module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bac audiovisuel

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par MisakiCHI, 11 Avril 2018.

Tags:
  1. MisakiCHI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous. Je sais je m'y prend vraiment en dernière minute, mais j'ai choisi de faire l'option audiovisuel en candidat libre au Bac. Étant donné que j'aime faire des petits court-métrage avec des amis (qui ont décidé aussi de me rejoindre en équipe pour le bac).
    Cependant j'ai vu (il y a deux semaines) qu'on doit dans notre dossier répondre à une question cinématographique (avec exemple, photo, analyse etc...). J'ai une amie qui a décidé de travailler sur le vampire et ces représentations dans le cinéma avec le temps. J'ai une petite idée sur quoi travailler (le thème). J'aime beaucoup les films biopics, c'est un genre qui me passionne et donc j'aurais voulu faire cette question sur ce genre. Et là le problème arrive... En effet, je ne trouve pas de question avec ce genre. Auriez-vous des idées ou autre ? (car là il me manque que cette éléments pour terminer mon dossier à 100%). J'ai aussi pensé au film d'horreur (qui est aussi un genre que j'aime beaucoup) cependant je trouve ça peut-être trop cliché et répandu.
    Bref si vous aviez des idées, des questions je suis preneuse ! Merci d'avance

2. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour le biopic, il y a deux écoles actuellement présentes :
    - retracer la vie d'une personne sur une longue période allant de ses débuts à sa fin
    - ne mentionner qu'un passage historique allant de quelques années, à quelques jours.

La seconde est de plus en plus souvent utilisée pour une simple question de coût, rendre visuellement un moment avec des décors qui n'évoluent pas et des personnages qui ne vieillissent pas est bien plus facile que sur une période de plusieurs dizaines d'années. Aussi, comme le font les médias, peut-on parler de biopic pour de courtes périodes ? Est-ce qu'un personnage peut se résumer à une courte période ?

Une autre question est la part romancée ou fabulée d'un biopic, notamment les messages de politique contemporaine du réalisateur inclus dans le biopic : exemple du film Chocolat.

• Merci Merci x 1
  3. MisakiCHI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup je prend note ! L'exemple Chocolat est vraiment bien je trouve (sachant que je connais cette œuvre).

4. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une analyse sur jeuneafrique.com, il y avait aussi une excellente petite exposition sur sa vie au moment de la sortie du film à la Maison des métallos à Paris. Mais là aussi il fallait savoir lire au travers du prisme idéologique contemporain du commissaire de l'exposition, les documents présentés étaient justes mais pas leurs interprétations associées bien que plus juste que le film qui n'est presque que de la fiction.

Il ne s'agit pas de détails historiques mais essentiels, on peut lire sur la fiche wikipédia : "Chocolat n'a jamais été emprisonné et torturé par la police française" ou sur la version anglaise "Historical accuracy : The film is only loosely based on the real life of Rafael Padilla".

J'ai mis 2/10 à ce film, parce que sa vie est présentée comme un échec violent d'intégration en raison du racisme, alors qu'elle a été une rare réussite dans la société blanche de l'époque. Je n'accepte pas qu'un film présenté comme historique soit à ce point à l'encontre de la réalité, et ce d'autant plus que sa vie est passionnante, composée de succès et d'échecs comme toute carrière artistique et qu'elle se suffit à elle-même pour faire un film fabuleux. Mais ce n'était pas l'objectif du réalisateur qui au mépris de la vraie vie de Chocolat, en a fait un message politique contemporain.

Critiques Presse pour le film Chocolat - AlloCiné

Voilà mon point de vue, mais à mon avis c'est un sujet "risqué" tant l'ensemble des "grands médias" français ont présenté ce film comme historique.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    ou sachant qu'un vampire vit presque eternellement, est-t'il possible de faire un biopic sur l'integralite de sa vie ?

• J'aime J'aime x 1
  6. MisakiCHI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je tiens à vous remerciez pour vos idées, vos aides etc... Pour la question "cinéma" j'ai utilisé plusieurs questions pour faire un travail plus général et non réduit. Le thème biopic a étonné le jury car ce n'est pas un thème souvent exploité etc....
    Bref encore merci grâce à vos aides j'ai eu la note de 19/20 à l'option !

7. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Sympa d'être repassé pour nous tenir au courant en tout cas.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page