module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] vieilles photos

Discussion in 'Photo numérique' started by mararbe, Jun 24, 2011.

Tags:
  1. mararbe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    :help:Bonjour, j'ai des photos assez nettes au format de 51mm x 49mm, serait-il possible de les transformer au format carte postale sans perte et en numérique ? Faut-il un agrandisseur ou un appareil photo ? :o
    Salutations
    Mararbe.

2. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Tu pourrais être plus précis sur ces photos, ce sont des tirages photos, du Noir et Blanc de la couleur, des plaques de verres ?????

Dans le principe tu n'as pas de perte en numérique mais plutôt une augmentation de la qualité, donc tu agrandies en augmentant la qualité d'origine, mais voila, trois paramètres rentrent en jeu... Premièrement, quel est la qualité réelle de tes originaux, donc si tes originaux sont réellement de bonnes qualité tu pourras en tirer partie, si ils te paraissent de bonnes qualité mais ne suporte pas de les regarder avec une loupe par exemple, tu ne pourras pas dans ce cas amplifier la qualité de la même manière, voir si la qualité est médiocre, dans ce cas on ne peut pas augmenter la qualité. Deuxième points, cela dépend du taux d'agrandissement envisagé. Troisième points cela sous entends que tu utilises du matériel de qualité et que tu sais comment en tirer partie, pour la numérisation par exemple. ;-)

3. mararbe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    :) bonjour PascalD , merci de votre aide.Ce sont des photos "noir et blanc" brillantes, elles supportent d'être regardées à la loupe mais c'est limite (la loupe a un très fort grossissement). Elles composent un dépliant de 8 photos sur une fête de mon village en août 1949, fête qui n'existe plus. Faut-il un agrandisseur ou le zoom d'un numérique suffit-il ? :o
    Salutations
    Mararbe

4. claudemaia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonjour

"Dans le principe tu n'as pas de perte en numérique mais plutôt une augmentation de la qualité"

comment fais tu pour gagner en information ???

5. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    En information tu ne gagnes rien, si tu emploies un scanner haut de gamme tu peux récupérer les informations ( si on peut parler d'information pour une image argentique, mais bon ) sans aucune perte. Le gain de qualité vient en fait du traitement que tu vas faire de ces informations et des filtres que tu vas appliquer, au final ta photo sera meilleur que l'original. Je parle en connaissance de cause car j'ai fait cela à titre professionnel pendant plusieurs années ou on me fournissait des tirages photo qui devait être retouchés afin d'être à nouveau sorties en photo.. ;-)

6. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Ce sont des images imprimées?? Pour le vérifier il te suffit de les regarder avec une loupe, est ce que tu vois une trame ( les images se composent alors d'une multitude de point Cyan/Magenta/Jaune/Noir ). Dans le cas ou ce sont des images imprimées il faudra très certainement appliquer un filtre de dé-trammage lors du scan.

7. mararbe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    :perplexe:Bonjour, les photos ne sont pas tramées ce sont des tirages, mais tellement petits !!!. D'après ce que je comprends il faut les scanner ? mais en les agrandissant ne verrons-nous pas les pixels ?
    Amicales salutations.
    Mararbe ( Marius Arsène Bernard)
    :)

8. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Non il n'y a pas de pixel sur des tirage argentique, qui plus est les grains d'argent métallique qui composent l'image se fondent l'un un avec les autres en partie, en fait jusqu'à un certain agrandissement en appliquant un filtre de renforcement, puis un deuxième sur les parties qui le supporteront tu renforcera l'impression de netteté malgré l'agrandissement, passer ce taux d'agrandissement, ça va partir en image de mauvaise qualité. Le problème c'est que sans voir les images je ne peux pas de dire jusque ou tu peux agrandir, car comme tu l'auras compris plus l'image de départ est bonne et piqu;-)é plus tu peux te permettre d'agrandir. ;-)

9. malokoxis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pas sur les argentiques mais à partir du moment ou les images passent dans le scanner, elles deviennent numériques (et ont donc des pixels) et donc si le scanner n'a pas une bonne définition, tu risque de voir les pixels à l'agrandissement.. je me trompe?

10. mararbe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    :bravo: OK c'est à ça que je pensais ! mon imprimante qui fait scanner est bas de gamme et je pense que l'on verra les pixels ?!?
    Mararbe

11. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Oui, ou tout au moins peut être que je n'ai pas compris ce que tu veux dire par là. ;-) La taille des pixels dépendra de la définition à laquelle tu vas scanner, donc le tirage photo scanné n'a rien à voir la dedans. Pour faire plus simple tu vas scanner en fait des grains d'argent métallique sur le tirage et rien n'empêche de placer 9 pixels ( c'est une valeur donnait en exemple ça pourrait être n'importe quelle valeur ) sur un grain d'argent. La finesse dépendra de la résolution du scan. Sa résolution réelle et non une espèce d'interpolation des informations. Après selon ton agrandissement cela apportera ou non d'agrandir, si en effet l'agrandissement est trop important tu ressentira la présence de l'agrandissement des grains d'argent même si tu à placé tout plein de pixels dans un seul grain. Mais par contre comme tu as un légère diffusion dans la matière due au contour des grains qui ne sont jamais nette et due aussi à l'épaisseur de la gélatine dans lesquels ils sont fixés, ces grains se fondent entre eux légèrement ce qui évite cette impression de pixelisation qui te fait peur. De toute manière si tu as un scanner même bas de gamme, qui très certainement ne donnera pas la meilleur des résultat rien ne t'empêche de faire un petit test. Numérise en couleur même si ton image est noir et blanc et ensuite dans photoshop repasses la en noir et blanc. En scannant en couleur tu auras plus d'informations qu'une simple passe (numérisation) en noir et blanc.

12. malokoxis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est ce que je voulais dire... mais je ne connaissais ce que tu as dit par la suite :
    merci pour les infos !

13. mararbe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    :good: merci à vous deux pour toutes vos explications et discutions , je m’aperçois que c'est compliqué pour un néophyte. Je vais essayer d'appliquer vos conseils et je vous tiendrais au courant du résultat.
    Mararbe.:perplexe:

14. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Ça a l'air compliqué comme ça mais si tu restes logique tu vas voir que cela se fait facilement. Si tu connais un peu ton logiciel de traitement d'image, photoshop ou autres, préfères un scan sans appliquer de netteté, parfois il faut mettre ton logiciel de numérisation en mode expert et tu décoches la fonction netteté, cela va te paraitre mou, mais tu appliqueras plus justement le renforcement de netteté dans le logiciel de traitement d'image. le filtre de renforcement de netteté est composé la plupart du temps de trois paramètres: le gain, le rayon et le seuil pour les noms qu'on leurs donnent dans photoshop. Les filtres de renforcement de netteté avec un scanner rotatif sont bien plus complexe mais là n'est pas la question. Il faut partir sur le principe que plus ton image sera agrandi plus tu peux placer une valeur pour le rayon importante, donc la base étant "1" tu peux passer à "1.2" ou 1.3" voir "1.4" pour le rayon. Le seuil qui n'a pas trop d'importance lorsque l'on place une netteté sur une image issu d'un appareil numérique, ou du moins dans ce cas on n'a pas besoin dans mettre beaucoup, la plupart du temps entre "2" et "5", ici par contre pour une image d'origine en argentique cela prend tout son sens. Donc il va falloir placer cette valeur beaucoup plus haut commence autour de "10" voir plus si besoin est. Et pour le gain tu vas placer la valeur le plus haut possible, cela va dépendre de ton image d'origine. Donc tu commences à "100%" et tu augmentes. Pour te rendre compte jusqu'ou tu peux aller, il faut visualiser l'effet du renforcement en plaçant comme rapport à l'affichage dans photoshop une valeur de 50%. Il faut toujours mettre son image à 100% pour faire des retouches, voir à 200% pour faire un détourage à la plume, pour placer un renforcement sur le fichier aussi, 100%, par contre pour placer un renforcement de netteté sur une image que l'on veut imprimer il faut ce placer à 50%. Tu peux augmenter le gain jusqu'au moment ou, visualisée à 50%, le filtre commence à être présent voir un peu trop fort, au final une fois imprimée que ce soit en imprimerie ou sur une imprimante jet d'encre ou par le biais d'une tireuse photo, l'impression de netteté que tu as visualisé à l'écran descendra un peu et donc sera bien réglé. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. mararbe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour, je viens de copier et imprimer ta réponse afin de travailler les photos sans me tromper ! je te tiendrai au courant du résultat ( il ne faut pas être pressé car je fais les choses très lentement !)
    Merci encore
    Mararbe.:bravo:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous