'ambiance nécessaire au spectacle et l'éclairage nécessaire à la prise de vue. Et le spectacle en priorité (une seule représentation) ! Donc le résultat final sera ce qu'il sera (la diffusion vidéo est une sorte de bonus, pas un objectif annoncé). Je vais encore insister pour pouvoir placer quelques watts sur les musiciens, mais je veux pas casser leur travail, bien sûr !

    Donc j'aurai des images sombres, avec des noirs bien marrons qui bougent tous seuls !
    (Encore heureux, c'est un concert "cool", genre classique, pas trop de mouvements brusques.)

    A moins que je n'arrive à corriger ça en post-prod ? Des conseils là-dessus ? Sur quoi faudrait-il jouer en priorité ? Contraste ? Gamma ? Luminosité ? Est-ce que c'est possible d'amérioler le rendu tout en gardant l'ambiance 'magie d'un concert à la bougie' ?
     
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