module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition analogique

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par loui01, 12 Décembre 2006.

Tags:
  1. loui01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je compte acheter une solution pinnacle genre moviebox ou movieboard pour récupérer des anciennes VHS mais je constate que sur les magnétoscopes récents, la prise Svidéo disparaît de plus en plus.
    La qualité est elle identique entre cette Svidéo et la péritel par laquelle on est obligé de passer donc?
    merci

2. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    loui01,

Hélas, non !
    La s-video sépare luminance/chrominance, alors que dans l'autre cas (composite), ils sont mélangés.
    Ce type de prise ne se trouvait a priori d'ailleurs que sur les magnétoscopes S-VHS, qui en plus, ne se contentaient pas d'enregistrer en 240 lignes, mais en 400.
    J'ai la chance d'en avoir encore deux (des magnétoscopes S-VHS), dont 1 qui vient de tomber en panne, mais que j'ai jugé utile de faire réparer (panne alimentation, pas grave - pont de diodes).

3. loui01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour la réponse
    C'est effectivement dommage que ces SVHS aient été abandonnés...

4. loui01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    et quid des combinés VHS-enregistreur DVD en terme de qualité de copie par rapport au tandem movie box magneto SVHS??

5. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Là, désolé, loui01, je n'ai pas l'expérience !
    Mais quelqu'un d'autre va surement te répondre.

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est au moins aussi bien, sinon mieux. :)

7. chr0

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    perso, je dois récupérer des morceaux de vidéo sur vhs, je compte passer par mon lecteur S-vhs (JVC) et un convertisseur advc 110, je dois commencer d'ici une semaine, je pourrais te dire ce que cela vaut. mais il est de toute façon impossible de faire mieux que l'original en vhs. Au mieux, il faut parvenir à obtenir une qualité équivalente. Des amis comptent eux utiliser un combi dvd/vhs, s'ils font ça avant Noël, je vous tiendrais informé de la comparaison.

cordialement

Chris

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Si tu veux approcher au mieux de la qualité de l'original, utilise un S-VHS pour la relecture, ça évitera de passer par la recombinaison de la luminance et de la sous-porteuse chroma pour redonner du composite. Sur un VHS comme sur un S-VHS, Y et C sont enregistrés séparément. :)

9. loui01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je merends compre en fouinant que beaucoup de combiné DVD VHS, que ce soit en lecteur DVD ou lecteur enregistreur, possèdent cette prise Svidéo....
    Voilà une autre alternative au S-VHS, non? mis à part la meilleure qualité de lecture en S-Vhs...

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est une alternative qui ne coûte pas bien cher au fabricant. La séparation entre VHS et S-VHS était très artificielle est les prix des S-VHS étaient plutôt injustifiés.
    Au moment d'un achat, un combo avec prises S-Vidéo est préférable. Contrairement à ce que certains prétendent, la qualité d'image des VHS est mieux exploitée en passant par la sortie S-Vidéo. :)

11. loui01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    une autre interrogation... les dvd gravés avec un combo sont ils bien reconnus par studio 9 ou faut il encore faire un bidouillage pour les avoir dans le bon fomat reconnu par studio 9?

12. czmin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Transfert VHS > DVD

Bonjour Video98 .
    Comme déjà précisé, je voudrais transférer mes nombreuses K7 VHS-C standard (non S-VHS) sur DVD pour "nettoyage" et diffusion familiale et je pense acquérir pour cela un combo VHS > DVD, en veillant, selon votre conseil, à choisir un modèle équipé de prises S-Vidéo .
    Je rame un peu, mais c'est passionnant et j'essaie de comprendre.
    Je suppose qu'avec un combo, l'opération se fait directement : K7 (source) > DVD (cible), sans que l'opérateur ait à utiliser les prises S-Vidéo ?
    Je suppose d'autre part qu'après l'opération, il suffira de glisser le DVD obtenu dans un lecteur de salon pour le lire, ou dans celui du PC pour un éventuel titrage/montage/ sonorisation avec un logiciel ad-hoc (pour ma part, Studio 9), sans avoir non plus à utiliser les prises S-Vidéo ?
    Question : Dans quelle configuration les prises S-Vidéo (entrée ou sortie ?) seront-elle utiles ?
    J'espère ne pas abuser de votre temps !
    Merci pour vos précieux conseils !
    Bien cordialement

#12 czmin, 17 Janvier 2007
    Dernière édition: 17 Janvier 2007
  13. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Comme ce ne sont que des opérations très logiques, on peut en comprendre le fonctionnement sans trop de difficultés.

Exact.

Tout aussi exact, ce DVD devra être finalisé pour pouvoir être lu sur n'importe quel lecteur de DVD, c'est une manip simple prévue dans le manuel d'utilisation.

En lecture, le comportement sera celui d'un simple lecteur de DVD vidéo.

Il faut un logiciel de montage capable de lire les fichiers de base du DVD, les fichiers .VOB ou convertir les .VOB en .AVI.

La lecture directe d'un DVD dans un ordinateur ne se fait, ni en composite, ni en Y/C (S-Vidéo), mais en MPEG2

Dans le cas du combo, la sortie S-Vidéo est intéressante pour le relier à un téléviseur doté d'une entrée S-Vidéo, ce qui permet d'afficher en très bonne qualité.

Une entrée S-Vidéo est intéressante pour enregistrer des images provenant d'une autre machine (pas du combo) en profitant du meilleur compromis de qualité.
    Ce que je tenais à signaler, c'est que dans le cas où on dispose d'un enregistreur de DVD de salon non combo et d'un lecteur S-VHS autonome, on peut lire les cassettes VHS en ne repassant pas obligatoirement par un signal composite.
    J'ai pu le constater en faisant des essais avec mes S-VHS Panasonic, un signal vidéo provenant d'une bande enregistrée en VHS est un peu plus propre sur la sortie S-Vidéo que sur la sortie composite.
    Dans le cas du combo, il n'y a pas à s'en préoccuper.

Merci. :jap:

14. czmin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup !
    Bonne soirée !

Chargement...

Dernières occasions