module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Solution d'archivage

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by sambavafa, Sep 13, 2005.

Tags:
  1. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous

je viens de trouver une solution d'arhchivage que je cherchais depuis un bon bout de temps. Sony l'a fait ! :-)

http://support.sqp.fr/promo_email/08092005_sony.html

Ref Sony : AITE200ULS

à moins de 1000 euros, on peut y stocker des données allant jusqu'à 200 Go par cartouche.

Est-ce que quelqu'un en a déjà un ? commentaires ?

Merci
    Sam

2. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    trop cher!

3. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    alors ? il faut donner une solution mon cher modérateur :-) je suis à la recherche d'une solution. si selon toi c'est trop cher, c'est par rapport à quel autre produit ? c'est quoi l'autre solution pour des gens comme moi qui ont besoin de stocker leur données si celle que j'ai trouvé est trop cher ?

merci de tes lumières

4. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    sambavafa,

Je ne connais pas cette gamme de produits, donc je ne ferais pas de commentaires à ce sujet.

La chose qu'il ne faut pas oublier est la capacité annoncée pour les médias ! Sur les modèles 200, Sony annonce des cartouches de 80 Go. La capacité de 200 Go est seulement obtenue avec la compression des données. Le rapport de compression est alors de 2.6:1. C'est certainement atteignable pour des documents de travail, mais peut être plus difficile si tu manipules des vidéos. Ce point là concerne bien entendu tous les matériels de sauvegarde et n'est donc pas une critique de ce matériel particulier.

Un deuxième point à ne pas oublier est le format des cartouches utilisées. Vérifie que le format AIT est un format répendu et avec une espérance de vie en rapport avec la durée d'archivage nécessaire de tes données !

Un dernier point à ne pas négliger. En fonction des volumes à sauvegarder, n'oublie pas de tenir compte du coût engendré par les cartouches ! Au final, le lecteur pourrait ne pas être le coût principal de ta solution d'archivage.

Daniel

5. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci Daniel pour ton post,

Donc, selon ces constatations, quelle est la meilleure solution actuellement sur le marché selon vous.

merci

6. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    en fait c'est pas compliqué:

cette solution ne devient interressante qu'au dela de 4000 giga,(et encore dans la theorie ou on puisse mettre 200gig de video par cartouche ce qui malheureusement ne sera pas le cas)en effet un disque dur de 200gig coute 90€ et encore au detail,de plus comm le dit Danielha si c'est des fichier video que tu vas mettre sur tes bandes tu ne pourras pas profiter de la compression et donc tes cartouches resteront à 80gig

en effet l'appareil en lui meme n'est pas tres cher mais le rapport qualité prix n'est pas interressant.
    je m'explique:
    les cartouches feront 80 GIGA et pas 200
    debit max:12mo/s ce qui en soit n'est pas mal mais faut en plus prendre en compte le temps de recherche sur la bande.

bref je reformule ma prmiere reponse qui fut comme tu l'as dit trop consise:
    trop cher pour ce que c'est.

ps:je veux bien te croire mais est tu sur d'avoir 4000 giga à sauvegarder?:perplexe:

7. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    la meilleur solution est à mon avis le disque dur

8. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    sambavafa,

La question est délicate. Cela dépend comme le souligne bobcrane du volume de données à archiver, de la régularité de tes archivages et de la durée de conservation. Un autre point à prendre en compte est la valeur que tu accordes aux données archivées.

Sans mauvaise pensée de ma part, est-ce que tu ne confonds par sauvegarde (à court et moyen terme) et archivage (délais de préservation compté en années) ?

Une solution sur disque pourra être intéressante si :
    - Tu dois stoquer sur un court ou moyen terme
    - Tu as éventuellement besoin d'accéder régulièrement aux données (le disque devient alors hyper intéressant)
    - Tu as un volume total qui soit relativement stable ou en augmentation lente

Une solution sur bande sera plus intéressante si :
    - Tu as des besoins de stoquage longs voir très longs
    - Tu as des quantités limitées à stoquer régulièrement (en rapport avec la taille non compressée de tes bandes)
    - Tu as un volume total en augmentation constante
    - Tu ne peux pas recycler tes médias (cf. temps de stoquage)

L'utilisation d'une solution sur bande demande de maîtriser le volume de chaque sauvegarde. Si tu prévois tes cartouches trop petites, tu devras souvent étaler des sauvegardes sur plusieurs cartouches et là, c'est l'enfer d'être obligé de changer de cartouche à la main. Les chargeurs à 5 cartouches commencent à être des solutions très honnéreuses. D'un autre côté si tes cartouches sont dysproportionnées au volume devant être sauvegardé, tu vas gaspiller de la bande à tout va (et les bandes finissent par coûter cher !).

Bref, c'est un vrai casse-tête :)

Daniel

9. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut Daniel

appelle moi Sam :-)

en fait voilà le besoin :

chacun de mes projets (FCPro) y compris les rushs, les fichiers rendus et autres composants font en moyenne une centaines de gigas.

je ne me vois pas jeter mes rushs et reCapturer à chaque fois que j'ai besoin de réutiliser les images.

Je ne vois pas non plus suprimer mes fichiers rendus car le temps de les rerendre, remettre à jour mes plugins pour retrouver une config à jour etc (risque de voir mes effets ne plus correspondre etc...).

A chaque retouche de mon projet, il pourrait y avoir un ou 2 Gigs de plus mais un projet ne dépasserait guerre les 120 à 150 Gigs.

Je suis prêt, pour gagner du temps et perreniser mes images de les mettre sur une bande, recopier le tout sur mon disque en local, travailler dessus et les resauvegarder une fois le travail fini.

Donc mes besoins tendent plus vers une meilleure disponibilité des données, une conservation à l'abri du temps et chaque projet vaut la peine d'être sauvegardé sur une bande qui coute environ 20 euros (une k7 de 63 minutes coute le même prix).

voilà en gros le topo. je suis preneur de la solution la plus adhoc. Je sais que c'est pas facile mais si on n'en parle pas, on n'analysera pas la situation au fond et on ne trouvera poas une solution optimale.

merci de votre participation et votre intérêt à la question.
    Amicalement
    Sam

10. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Salut Sam,

Deux questions simples :
    - Combien de temps penses-tu devoir (vouloir / avoir besoin de) conserver tes projets complets ?
    - Combien de projets gères-tu tous les ans ?

Il faut bien voir qu'une sauvegarde de 100 Go n'est pas quelque chose de rapide. En fonction de la technologie employée, tu peux facilement compter 2 à 5 heures. Je reste vague volontairement : je ne connais pas le matériel auquel tu penses. Si tu prends un modèle avec des cartouches de 80 Go, tu risques de tomber dans le problème de devoir sauvegarder chaque projet sur 2 bandes, car j'ai peu d'espoir sur la possibilité de compression pour la vidéo. Donc chaque sauvegarde te bouffe une demi-journée de boulot sur ta machine et avec nécessité d'être présent au milieu de la sauvegarde (si tu dois dois jongler avec plusieurs bandes). J'imagine que les modèles avec cartouches de taille supérieure ont aussi un coût nettement supérieur ! Et de toute manière, cela ne réduira pas énormément le temps de sauvegarde.

Même chose pour restaurer les données : Tu en as pour une demie journée (sans compter que si tu utilises mal ton logiciel de sauvegarde il y a des cas où tu peux être obligé de scanner la bande pour que le logiciel de sauvegarde redécouvre son contenu : et hop, la journée est morte ...).

Mon but n'est pas de te faire peur :) Je veux simplement que tu saches à quoi t'attendre et ne pas tomber des nues le premier jour où tu dois mettre en pratique ton nouvel outil !

D'un autre côté, si tu dois t'amuser à jongler avec 30 disques durs, ce n'est pas la panacée non plus ! Le risque de casse est certainement plus élevé (mais peut être acceptable). Par contre, tu gagnerais certainement du temps en terme de disponibilité de tes données : tu travailles directement sur les disques, donc tu évites les temps de sauvegarde / restauration.

Je serais d'avis que tu poses ta question sur le forum Pro. Tu y trouverras certainement d'autres personnes qui utilisent de telles solutions (ou les ont abandonnées). Mon expérience de la sauvegarde est plus dirigées vers le monde de l'informatique d'entreprise (d'où son aspect obligatoire / incontournable). Je n'ai pas forcément l'expérience nécessaire pour te donner des conseils parfaitement adaptés.

Daniel

11. tristan92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour cela j'utilisait des DLT 35/70 (donc 35,2Go de vidéo ...), puis maintenant des LTO-1 (100Go natif/bande) à 15Mo/s de débit.

Soit 54Go/h. pour 1500€.

Et les cartouches sont autrement plus répandue que l' AIT, spécifique Sony, un peu moins que le SDLT Quantum.

T.

12. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Effectivement, le systeme LTO est assez repandu en video mais... c'est long... long ... long ... Ronnfllll ...
    J'archive aussi pas mal et après avoir etudié la question et l'avoir retournée dans tous les sens, la solution la plus fiable est apparue : le disque dur, comme le dit bobcrane.
    C'est simple, j'ai des machines equipées de tiroirs amovibles IDE. Il y a juste a enfermer le disque dans un tiroir special et tu plugges le tout dans le tiroir du PC. Un tour de clé et hop !
    Avantages :
    - Rapidité de copie
    - Rapidité pour reprendre un projet (juste redemarrer la machine)
    - Un disque de 120 gigas par projet qui est ensuite archivé ce qui permet de travailler en permanence avec des disques neufs et non pas toujours le meme qui a 10.000 heures au compteur.
    - Avantage cout (vu le prix du giga en disque dur aujourd'hui...)

:)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous