module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition NTSC ???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par matz, 9 Août 2003.

Tags:
  1. matz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un camescope Sony TRV330 avec lequel je n'ai aucun soucis d'acquisition de mes K7 qui sont au format PAL.

Un ami est revenu des USA avec des K7 enregistrées avec le même type de camescope, mais à la norme NTSC.

Mon camescope lit très bien les k7, qui sont nicjel sur le LCD ou à la télé.

Quand je veux faire l'acquisition en DV : l'image est une mosaîque horrible, on reconnait vaguement les formes, mais c'est ignoble. Il y'a de la couleur, mais en gros, ce sont des gros pavés un peu partout qui changent de place...

Ce problème se reproduit autant sur Premiere que sur Vegas que sur Scenalyzer...

Quelqu'un a une idée de ce que je dois faire pour que ça marche ?

Merci de votre aide.

Matz

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Première question à se poser : Est ce que ma carte d'acquisition peut gérer le NTSC ?
    Si oui, essaie de faire ton acquisition en choisissant le template DV NTSC lors de l'ouverture de première. Cela devrait te donner un projet NTSC dans première et te permettre de travailler tes images...

Tient nous au courant.

A+

3. matz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arthur,

Merci de ta réponse. Je ne pense pas que le problème vienne de la possibilité ou non de ma carte à gérer le NTSC, car il s'agit là de format numérique DV. Il me semble que les cartes numériques DV n'ont pas de gestion ou non du DV : elles prennent ce qu'envoie le camescope.

Non ?

Sinon, j'ai bien sur pris le template NTSC sous Premiere, ce qui ne change rien malheuruesmeent...

Matz

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Carte ieee1394 et logiciel de capture

Sans aucun doute une carte "FireWire" ou IEEE1394 accepte toute information numérique envoyée selon cette norme par n'importe quel périphérique, c'est le cas d'un camescope NTSC comme PAL : ça n'est, pour la carte, rien d'autre qu'un fichier de données:non:
    Par contre le Logiciel doit traduire ce flux d'octets en images qui n'ont ni le même échantillonnage, ni les mêmes fréquences que le PAL :col:
    Je pense qu'il vaut mieux connecter et allumer et lancer en lecture le camescope NTSC avant de démarrer Premiere pour aller aussi configurer les réglages d'acquisition immédiatement après les "réglages du projet" que propose Premiere…
    Premiere ne fera pas la conversion NTSC->PAL, ça serait trop beau ;)— Par contre, je ne vois pas de raison d'impossibilité pour un montage NTSC.

Si ça ne marchait encore pas, donne aussi la configuration et la version de Premiere que tu emploies.

5. matz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo et Merci !

guy-jacques,

Tu avais raison : en lançant la lecture de la K7 NTSC avant de lancer le logiciel de capture, ça fonctionne : il se met en "mode NTSC" et la capture est parfaite : 720 x 480, à 29,97 fps, ce qui est mieux que les 720 x 576 @ 25 fps que j'avais avant, et qui indiquait que le logiciel se mettait en mode "PAL".

A mon avis, c'est plus l'interface DV qui se met dans tel ou tel mode, car le logiciel de lecture ne fait commander l'interface d'enregistrer sur le disque ce qu'il reçoit... De plus, cette "manip" marche pour les trois logiciels de captrue différents que j'utilise, très différent les uns des autres. Ils se mettent aussi tous en PAL si je ne lance pas la lecture avant. Donc je pense que c'est effectivement l'interface DV qui avait du mal à switcher de son mode PAL qui doit être par défaut en mode NTSC.

Bref, ça marche, merci guy-jacques :bravo:

Matz

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis bien heureux que ça fonctionne…
    Je ne sais pas si l'origine du trouble est dû à la carte ou au logiciel car… je capture et monte sur Mac…_et, avec Premiere ( 6 et 6.5) y ai rencontré le même pb et parfois à l'envers !

7. matz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ..,

Ca parait étonnant, car que dire du flux venant d'un disque dans un boitier externe, branché sur le FireWire ? Les données arrivent et sont traitées par la carte, charge, je pense, au driver de s'en occuper.

Ce port a l'air d'être comme tous les autres ports : il peut accepter n'importe quoi, du moment qu'il y'a le bon driver pour (comme un USB, un port parallèle sur lequel on pouvait aussi mettre des scanners, un port série sur lequel on met modem, souris, et bien d'autres choses encore).

De plus, je suis là en vacances avec mon PC portable, je travaille avec une carte FireWire PCMCIA d'entrée de gamme puisqu'elle m'a coutée 30 €, et avec, je peux sans aucune perte d'image faire de l'acquisition directement sur un disque externe FireWire 120 Go, ce qui est fort pratique. Le tout sur un PIII 650 !

Donc je pense que la carte se contente de recevoir les données, charge au Codec de les traiter. J'ai travaillé sur le sujet car je programme un petit utilitaire traitant les fichiers DV (j'en parlerai quand il sera pret ici), et j'ai acheté les normes DV auprès du SMPTE. Je ne suis pas pro en la matière, mais j'ai cru comprendre que c'est le codec qui se charge de récupérer les données brutes venant de la carte firewire et les transforme en AVI (le logiciel ne fait que dire au driver : met toi en mode 'capture' vers tel fichier).

Voilà, désolé si j'ai été trop long... Il est tard et j'ai du mal à résumer...

A +

Matz

8. matz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas qu'on puisse prendre le firewire pour du transfert de fichier. Dans ce cas, on ne "lirait" pas la bande sur le PC pour faire l'acquisition, mais on ferait comme pour restaurer une bande de backup : elle déroulerait plus ou moins vite selon le matériel etc...

Autre exemple : le format de fichier sera différent sur un MAC et sur un PC, alors que les deux utilisent du firewire pour l'acquisition. Cela tendrait à prouver que ce n'est pas du transfert de fichier, ni de l'encodage (je pense que tu as raison : le codec ne joue pas de role la dedans) mais de l'écriture de fichier à partir de données numériques transférées selon un format bien défini (en l'occurrence, par les normes SMPTE et IEC que j'ai au l'occasion d'étudier).

Les données arrivent depuis l'interface firewire vers l'ordinateur, l'interface d'acqusition se charge de les réorganiser pour qu'elles correspondent au format final que l'on veut obtenir (AVI pour PC, jesaispasquoi pour MAC etc.).

Mais il ne doit pas y avoir d'encodage avec codec en effet, car on parle là de numérique, pas de codage d'analogique. Au temps pour moi.

Matz

9. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour essayer de mettre tout le monde d'accord et preciser quelques points :
    en capture DV, la carte firewire est entierement transparente : elle ne fait que convertir un flux de données venant du DV vers le PC.

Il y a ensuite un module logiciel de capture (filtre DirectShow) qui est invisible a l'utilisateur (en general par defaut c'est MSDV, celui de Microsoft). C'est lui qui convertit les trames venant du firewire en trames DV, qui sont soit du NTSC (trames de 120KO) , soit du PAL (trames de 144KO). Il detecte automatiquement le standard du DV et donc le format des trames.

Derriere ce module, le logiciel de capture (Premiere ou autre) va enpaqueter ces trames pour en faire un fichier AVI ou autre :
    - ajouter un en-tete de fichier
    - indexer les trames
    - generer l'index du fichier.

Si on lance le logiciel de capture avant de connecter le DV, il se configure par defaut en PAL, et est incapable de changer son reglage par la suite.
    Il essaye de traiter tes trames NTSC comme des trames PAL, d'ou les problemes.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page