module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rgb

Discussion in 'Archives forum' started by beub, May 25, 2005.

Tags:
  1. beub

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je dois faire une application pour montrer la différence entre deux frames vidéo successives pour cela g trouvé la éthode suivante qui permettra de fournir une echelle des gris pour voir si la différence est positive ou négative.

On fait donc pour chaque pixel des deux images
    Y1= (R+G+B)/3 et Y2= (R+G+B)/3

ensuite on fait un Yout= (Y2-Y1)+128

Puis pour chaque pixel de l'image résultat on remplace R,Get B par le Yout correspondant au pixel Rout,Gout,Bout=Yout

Ainsi on obtient une echelle des gris si il est clair la différence est négative et s il est foncé elle est possitive
    Ma question est d'ou vient le +128 je penserai que c pour centrer vers les gris mais bon ...

Merci de m expliquer

2. oeildelynx007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec tes calculs, par contre, ce que je sais, c'est qu'en rgb, on compte les valeurs de 0 à 255 et que 128 est presque (normalement c'est 127) pile poil la valeur intermédiaire. Le code couleur 127,127,127, est le gris qui se trouve à mis chemin entre le noir et les blanc.

3. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y connais pas grand chose en codage des couleurs, mais à mon avis, tu as au départ une image couleur codée sur 24 bits en RGB.

Tu fais la moyenne des valeurs des composantes RGB, chaque composante étant codée sur 8 bits elles peuvent prendre des valeurs entre 0 et 255.

La moyenne sera donc un nombre rationnel compris entre 0 et 255.

Donc Y1 et Y2 sont compris entre O et 255. Leur différence sera comprise entre -255 et 255. Je suggérerais donc plutôt d'utiliser la formule
    Yout= (Y2-Y1)/2+128

Cependant, j'ai l'impression que cette méthode de comparaison est mauvaise car elle ne prend en compte que la moyenne des composantes.

Par exemple si tu compares deux pixels successifs ayant pour valeur de composante en RGB (255,0,0) (rouge vif) et (0,0,255) (bleu vif) ta méthode de calcul ne montrera aucune différence.

Si tu souhaitais travailler sur la luminance comme le laisse penser ton utilisation de la lettre Y, alors cherche l'équation permettant de passer de RGB vers YC. Par exemple dans cette réponse apportée par vsb, mais en tant que simple amateur, je ne pourrais pas t'en dire plus.

Pour bien comparer deux images en RGB, je pense qu'il faut simplement comparer les trois couches de l'image indépendament.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous