module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rendu décevant

Discussion in 'Archives moteurs' started by Kaki, Jun 5, 2004.

Tags:
  1. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le pb auquel je me heurte après le rendu, un applat gris 3d laissant apparaître des traces de sillons dûes à la lumière (point), pourtant j'avais poser une qt similaire ou l'on m'a aiguillé sur l'activation du mode "RVB+Alpha"
    malgré ces paramètres mon résultat n'est pas parfait, je suis en millions de couleur.

Qu'ai-je oublié ??

#1 Kaki, Jun 5, 2004
    Last edited: Sep 7, 2006
  2. jonz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dois etre en affichage 16bit. Regarde dans les proprietes d'affichage (sous windows) et change pour du 32 bits..

Sinon tu peux aussi choisir de travailler avec un projet qui gere 16 bit par couche dans after effects. Tout est marqué dans l'aide.

3. Kompo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    je t'orienterais vers un ajout d'un peu de "bruit" dans ton dégradé pour eviter l'effet de bande (comme en imprimerie) que tu as au final.

Kompo.

4. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jonz & Kompo

Windows 32bits n'est pas la cause, et je suis en 16bits pour mon projet.
    J'ai rajouté du bruit rien n'y a changé.

Voici mon projet si vous souhaitez y jetter un oeil averti.

#4 Kaki, Jun 6, 2004
    Last edited: Sep 7, 2006
  5. sylv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu es en 16bits c'est logique que tu obtiennes ça. 16bits-> 655536 couleurs dont uniquement 32 "vrais"gris(2^5). Il faut que tu passes en 32 bits pour ne plus avoir ça(où il n'y a d'ailleurs "que" 256 "vrais gris" mais avec en plus les légères nuances de R,V ou B tu n'auras pas ces bandes).

6. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désoler de persister tout devient confût dans ma tête.
    Par ou dois-je passer pour le mode 32bits :perplexe: Jonz me parle de windows, depuis que je bosse sur mon pc j'ai toujours été en 32b quel rapport et dans AE ou j'active le mode 32 quel est le codec qui sait faire ça.

Si je passe en 256 vrai de gris mes comp"s" vidéos après mon rendu sont en noir et blanc je pige plus je fatigue !

7. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà ça y est j'ai trouvé mon erreur, effectivement je me suis aperçu que j'étais en 8bits et non pas en 16bits, il me fallait tout simplement rentrer dans les paramètres du projet pour sélectionner le mode adéquat et moi qui pensait à l'exportation du rendu grrr!!!
    Je tournais en rond, merci les gars :bravo:

Je n'ai rien contre pour une explication écrite sur le mode 32bits.

8. luc_iman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors la ca me pose un probleme.

Je n'ai encore jusqu'a maintenant jamais touche a cette option. Je suis allé voir et je suis en 8 bits. Je me suis empressé de passer à 16 bits. Hélas, à la premiere previsualisation ram, je suis retourne en courant remettre 8 bits. On n'a jamais assez de ram pour faire tout ce qu'on voudrait !

:)

Bon, ma question :

Comment faites-vous ?

Vous travaillez en 8 bits, et juste avant un rendu final, vous passez le projet à 16 bits pour la meilleure qualité ?

9. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi non plus je connaissais pas la possibilité de passer en 16bits. Mais c'est marrant car j'en ai entendu parlé hier sur un autre forum.
    J'ai fais quelques tests et je ne vois pas grande différence. Je pense que c'est bien utile pour de l'étalonnage, non?

10. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mon cas c'est ce que j'ai fait, mais bon ça ne gêne pas mon ordi de passer en 16 puisque j'ai suffisement de ram (1go).
    Je me suis rendu compte qu'à chaque projet 3D, en employant une lumière quelconque lors du rendu il apparaît des sillons, pour pallier à ça tes projets doivent être créés en mode 16bits, rvb+alpha, millions de couleur + pour ton rendu.

Attention certains plug ne gère pas le 16bits, il est dit sur la notice d'AE.

@+ ;)

11. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 32 bits est tres utile pour la 3d et les differentes couches de rendus (zdepth,alpha,material,subpixel...)et pour l etalonage
    pour ameliorer tes ombres tu as egalemnt la matrice d ombre
    tu vas dans les parametres de compos tu vas dans l onglet avance tu clique sur option
    et tu le met au max.
    par contre ca va mettre ta becanne a genoux alors regle le pour avoir le meilleur compromis vitesse / qualité
    voilou

12. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut newhope et comment fais-tu pour activer le mode 32bits dans les paramètres de ton nouveau projet ?

Chez moi AE me propose le 8 & 16 bits c'est tout.

Les matrices des ombres oui je connais effectivement l'option 3D avancé plus est élevée plus l'ombre devient plus précise net, heureusement que le bouquin de Master class m'a bien dégrossi mais l'expérience sur tes projets propre, parfoit on oublie les grandes lignes heureusement que le forum existe.

13. jonz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a un peu de confusion donc pour eclaircir un peu les choses voila un petit point.

Une carte graphique peut afficher jusqu'a 1 millions de couleurs (voir plus, selon les cartes... pas sur). Et ca dans n'importe quel logiciels (after photoshop word etc..) C'est ce qu'on appel plus communément le mode 32 bits. Contrairement au mode 16 bits, il permet d'afficher beaucoup plus de couleurs a l'ecran et donc beaucoup plus de nuances.
    On peut modifier ce parametre en allant dans les proprietes d'affichage du panneau de configurations.

Maintenant une autre option propre a after c'est de pouvoir choisir entre 8 ou 16 bits par couleurs. Ca influence le rendu, a savoir qu'on aura beaucoup plus de nuances de couleurs avec un projet en 16 bits par couleurs qu'avec un projet en 8 bits.

En somme pour bien comprendre mettez une resolution d'affichage en 16 bits, ca n'influera pas sur le srendu que vous faite sur after. Vous aurez des rendus soit en 8 soit en 16 selon votre choix.

Ma connaissance en informatique est assez limité, je ne peux pas vous dire le pourquoi du comment. Bref personnelement je met en projet en 16 bits par couleurs quand j'observe le genre de défaut que Kaki obtient. Comme ca a été dit ca double le poid des fichiers et surtout tous les formats ne le supporte pas

14. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications jonz :jap:
    Je me permet juste de citer une partie de cet excellent article:

Pour avoir des liens vers les images cliquez sur le lien en haut pour accèder à la page d'origine.

15. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour une carte graphique :
    8 bits = 256 couleurs differentes
    16 bits = 16536 couleurs differents
    32 bits =16millions de couleurs.
    plus on a de couleurs plus on a de belles nuances dans les degrades et les transparences.
    ce parametre n influe absolument pas sur le rendu mais seulement sur l affichage.

pour un rendu : le 32 bit n est pas acessible dans AE. seul les renderer 3d en sont capables aisni que les grosses station de postprod(inferno....)
    after permet de faire du 8 bits en standard et du 16 bits dans ca version pro
    8 bit veut dire bits par couche soit 8 bit pour le rouge, 8 bits pour le bleu, 8 bits pour le vert, 8 bits pour l alpha,8 bits pour le z.......
    pareil pour 16 bits et 32 bits.

pour le poid c est tout a fais normal

prenons un exemple sequence dv de 10 :

couches RVB + alpha en 8 bits
    on a 720*576*25=10368000 pixels par seconde
    10368000*10 = 103680000 pixels dans la sequence( on multiplie par 8*4= 32 bit = 4 octets)
    414Mo en non compresse 8 bit/par couche.
    103680000 * 8 (16*4 bits=64bits=8octets)
    829Mo en no compresse 16 bit/par couchesois le double....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous