module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camescope polyvalent ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par grandpa, 31 Octobre 2003.

Tags:
  1. grandpa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Existe t'il un camescope capable d'être polyvalent au point de se passer d'un appareil numérique ?
    Sans chercher le 5 Mega pixels mais un 3 Méga serait suffisant.
    Si cela existe, un petite info sur la marque et la performance du produit m'intéresse.
    Merci à l'avance.
    Grandpa

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    En sens inverse, il y a l'appareil photo Sigma SD9 qui sort également un signal vidéo, en 525/60 ou 625/50, au choix. Fichier .pdf par ici.
    PS : les pixels annoncés sont vrais comme pour un capteur tri-CCD, pas des faux-pixels comme on annonce généralement.
    :)

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Comme c'est écrit dans l'extrait que tu as recopié, pas de mode Vidéo, mais un signal vidéo Pal ou Ntsc est disponible pour voir les images prises par l'appareil sur un moniteur ou un téléviseur. La sortie vidéo se trouve sous la trappe des connecteurs sur le côté gauche de l'appareil. http://www.sigma-photo.de/prospekte/sd9-french.pdf http://www.foveon.com/X3_tech.html
    Ce n'est pas un concurrent du DCR PC330 Sony ! Par contre des capteurs Foveon sont annoncés en mode vidéo dans un proche avenir.
    :cool:

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Du calme, je n'ai pas cherché à te froisser. :) Et c'est vrai que ce monsieur recherche un caméscope qui peut faire de belles photos, et en ce sens ta réponse de base est fort correcte.
    L'ennui c'est que les arguments techniques des fabricants sont biaisés avec de faux pixels suivis de pertes massives par compressions JPEG. Ça ne veut pas dire que les images seront mauvaises, on n'a pas forcément besoin de toutes les performances potentielles d'un système pour obtenir le rendu qu'on cherche dans certaines images, mais que les fabricants arrêtent de prendre les clients pour des poires en leur faisant miroiter ce qu'ils ne pourront jamais obtenir. 5 millions de photosites ne font pas 5 millions de pixels en RVB.

Permets-moi de ne pas te suivre dans ton raisonnement sur le Raw et le Jpeg, je préfère avoir 160 photos non dégradées sur un Microdrive plutôt que 400 en Jpeg, irrémédiablement dénaturées. La solution offerte par Sigma de permettre au choix l'acquisition de trois résolutions différentes en véritable RVB, en fonction des besoins de la prise de vue, m'est bien plus satisfaisante.
    Autant j'accepte le Jpeg soigneusement dosé en diffusion finale, autant je dénonce son utilisation pour le stockage des originaux. :)

5. grandpa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous, vous êtes très compétents et rapides toutes ces infos me sont très utiles et je crois que l'addition résultante me fera diminuer mes prétentions.
    Encore merci.
    Grandpa

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Grandpa, il arrive souvent que la caractéristique essentielle d'un appareil soit son prix et que ça devienne le critère du choix final. :D

Eric D, je ne mets pas en doute ton expérience, il y a seulement des considérations techniques qui nous amènent à des interprétations parfois différentes.
    Pour le Raw, je ne le considère que comme un format d'acquisition qui permet en "labo" de retravailler l'image avec l'intégralité des données captées par l'APN. Le Tiff est encore bon pour des retouches mineures avant édition, le Jpeg permet la diffusion dans une qualité adaptée aux contraintes du support final.
    La grande majorité des utilisateurs amateurs d' APN trouvent aujourd'hui du matériel moyennement performant mais abordable et qui leur suffit.

Le Sigma à capteur Foveon est un appareil de technologie toute récente qui demande à évoluer. Le nouveau SD10 se voit doté de performances améliorées. Son plus gros handicap est de porter un nom moins prestigieux que Nikon ou Canon, il faudra peut-être du temps. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page