module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

serveur vidéo

Discussion in 'Archives forum' started by scottsummer, Sep 20, 2004.

Tags:
  1. scottsummer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila le problème :

travaillant dans un collège, il m'est venu l'idée d'utiliser la vidéo numérique afin de permettre au élèves de travailler sur une séquence à leur rythme.
    l'idée est la suivante : grace à un boitier d'acquisition (un moviebox dv) je transfere la vidéo sur un ordinateur, je compresse cette derniere avec virtualdub (360*288 divx 5.0.5, entre 700 et 800 kilobits/seconde)

je met ensuite cette vidéo à disposition sur un serveur de fichier (sous nt4 sp6)
    tout marche bien et les élèves qui sont en salle info peuvent acceder au fichier

MAIS (ben oui il faut bien un mais :D ) à partir de 7 ou 8 ouverture simultanné du même fichier (donc 8 postes clients qui se connectent en même temps sur le même vidéo) celle ci devient saccadé et innexploitable et ce pendant la premiere lecture (apres, la vidéo etant en mémoire tampon dans le poste client il n'y a plus de problème)

j'ecarte d'emblée les problème de codec (un fichier seul est lu correctement)
    je pense qu'il s'agit d'un problème due au transfert sur le réseau
    ce qui m'étonne c'est que je suis très loin d'arriver à saturation : c'est un réseau 100megabits/seconde or 15 fois le débit de ma vidéo (800kb/s) et loin du compte (on obtient environ du 12 megabit/seconde)

alors problème de tuyauterie ou problème du serveur qui gère très mal l'envoi de vidéo...

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand on parle de 100 Mb sur un réseau Ethernet, on parle de débit théorique maximum, la dure réalité est tout autre et il est difficile en pratique sur un réseau utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs d'atteindre ces débits. Dans le protocole Ethernet, il faut ajouter les données propres au protocole à celles du fichier à partager et ça peut ne pas être négligeable, d'autant plus que chaque paquet envoyé impose des échanges d'informations entre le serveur et le client.

D'autre part la puissance du serveur a également son mot à dire, le partage d'un même fichier avec plusieurs clients simultanément a ses limites, tant sur la gestion des accès disques que par le processus de partage de la même information. Quand la requête de bande passante dépasse les limites de gestion du serveur, les ralentissements sont inévitables. Les sites très fréquentés sur Internet en sont un bon exemple. :)

3. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme ce qu'indique Video98 : en Ethernet, la charge maxi ne peut pas dépasser quelques 10% de la vitesse de transmission, ceci a cause du mode de fonctionnement par collision (contrairement à du token ring ou on peut monter à près de 100%). C'est pour ça que pour augmenter le débit on passe en configuration switchée (= 1 LAN dédié par utilisateur).

De plus, il y a un facteur qui intervient énormément : la taille des packets utilisés par tcp/ip (ou autre protocoles de transport utilisé entre le serveur et les postes clients) par rapport aux trames Ethernet. Si les packets n'ont pas la bonne taille, ils doivent être fragmentés sur plusieurs trames, et on pert (éventuellement beaucoup) en efficacité.

Il s'agit de réglages "fins" d'un réseau.

Autre point a vérifier : a nouveau la taille des échanges entre serveur et clients, mais par rapport aux accés disque : trop petits, le serveur va perdre beaucoup de temps à faire de nombreux acces disques, et ce même si il a un débit suffisant en lecture.

4. scottsummer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques nouvelles du front
    tout d'abord merci de vos réponses

le problème est quasiment résolut

j'ai fait quelques essais et me suis rendu compte que sitôt passé sous la barre fatidique des 10mb/s la vidéo restait fluide (en compressant ma vidéo un peu plus (de 800kb/s à 500)

je me suis apperçu que le serveur sur lequel je stockais la vidéo était relié au réseau par une anciene armoire de brassage qui foncionne en 10 mb/s et non en 10/100

j'ai donc transféré ma vidéo sur le serveur principal et là plus aucun problème

:D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous