module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Xf100 / gyhm100

Discussion in 'Canon' started by MATAM, Feb 7, 2011.

Tags:
  1. MATAM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour ceux qui ont eu la chance de tester cette caméra, il serait intéressant d'avoir vos impressions par rapport à des modèles de même gamme, notamment la hm100 de jvc.
    Car aujourd'hui je compte faire du reportage mariage, (j'envisage d'acheter une caméra de poing, plus facile pour se déplacer et plus discret ) sur le site focus numérique, ils disent que le seul capteur de la canon serait bien supérieur à certains tri capteur,
    la qualité d'image de la canon serait supérieur à la hm100 en 3CCD ?

Autre information importante, il me semble que la jvc n'est pas adapté pour les mariages dans le sens ou ses batteries ont peu d'autonomie par rapport à canon ou sony.

Merci de me conseiller, c'est un premier achat en tant que caméra pro
    ma config imac core i7 2,93ghz 8go ram

2. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Salut, c'est effectivement deux cam assez proches, qui ont subi d'excellents test sur le Repaire par Jean-Charles Fouché (Tests JVC GY-HM700 GY-HM100 prise en main) et par Antonin Bachès (test-canon-xf100-fonctionnalites-1). Commence par là.

Par ailleurs tu peux avoir un aperçu du comparatif ici: comparison of Canon XF100 and JVC GY-HM100

Dans un usage assez équivalent au tien, j'ai choisi la Canon pour plusieurs raisons:
    • Le codec 4:2:2 50Mbps
    • La sensibilité meilleure
    • L'écran plus grand
    • Grand angle qui peut permettre à la rigueur de se passer d'une bonnette, contrairement à la JVC
    • Un réglage très sophistiqué des rockers de zoom avec notamment un rocker sur la poignée
    • Un pré-rec, pour moi très commode
    • 10 boutons assignables au lieu de 3
    • plus compacte et légère donc plus discrète

A noter que la Canon possède aussi une entrée audio minijack, contrairement à ce que dit le comparatif slashcam. Quant au monocapteur 1/3, pas sûr qu'il soit vraiment meilleur que le triccd 1/4.

Ce ne sont que des impressions d'après les caractéristiques et les essais, je n'ai pas la machine encore en mains. Dans une semaine si Dieu de veut...

Ah oui aussi, la jvc a quand même des avantages:
    • elle est environ 500€ moins chère
    • tourne avec des cartes sdhc, moins chères que les compact flash.
    • la poignée est démontable ce qui peut la rendre plus anonyme

Quant à la config, elle suffit probablement amplement.

#2 louloux, Feb 8, 2011
    Last edited: Feb 8, 2011
  3. MATAM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi j'hésite entre ces 2 caméras, c'est pour ça que je demandais l'avis aux personnes qui l'on testé en tout cas n'hésite pas à nous en parler quand tu la recevra, effectivement la JVC est moins cher mais si on rajoute un grand angle on est plus loin du prix de la canon.
    Vas tu prendre un micro canon xlr, et si oui lequel ?
    En tout cas n'hésiter pas à donner votre avis sur cette caméra, et surtout si il est bien adapté au reportage mariage.

merci à tous

4. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui j'ai un Rode NTG2 qui sera un peu long pour la caméra (la compacité de la XF100 serait presque un handicap pour ça :D).

Je compte bien me servir de l'autofocus sur visage (faceAF) qui dans ce genre de reportage, est particulièrement bien adapté (garder la mise au point sur la mariée par exemple).

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je pense que louloux est "dans le vrai" . Si la JVC , au moment de sa sortie en a étonné plus d'un ( taille , codec , qualité d'image par rapport à la 700 - beaux modelés sur les carnations ), elle va "morflé " dès la sortie de la Canon car la qualité de son écran ( fort utile dans les reportages de type mariage ) n'a rien à voir avec celui de la JVC. J'ai eu la chance des les manipuler toutes les deux au salon de la video à Paris . L'articulation du panneau LCD me parait un peu limite sur la JVC . Qqs problèmes de coupure son ont été signalés aussi il y a qqs mois ( mais c'est peut être corrigé par le fabricant . Le seul point vraiment génial de cette camera est , sans conteste , le fait de pouvoir démonter l'ensemble micro et elle passe pour une cam amateur en voyage.
    Je ne peux pas , par contre , parler de la différence de qualité image mais je suppose que la Canon est au moins aussi bonne ( optique Canon ).

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +784 / 2,692 / -57
    Je rebondis sur les propos de Jackovideo ...
    J'avais pas mal joué avec des HM100 que je trouvais assez (voire très) bonne à l'époque...
    J'ai découvert au Satis la XF100 ..
    Là sincèrement "il n'y a pas photo" la XM100 est totalement écrasée ...
    Pire, en en reprenant une en temps réel au Satis ...elle m'a fait l'impression d'un vulgaire tas de plastoc ..tant la qualité de fabrication de la Canon est soignée ...
    Pour moi c'est sans appel.
    Bertrand :jap:

7. MATAM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand,
    quant tu dis que la hm100 est écrasé par la xf100, au niveau image aussi ?
    sachant que l'une a 3 capteur certes en 1/4 et la canon n'a qu'un capteur en 1/3.

Une chose est dommage sur la canon c'est qu'ils ont mis des compact flash au lieu des SD.

Enfin actuellement je fais des devis un peu partout avec la XF 100, batteries, CF, et micro canon on s'en tire pour moins de 4000€. Quel micro canon xlr conseillé vous pour la xf100.

8. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    En l'absence de réponse de Bertrand, je vais tâcher de te donner quelques éléments de réponse.

Pour l'instant pas de test direct comparatif entre les deux caméras mais on peut déjà avoir une petite idée d'après le test d'Antonin Bachès. Il me semble que le 4:2:2 devrait avoir une influence déterminante sur la qualité de l'image, notamment si tu veux faire du chromakey, ou pour les aplats de couleur. autre avantage, le pus grand capteur devrait permettre de meilleurs plans en courte profondeur de champ. Quant à la finesse de détails, d'après Antonin, la supériorité de l'EX1 sur la XF100 était due à la diffraction qui intervient apparemment très tôt. Une accélération du shutter aurait permis de la diminuer en ouvrant le diaph et ainsi de mieux se rendre compte; mais faute de temps, il n'a pas pu jouer sur tous les paramètres. La supériorité de la EX1 sur la HM100 paraît ne faire aucun doute.

Si tu veux des SDHC qui débitent suffisamment, il faut y mettre le prix, qui équivaut à celui des compact flash, et encore, on en trouve encore très peu. Rien à voir avec les cartes SD pour l'AVCHD. Je te rappelle que pour fournir des débits aussi élevés, Panasonic a sorti des P2 et Sony de SxS qui coûtent un bras...

Ca, ça dépend entièrement de l'usage que tu veux en faire. La XF100 permet d'utiliser n'importe quel micro puisqu'elle dispose d'entrées xlr alimentées, et de minijack. Pour plus d'info, je te conseille de passer quelques heures sur le forum son numérique.

9. MATAM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ça y est j'ai reçu mes devis pour la xf 100, merci loulou pour tes conseils, en attendant ce qui vont la recevoir bientôt n'hésiter pas à donner vos premières impressions.

Pour le micro je compte en prendre un petit pour faire un complément, j'ai eu des devis sur le audiotechnika atg875 et le rhode ntg1, le rhode à l'air pas mal

devis avec caméra, 4 CF 32go, batterie np975 et micro, ai je oublier quelque chose, style torche, je rappel que le principal usage c'est le reportage mariage.

merci en tout cas de vos réponses

10. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Quelques idées:

Un bon truc qui fait toujours un tabac dans les films de mariage, c'est l'interview des témoins et des parents. Pour ça tu as besoin d'un micro cravate, pas forcément HF car c'est beaucoup plus cher. Eventuellement une minette si les conditions d'éclairage sont trop mauvaises. Difficile de déménager ta bijoute avec les projos et les réflecteurs.

Autre truc qui améliore grandement le rendu audio, c'est de se brancher sur la sono (lors de la cérémonie et/ou lors de la soirée dansante). Pour ça il te faut un enregistreur numérique avec entrée ligne (les prix commencent à une centaine d'€).

Parfois, un microcanon (avec bonnette antivent et softie) te permettra de mieux capter le discours impromptu d'un protagoniste hors micro (ou si tu ne peux pas te brancher sur la sono). Tu peux enregistrer l'ambiance sur ton enregistreur en stéréo et tu l'ajouteras au montage.

un monopode et un trépied (selon la situation).

Enfin, si tu veux avoir un rendu pro, il te faut une deuxième cam sur trépied (pas besoin d'avoir un opérateur dessus mais si tu en as un c'est encore mieux) que tu mets en plan général pour avoir des plans de coupe dans le cadre d'un multicam. A mon avis, une caméra HDV peut faire l'affaire, pourvu que tu étalonnes bien les blancs avec la XF100.

Ouf.

Edit: tant que tu y es, tu peux aussi loucher sur un stabilisateur type sturdycam, mais je n'en ai aucune expérience. Ca me botterait de pouvoir faire des plans en tournant autour des mariés lors de la séance photo ou de les suivre lorsqu'ils rentrent dans la salle ou dans les farandoles. Ca, pour l'instant j'peux pas l'faire sans que ça tangue à vomir.

#10 louloux, Feb 16, 2011
    Last edited: Feb 16, 2011

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous