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  1. nuage errant

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    Salut

    On a deja realisé des films avec des potes mais on s'est rendu compte au tournage que les scenars suivaient pas.. J'en ai commencé un nouveau, et vous le soumets à correction, pas vous l'avez compris sur le fond mais la forme... Sachant que ce n'est là qu'une ébauche et qu'il y manque dialogues et détails... merci d'avance de vos commentaires!

    @+;)
     
  2. nuage errant

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    Suite...

    INT. NUIT

    Il a le visage en suées, fixé vers un hors champ. La pièce est sombre. Apparaît dans le cadre, face à lui, se relevant, une fille qui l’embrasse. D’abord sans réaction, il se mêle à l’ébat.

    INT. JOUR

    Une fête où un personnage monopolise l’attention. Bavardages divers mais plus fort : le discours de cet homme narrant la traversée du désert de jeunes clandestins africains pour rallier l’Europe. Dans un coin de la pièce, des escaliers, d’où descendent Les deux amants du début. Lui a le regard et l’attention attirés vers le parleur dont il n’entend cependant pas tout de suite le propos. Diverses actions de fêtes s’ensuivent, desquelles est comme isolé l’amant, auprès duquel « trône » sa compagne.

    EXT. NUIT

    Il sort un moment pour respirer, fume une clope, tient un papier enroulé à la main. Dans le jardin, il croit apercevoir une silhouette de lumière fugitive se cachant entre les arbres et autres buissons. Il tire sur son clope en fermant les yeux.

    INT. JOUR/NUIT

    Il revient dans la pièce par la porte principale et scrute l’assemblée en fête. B, qui monologuait, est affairé à régler un projecteur de diapositives. Au bout d’un moment il crie : « C’est bon ! Tu peux éteindre Alice… »
    Dans l’obscurité commence à défiler une série de photographies de désert. A est comme apeuré par ce qu’il voit, et détourne souvent le regard en crispant sa main sur le papier qu’elle tient. A l’un de ces détours, il croit voir cette ombre lumineuse de dehors à travers la vitre de la pièce. Sursautant, il se précipite vers l’interrupteur et allume la lumière. Tout le monde le regarde, ébahi. Il sue, commence à parler :
    « Je vais mourir… »
    On voit alors B sourire doucement, l’air compréhensif, on sent qu’une relation profonde l’unit à A, sujet de toutes les attentions, lequel poursuit :
    « …C’est pas pour rire… On me l’a dit ce matin.. Et comme ce soir c’est un anniversaire, ben je mes suis dit que l’on pourrait célébrer aussi mon annonce.. Je vais partir loin, mourir ailleurs.. Je ne vous imposerai rien… »
    Les membres à qui cette intervention gâche la soirée, commencent à se scruter avec des airs interrogateurs, parfois esquissent un sourire entendu. La jeune amante de A s’éloigne un peu de lui et s’assied sur un canapé non loin, se serre à boire. Il continue :
    « Il faut que je m’explique… »
    Regard à l’assemblée. Silence.
    Note : les diapositives continuent à tourner en boucle, et on entend, dans les moments de silence, le bruit du projecteur.
    On entend, sans en connaître la provenance, un voix s’écriant, moqueuse : « Arrête de boire Charlie ! » S’en suit un bref mais sincère ricanement collectif, lequel est stoppé net par B, dont le regard traduit la gravité de l’annonce présente : « Putain laissez-le parler… ». Mais lorsque Charlie se décide, après un silence pesant, à reprendre son « explication », voilà qu’un coup de vent violent ouvre la fenêtre et qu’il est pris de spasmes d’effroi. B l’assied, certains recommencent à parler, jusqu’à ce qu’en crescendo on fasse un véritable brouhaha quasi indifférent autour d’un cercle composé de Charlie, son amante qui lui ramène de l’eau, B et deux autres personnages, une fille et un garçon. D’autres, ayant pris soin de refermer la fenêtre, s’entêtant à découvrir ce que, dehors, cause dame nature.. On les aperçoit, buvant, riant, en arrière plan, à l’extérieur, au travers de la vitre refermée.
    B face à Charlie lui parle mais on n’entend rien… Silence absolu.
    Le visage de Charlie exprime une grande frayeur. Sa vision se fait floue…

    INT. JOUR

    Dans un bureau, Charlie rédige son papier, voix off, flashs INT./EXT. suivant le récit. :
    « … »

    EXT. JOUR

    Lever de soleil, sur le perron de la maison, l’amante pleure, assise sur les marches qui mènent à l’entrée. B la rejoint et la prend dans ses bras. Au bout d’un moment, où son regard (marqué par la fatigue et les pleurs séchés) est fixé au lever du soleil, il lui tend les papiers de Charlie. Elle le regarde, ils ne disent rien, il se lève et s’en retourne dans la maison.

    INT. JOUR

    Des faisceaux lumineux à intervalles irréguliers et de différentes épaisseurs parsèment le corps torse nu de Charlie, inerte, assis sur un fauteuil, mais le sourire au lèvres. Début de la musique annonçant le générique.

    INT. JOUR

    Générique sur musique de danse populaire.
     
  3. Gilz

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    Salut,

    je ne suis pas un spécialiste, mais d'après les quelques scénarii que j'ai pu lire, je trouve que te présentation manque de clarté.

    Déjà, il est intéressant de numéroter scènes pour s'y retrouver, et de séparer les dialogues des descriptions.

    Exemple :
    SCENE 4 - SALLE DE FETES - INT. JOUR/NUIT

    Il revient dans la pièce par la porte principale et scrute l’assemblée en fête. B, qui monologuait, est affairé à régler un projecteur de diapositives. Au bout d’un moment il crie :

    personnage B
    « C’est bon ! Tu peux éteindre Alice… »


    Séparer les dialogues offre une bien meilleure lisibilité et permet aux acteurs de rapidement identifer leurs lignes de texte.

    Indiquer les scènes est très pratique pour se repérer.

    En effet, il est plus pratique de se référer à un passage du scénario en disant : "je trouve que la scène 8 manque de rythme", plutôt que de dire "je trouve que la scène ou machin cherche à faire comprendre avant de mourir à bidule que l'explosion de la bombe à neutron est imminente manque de rythme"

    Bon courage pour la suite !

    @ + !
     
  4. nuage errant

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    Salut

    Alors bon, oui, merci bcp pour ta réponse. Il ne va pas dire je vais mourir.. C'est n'importe quoi. Dur les dialogues...
    Mais là n'est pas le propos. Je suis d'accord avec la présentation que tu proposes, et vais changer tout ça, n'ayant pour l'instant que séparé des "séquences"... Le problème décriture, je trouve, c'est que l'on demeure dans la même pièce longtemps, d'où la confusion possible entre séquence et scène.. Un éclairage?

    Merci, @+;)
     
  5. Gilz

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    Faudrait que tu dégottes une sorte de dictionnaire du scenario qui donne des définitions claires des éléments constitutifs d'un scénar.

    A priori, et si je ne dis pas de bêtises, une scène comprend le déroulement d'une action dans un lieu unique (à moins de recourir au split screen), et pour une période déterminée.

    Lorqu'on change de lieu, ou de temporalité, on change a priori de scène...

    Cela dit, ceci n'est que l'expression d'une interprétation personnelle et devrait être confirmée (ou infirmée) par un spécialiste de la chose.

    L'appel est lancé !





    :cool:
     
  6. Swoop

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    DM !!!!
    Description Minimale.
    c est la base du scenario, s appliquer a decrire en detail la scene.non seulement pour que toi tu ne puisses omettre un element mais aussi pour le lecteur voit ce que tu as envie de lui montrer.
    c est tres important pour eviter justement qu on te dise que ton scenar manque de clarté.

    tu commences en disant IL; il?grand.?petit?assis?couché?blond?trisomique etc etc.

    je te conseilles un livre : Approche du scenario de Dominique Parent-Altier...et je ne te le conseilles pas seulement parce que c etait mon professeur en ecriture de scenar mais parce que le livre est tres bien fait, autant par la theorie que par l exemple.
     
  7. Gilz

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    Salut Swoop,

    je ne suis pas sûr de bien comprendre un truc dans ton explication.
    D'un côté tu parles de Description Minimale, et de l'autre tu dis qu'il faut s'appliquer à décrire la scène en détail...

    :perplexe:
     
  8. Swoop

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    en fait la description minimale c est pas en decrire le moins possible c est juste la description minimum necessaire a la comprehension de la scene et de l histoire.et pour ca les details sont souvent le plus importants.
     
  9. Gilz

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    Ok !

    Thanks
     
  10. nuage errant

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    Ok, merci pour votre participation

    mais demeure pour moi le probleme d'un découpage écrit clair: celui d'une longue séquence dans une unité d'espace et de temps. Faut-il "découper la séquence quitte à se rapprocher d'un "plan par plan" ou alors épurer la mise en page, comme tu le décirs Gilz? Ou les deux? Si oui, comment feriez vous, imaginant -mais c'est pas très clair pour l'instant- une séquence de 7/8 minutes (ce qui me semble long déjà) incluant plusieurs "petites" actions?

    @+
     
  11. Swoop

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    reflechis au scenario avant meme la mise en scene.
    le decoupage est une 2eme etape, ne penses pas encore au generique par exemple.
    pour la sequence a toi de te poser les bonnes questions.
    en quoi un plan sequence, sans coupe, va apporter a ton histoire.
    mais par exemple tu passes d un plan d ensemble a un plan rapproché a plusieurs reprises....et tu vas vite te retrouver soit avec plein de rails dans tous les sens soit un mal de mer evident pour le spectateur qui va naviguer en continue pendant 7/8 min sur la scene.

    Quelle ambiance veux tu donner a ton film?un bonheur ou plutot le contraire?
     
  12. nuage errant

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    Salut swoop..
    Oui justement je réfléchis au scenario, c'est pour ça que je n'anticipe pas sur une idée de plan séquence, d'ailleurs ca n'est pas du tout le but, ni sur quelque autre échelle-par exemple- de plan. Le truc c'est que j'ai une longue "scene", oui 7/8 min, ms bon ca on s'en fout, et je ne sais pas comment l'écrire . J'ai appris que l'unité de temps et de lieu donne une séquence.. mais comment écrire cette séquence dans ses détails et sa continuité sans passer par du plan par plan plus ou moins prévisionnel et ayant déjà attrait au tournage , comment donc aboutir à une mise en page/ écriture proprement scenaristique d'une longue scene? (j'ai sous les yeux le scenario de BLANC mais pas de longue scene similaire). Pour ce qui est de l'ambiance.. ben j'aimerais bien (au tournage) que l'on ressente des points de vue différents, selon les personnages; et que l'impression de la subjectivité du "il" sans qualificatif soit neutre dans la mesure du possible, tel un possible -justement- du réel (alors que l'on peut imaginer que la perception des lumières qu'il a est un pur produit de son imaginaire)..
    Sinon, par rapport au contenu rapporté, est ce que tout (j'en doute) est "visible" dans ce que j'ai écrit?

    Merci, @+
     
  13. ebmars

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    Moi, ce qui me chiffonne, c'est cette partie :
    Je la trouve trop confuse, avec une intention trop littéraire dans l'écriture.
    Pour un scénario, il faut écrire le plus simplement possible (peut-être est-ce ça la notion de description minimale de Swoop, au fait quelle chance d'avoir ton prof, son livre est très clair), en éxagérant Sujet+Verbe+Complément, que la lecture soit de suite accessible, que ce qui est écrit devienne tout de suite visuel.
    "Diverses actions de fêtes s’ensuivent, desquelles est comme isolé l’amant, auprès duquel « trône » sa compagne", par exemple ce passage n'est pas visuel du tout et laisse trop la part à l'interprétation. Quelles actions?

    Et puis, je ne sais pas si c'est parce que c'est une ébauche, mais ce serait bien de définir les INT et EXT. EXT, parc, rue, plage, forêt... et pour les INT c'est pareil.
    Sinon pour l'histoire en elle-même, il y a des choses à faire.

    A +
     
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