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retouche son

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by phil21, May 10, 2002.

Tags:
  1. phil21

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    Je me pose la question sur un aspect du montage pratiqué par les pros : lors de vos montages retouchez-vous le son avec un soft spécialisé ou avec le soft de montage. Si vous pratiquez la retouche avec quel soft et le faites vous avec tout type de montage. Je monte actuellement un court métrage avec Première.
    Merci pour votre aide
    phil21
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Les "retouches" son se font au mixage avec du matos et des softs ..... et des oreilles prévus pour.

    Le son doit arrivé au mix le plus droit possible, sans corrections, ni effets.



    A+
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

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    en règle général, sur un travail pro le son est traité sur un équipement spécialisé par un technicien compétent. Ce qui n'ont jamais travaillé avec un bon mixeur dans un studio adapté vont dire que c'est du gâchis ou qu'on peut le faire sur le suystème virtuel mais il faut aussi voir qu'en terme de coût, celà revient au même prix pour la prod (payer un monteur ou un mixeur c'est pareil et pour les équipements la loc journée est dans une fourchette identique). Celà permet d'avoir un équipement réellement adapté (par exemple, sur un système vidéo, tu ne peux couper qu'à l'image alors que tu n'as pas cette contrainte sur un système audio, idem pour le traitement). C'est pour celà que l'aspect transfert de fichiers est important dans le choix de la machine de montage car, avec un bon export omf, tu retrouves ta time line audio et tes médias avec poignées dans le système audio. Le monteur image est en général le monteur son (il est rare, sauf dans le long de faire appel à un monteur son), il positionne les sons mais ne les mixe pas( éventuellement un pré mix pour le visionnage mais ce prémix est "effacé" pour le transfert)
    Maintenant, il est vrai que certaines prods (institutionnelles, petits budgets en tv pour le câble) font qu'il arrive de mixer sur le système de montage. Moi je ne suis pas trop pour car le monteur son n'est pas toujours doué pour le mixage, il ne dispose pas des outils et notamment des écoutes lui permettant de faire un travail de qualité et comme le dit Saint Kro, il faut avoir le matos et les oreilles qui vont avec. Dans ce cas là, en terme d'outil, il ne faut pas grand chose en plus car sur un système de montage pro, tu trouves en général de quoi faire ton mix, un compresseur limiteur et un équaliseur. Si le logiciel n'est pas trop idiot, tu peux faire un export vers un Sound Forge pour un travail particulier (par exemple un ralenti audio) mais comme y a pas de budget, y pas bcp de temps non plus donc...
    Ton soucis avec Première, c'est justement qu'il ne dispose pas d'export omf qui te facilite le transfert vers une plateforme adaptée (pro tools, fairlight ou autre). Tu peux passer par des cassettes vidéo avec le son numérique mais c'est chiant pour deux raisons :
    - une perte de temps (en omf par exemple il faut moins d'une demi heure pour transférer l'intégralité d'un 52 minutes y compris les médias vers ton système de montage)
    - une perte de souplesse : en omf, tu peux déterminer des poignées sur les médias. Celà veut dire que le système de montage va exporter les audios tels qu'ils sont sur la time line mais avec du rab (paramétrable) devant et derrière ce qui permet au mixeur de tirer sur un son pour faire un audio split par exemple.
     
    #3 Phil29, May 10, 2002
    Last edited by a moderator: May 10, 2002
  4. phil21

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    Merci à Saint Kro et Phil29 pour ces précieuses réponses.
    phil21.
     
  5. pat.k

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    personnellement je viens du son et me propulse vers la vidéo

    donc evidemment le must est d'avoir une bonne oreille et les bons outils type home studio mais un bon soft type logic audio (très puissant et conçu pour pc) fait laaaaargement l'affaire.
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

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    s'il fait largement l'affaire, je me demande bien pourquoi on s'emmerde à aller au mix.
     
  7. nickolas

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    C'est une question intéressante, j'aimerais savoir ce qu'on peut faire de plus dans un studio de mix qu'on ne fait pas sur un très bon logiciel audio type Samplitude ou Nuendo. J'imagine que les table de mix sont un confort incomparable pour ceux qui savent les utiliser, mais quoi d'autre à part ça (c'est une question) ?
    Et sur quel type de matériel travaille t'on ? Protools (j'avoue avoir été assez déçu par le soft dans sa version light) ?
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

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    Déjà une ergonomie et une souplesse. Une console automatisée avec un chenillard et des machines en esclave pour la visu vidéo, en rendement, c'est autre chose que de faire du mix avec une console dessinée sur un écran et des curseurs que tu bouges avec une souris
    Sur la qualité, les tolérances, les connectiques, les effets, les convertisseurs je laisse Saint Kro s'expliquer là dessus. Pour avoir été assisté au mix sur des installations avec fairlight et autre Pro Tools et avoir vu ce qui en sort part rapport à ce qu'on avait livré....
    Et pis, quand tu vas en studio, c'est aussi pour enregistrer un speak, faire un doublage et il faut le matos pour (cabine avec micro qui va bien). Et rien que les écoutes et la pièce dans laquelle tu mixes ca fait déjà la différence.
    Mais là encore, c''est comme en montage vidéo : tant que tu n'as pas goûté à une machine qui ne plante pas et qui te permet de bosser vite et bien pour te consacrer plus à l'aspect créatif qu'aux manips elles même, tu trouves que ton logiciel à 100 euros, ca le fait vraiment bien. Je rappelle simplement que la question de départ était de savoir comment était assuré le mix dans un studio professionnnel.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bon je vais facher.....:D
    Samplitude (que je connais) est aux station de mixage de Publison, Pro Tools, DD1500 ou Fairlight ce que la 2CV est à la Rolls.

    Sur une console tu mixes soit seul pour des petits produits soit à 2 ou 3 pour les films, et comme chaque ingé son à 2 mains avec 10 doigts tu peux bouger plus d'un fader à la fois (je ne parles pas des automations et des groupes).
    Et tant que tu n'a pas gouté au toucher d'un vrai fader par rapport à la souris, tu ne peux pas comprendre.
    Rien que la console, vaut toutes les souris ou crayons du monde.

    Ensuite les softs à proprement parler.
    Ils ne connaissent que leur hard, mais ils le connaissent parfaitement, pas de logiciel compatible avec ceci ou cela, le logiciel est dédié au matos : convertisseurs, DSP, et ils l'exploitent à fond.

    Le mixage, c'est aussi, pour les docus, la voix off avec tout ce qu'il faut pour la faire bien : cabine, micros, comédiens, écoutes....

    Et première reflexion du réal en entrant dans l'audi : "c'est quoi comme systeme ?"
    Si tu réponds Samplitude ou magnétophone windows tu as perdu plusieurs clients. :D

    Juste pour te donner une idée va voir ici dans les produits la console A/N ou la Total Edimix

    A+
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Phil a été plus rapide que moi :D
     
  11. nickolas

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    Et Nuendo, avec une console, et le bonnes cartes, tu en penses quoi ?
    Pour Samplitude, je parlais du soft uniquement, il me semble quand même que l'interface n'est pas trop mal foutu.

    J'ai été voir le Total Edimix de Publison, 2 remarques :
    - ca à l'air assez fabuleux ce joujou, ça coûte combien ?
    - il faut absolument leur payer un designer web à ces gens là. Je veux bien que ce soient des gens du son et non de l'image, mais qu'est-ce qu'il est tarte leur site.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le problème c'est les cartes qui ne sont pas dédiées au soft et réciproquement.
    Akai, Publison, ProTools fabriquent leurs cartes.
    De plus il y a le problème de la console.
    Où vas-tu trouver une ou des cartes pour gérer les 48 pistes en lecture et enregistrement, avec une latence de zéro, une interface RS422 pour piloter l'image ou le DAT en sortie ?

    Le prix de l'Edimix n'est pas à la portée de l'amateur : en version 32 pistes 48 voies il doit friser 153 000 Euros HT, donc on laisse tomber pour le film du petit dernier :D

    Pour le site tarte, il vaut mieux qu'ils passent du temps sur leurs softs que sur internet :bravo:


    A+
     
  13. nickolas

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    Et vers quelle type de solution t'orienterais-tu pour un budget autour de 15 000 € (tout compris), avec pour objectif de faire un peu de pub et du long-métrage à très petit budget, en gros des projets avec une dizaine de pistes son.

    Merci de tes lumières...
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben de la pub ou du long metrage avec une dizaine de pistes son : oublie d'office !
    En stéréo cela te fait 5 sons et 15 000€ c'est à peine le prix pour une console, sauf si tu tapes dans de la Yamaha 02R.

    Va jeter un oeil ici chez SCV la gamme Pyramix de Merging.

    Désolé si je suis un peu abrupt, mais le milieu de la pub est très "chiant" et je ne connais pas d'agence qui prendrait le risque de faire travailler un studio équipé d'un PC avec Nuendo ou Samplitude. Pense un peu quand tout le staff (agence + client + réal + assistant réal + .....) débarque pour te suivre dans ton mixage, il est très difficile de faire tenir tout ce monde derrière .... une souris et un clavier de PC :D

    A+
     
    #14 saint kro, Jun 14, 2002
    Last edited: Jun 14, 2002
  15. Phil29

    Phil29 Guest

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    et oui Saint Kro, je tire parfois plus vite que mon ombre. En tous les cas, nous avons donné les même arguments.
    Moi j'avais vu un système distribué par SCV : Pyramix, qui me semblait puissant tout en restant abordable. Je ne sais pas ce que celà vaut vraiment car je l'ai vu en démo et ce n'est pas suffisant pour avoir une idée.
    Le dernier post de Saint Kro montre bien la complexité du choix d'une machine. Si tu bosses avec des machines exotiques qui sont pas très connues, celà fait peur aux clients et tu as du mal à trouver des techniciens pour travailler dessus. Dans la pub c'est en effet très particulier car ce sont des gens de marketting et d'image. Il est parfois plus important d'avoir une belle installation avec banquette et vidéoprojecteur que d'avoir des compétences. Image, quand tu nous tiens. Je ne porte pas de jugement là dessus, c'est un fait. Si tu penses avoir de gros marché en proposant un outil pas adapté dans une chambre de bonne (je caricature exprès), c'est pas gagné. C'est truc qui n'a jamais été compris par ceux qui nous sortent à longueur de temps qu'il est préférable d'avoir du talent que des gros outils. L'idéal étant bien sûr d'avoir ldes deux. En montage image comme en son, la première impression du client c'est ton installation et ce que tu utilises. Ton talent, il ne peut malheureusement le constater qu'une fois qu'il t'a confié le boulot.
     
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