module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Référendum

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Gipsy, Apr 13, 2005.

Tags:
?

Qu'allez vous le 29 mai ?

Poll closed May 23, 2005.
  1. Oui

45 vote(s)
    49.5%
  2. Non

39 vote(s)
    42.9%
  3. Indecis

7 vote(s)
    7.7%
  1. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous êtes en train d'oublier que toute la classe politique dite modérée est partagée entre le oui et le non. Je ne citerai pas les personnalités politiques qui font campagne pour le non, de peur d'en oublier mais ils sont un certain nombre. Alors évitez d'agiter l'épouvantail du chaos, on a vu ce que cette technique a donné un certain 21 avril.

Redescendez un peu sur terre, il n'y a pas que des extremistes qui font campagne pour le non !

Gare à l'effet boumerang .......

@+

nono44, désolé d'avoir repris certains de tes arguments j'étais en train d'écrire quand tu as posté. :(

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    Oh ..que ...c'est..... DANGEUREUX ..que ..OUI !!

;) Salut nono44 @ videaste que vous avez raison...

Mais j'ai quand même l'impression que dans les propos recueillis ..à tort ou à raison, étant du coté du OUI, donc pas forcément la même écoute impartiale pour les deux bords.. que dans les "manipulations" de toutes sortes:

Les "OUI" ne prétendent pas que ce traité constitutionnel est la panacée universelle, la solution de tous nos maux, le panard intégrale voir le nirvana ..mais plus simplement un facteur de progrès parfaitement perfectible et améliorable ultérieurement ..politique de petits pas progressifs qui tendent à nous renforcer nous.. les européens.

Les "NON" auraient ?? plutôt tendance à diaboliser la "chose" .. voter OUI c'est nous entraîner dans une sorte de chaudron diabolique infernal, un toboggan du malheur incontrôlable, le gouffre d'une régression inéluctable, la perte de nos valeurs et institutions par la dilution au niveau le plus bas, ..etc. ...

Qu' un fervent nationaliste, un anti-européen convaincu, vote NON c'est O.K ..pour tous les autres... ?!

Bertrand :cool: :cool:

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Histoire de détendre l' atmosphère (réplique célèbre).

Ça me remémore une vieille histoire bien française du temps où les bidasses recevaient une éducation (très) nationale.

— L' adjudant instructeur : bande de crétins savez-vous ce que c'est qu' un héros ?
    — Le chœur des bidasses : NON mn'adjudant !
    — Le juteux : j'me va vous l'dire : un héros, c'en est un qu'à des C… au C.. z'avez compris ?
    — Le chœur des bidasses : OUI mn'adjudant !
    — Le juteux : toi,…là, cite-moi un héros !
    — Le bidasse interrogé : Jeanne d' Arc, mn'adjudant !

La Callas, … bcauchy anticipe, ça sera dans l' armée européenne …
    Les réponses OUI et NON des "bidasses" ne sont plus actuelles… Enfin on le souhaite…

Retour à l'actualité,
    avec deux opuscules aux environs de 5/6€ pièce (chez votre……) :

- "OUI NON à la Constitution européenne ? Un livre pour choisir Éditions l' Archipel

- Constitution européenne Voter en connaissance de cause Éditions d'Organisation.

Le premier donne aux points contestés l' argumentation OUi et/ou l' argumentation NON.
    Le second parsème les textes retenus d'encarts "réponses à vos questions" qui confortent ou infirment des convictions déjà … constituées.

Le "faites vos jeux, rien ne va plus" est pour … dans plus d'un mois !

4. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les raccourcis, j'espère que la lecture du projet de constitution n'a pa donné lieu à une telle liberté d'interprétation:
    Je n'ai pas dit entre autre que les partisans du non sont tous des fasciste ou des cocos. Ce que j'ai dit qu'il me serait désagréable de "faire la fête" avec eux pour une même cause. je suis peut-être un peu simpliste mais dès que j'entends ces personnages politiques, j'ai tentdance à me mettre systématiquement en opposition.
    Je vais tout de même complêter mes dires: Tous les partisans du non ne sont pas extrémistes de gauche ou de droite mais tous les extrémistes vont voter Non et tous les anti européens aussi. Je dis simplement que je ne me mélange pas. L'effet boumerang de vidéaste, c'est un peu la mise ne garde que je fais à ceux qui se tromperai de bulletin, croyant faire changer la politique française par leur vote.
    En faisant le bilan de cette Europe un peu brinquebalante, je me rends compte qu'en final, c'est plutôt positif. L'Europe, j'y crois et je fais finalement confiance à ceux, de tous bords politiques et d'origines différentes, qui ont rédigé ce projet. Dans d'autres pays, on entend exactement le contraire de ce que disent les opposants français. Ca, c'est un discours politicien qui me dépasse et qui me gave.
    Quand à la "diabolisation", elle me semble tout autant du coté du Non: Pas de social, nous allons être jetté en pature aux américains etc, etc... Ce langage n'est pas plus sérieux que celui tenu par ceux qui prétendent notre perte en cas de Non.
    Ma seule culture sur le sujet étant le second livre sité par guy-jaques, je ne suis effectivement pas bien placé pour élever de débat. Je le répète, ce n'est que mon point de vue et ça n'a certainement pas beaucoup de valeur.
    Une dernière fois: le mot fasciste ne fait pas partie de mon vocabulaire, traiter quelqu'un de cette manière et sans savoir, c'est justement le début du fascime. Merci de ne pas me l'attribuer. ;)
    Philippe

5. lejetboy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous les partisans du non ne sont pas des facsistes et des "cocos", mais la plupart de ceux sont rapidement tournés vers le non (mis à part ceux "étiquettés" PC, LCR, FN, etc), sont simplement des lâches, parce que c'est tellement facile de voter NON, en plus, c'est tellement "tendance". Après tout, cela revient à du "après moi, le déluge", un refus de prise de responsabilité. Je refuse qu'on me fasse prendre une direction, et si par la suite tout va mal, j'irai encore dire que c'est la faute des autres. Aujourd'hui, ne croyez pas que le courage c'est "d'oser dire NON", le courage, c'est d'oser dire Oui, et d'être capable par la suite d'en assumer les conséquences.

PS: Putain, je devrai faire de la politique, moi ! :lol:

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :(

je préfère être sourd que d'entendre ça !

les partisans du OUI sont agressifs, je trouve !

dommage ! ;)

heureusement que bcauchy et guy-jacques relèvent le niveaux;

merci messieurs de votre écoute et de votre dialogue, ça m'évite d'avoir honte de voter OUI.

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petites parenthèses vous avez entendu comme moi hier le mini-scandale à propos du départ de l'ancien pdg du groupe carrefour (ce sont les actionnaires qui ont révélé ce scandale, pas les syndicats !)

groupe devenu mondial puisqu'on retrouve ses supermarchés en amérique du Sud et en chine.

38 millions € d'indeminité sous forme de prime et de retraite dorée (100 000 € par mois )

parallèlement au sein du groupe des salariés d'un magasin ont fait grêve pendant 15 jours pour obtenir en bout de course.......... des tickets restos

que pensez-vous que l'influence cela va donner face au référendum (même si je suis d'accord, il n'y a aucun lien !)

dernier sondage hier : 58% de non !

alors forcément quand je lis ici :

ça me fait bien marrer :rolleyes:
    ce type de phrase est en désaccord avec les idées de beaucoup de français............. souvent de gauche.

les moyens pour faire du social en France et en Europe on les a, faut savoir mieux gérer les porte-feuilles des ministères. (et éviter de loger un ministre à la charge de l'état surtout quand le loyer frise les 10 000 €/mois !)

mes propos sont très démagos, mais volontaire face aux propos qui qualifie les français de fainéants, nantis, accrocher à leurs privilèges.

J'aurais beaucoup de mal à dire cela face à une maman qui fait la queue au resto du coeur, ou un petit vieux venant s'inscrire à la CMU.

:( :o

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce que tu évoques là, nono44 nourrit à l'encontre du libéralisme, une défiance qui n'est pas illégitime … et défiance en ce qui confirme constitutionnellement que c'est le mode de société de l' Europe j'écrit bien c' est, parce que c'est déjà et que voter NON n'y amènera de ce point de vue qu'un vœu irréalisable, entre autres vœux contradictoires….
    Le laisser-faire s'accompagne de dérapages** désolants, c'est un fait incontestable…
    En même temps, ce régime est aussi celui de l' information libre.
    La révélation du scandale de la coexistence du "parachute en or" et du "ticket resto" concerne un des groupes mondiaux parmi les plus puissants dans ce domaine (n°2 ?). Le poids qu'il fait peser sur les médias est balancé par d'autres groupes de pression plus populaires…
    L'expérience d'autres types de régime, apparaissant plus fraternels et justes a démontré qu'il y était nécessaire de recourir à l' information contrôlée… et au "mur" :col:

La liberté de communication, la liberté syndicale, la liberté politique et religieuse et l' information libre * sont, pour moi raison de confiance … un tout p'tit peu en moi et beaucoup dans les millions d'autres européens.

* sans tout celà, cette discussion et les débats n'existeraient pas.

** à propos de "dérapage", celui, plus haut, d'un allié dans le OUI est aussi complétement désavouable que celui, un peu plus ancien, d'un partisan du NON …
    À l'attention de cet "allié", je dirais que la première difficulté politique est justement d' avoir à combattre les arguments de ses "alliés" et parfois même ses alliés.
    Jusque là tout démontre que ça aussi, bien que difficile, n'a été possible et ne le reste qu'en régime libéral …

Et dès maintenant, pour moi, "basta que siègue" …
    L' opinion publique se sonde au jour le jour, le Peuple français décidera le 29 mai prochain :non:

9. lejetboy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que je suis peut être allé un peu loin, et je m'en excuse, mais je suis relativement énervé de voir des gens depuis plusieurs semaines, me dire qu'ils vont voter NON, avec comme argument principal: "le social n'y est pas, on va dire NON et renégocier après" ou encore "je vais dire NON parce que j'en ai marre de la politique de ce gouvernement". En fait, ce qui m'énerve principalement, ce n'est même pas ces arguments, c'est de voir que ces gens là sont tétus, et que même lorsu'on leur explique -calmement, j'entends, mon "dérapage" était exceptionel-, il ne cherchent ni à comprendre, ni à développer de nouveaux arguments, ils restent campés sur leurs arguments faux et irationnels. C'est pourquoi j'ai dit qu'à mon avis le courage n'était pas dans le camp du "NON".

PS: Ce message pourrait laisser croire que je parle d'un cas particulier, mais je précise, non. Ce sont des dizaines de personnes que je voit au lycée ou ailleurs.

10. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nono,
    T'inquiettes, je sors.
    C'est pourtant l'impression que tu donnes.
    Je suppose que c'est ton interprétation de mes propos. S'il te plait, ne te livre pas à cet exercice, tu traduit très mal mes opignons.
    Philippe

11. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si en effet, j'interprête mal certains propos, il faut savoir peser les mots et les expressions dans ce genre de débat, qui peut vite déraper.

mauvaise, interprétations entrainent réponses indélicates.......etc, etc.

oui, l'attente sociale est importante dans les couches populaires.

non, beaucoup de français ont déjà assez remonté les manches pour obtenir leur petit smic et leurs semaines de congés payés.

beaucoup de personnes, à tort, pensent que l'europe va leur manger les quelques avantages qu'ils ont.

-le RMI
    -Le CMU
    -La CAF
    -La couverture sociale
    -L'indemnité chomage
    -.......................

beaucoup ont peur de cette europe.

et par ce Non, même si je pense que ce n'est pas une solution, je les comprends.

demander aux français un peu de courage et de réalisme ?

quand tu mets la 1/2 de tes revenus en loyer et l'autre en facture et bouffe.................. le courage et le réalisme............. ça les dépasse.

j'évoque des choses très terre à terre, mais c'est ainsi que beaucoup de partisans du Non parlent.

Je n'aime pas le ton "agressif" de certains qui accusent les partisans du Non d'être anti-européen et les traite indirectement d'égoïste (bah oui, ils ne pensent qu'à leur malheurs !)

Comme disait Coluche : Salops de pauvre !

Soyons démocrate jusqu'au bout.

Un pays riche comme la France, une Europe riche comme elle est pourrait conduire d'autres politiques.

Nous dire à chaque instant que ça va pas, qu'il faut se serrer la ceinture (travailler les jours fériés, à quand le retour de la vignette ?, plus de retraite pour les jeunes générations ?)

et l'ISF ?
    et la taxe Tobin ?

et les stocks options "net d'impôts" ?

bref, la richesse est là, ne nous mettons pas le couteau sous la gorge à chaque question sociale.

Il faut savoir mieux la redistribuer et moins montrer du doigt le français moyen qui veulent profiter un peu de ces richesses.

pour Philippe : désolé de le prendre mal, mais relis tes posts, et tu verras que les partisans du NON peuvent se sentir blessés par tes propos.

:( que veux-tu incinuer ?

glups, Honte à vous partisans du Non, c'est ça l'idée ? :perplexe:

12. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Nono44,

Il ne faut pas prendre tout pour argent comptemps :) Il y a des personnes qui voteront Non au referundum et qui le feront pour des raisons qui sont tout à fait honorables et réfléchies. Ce que soulignent LeJetBoy ou VPPHIL c'est le fait que certaines personnalités politiques puissent exploiter le malaise social ou même avoir une atitude de refus total en utilisant des arguments qui sont aux antipodes des ce que le referundum propose d'arbitrer !

Libre à chacun de voter en son âme et conscience que ce soit Oui ou Non ! Mais comme nous l'avons peut être déja trop répété, il faut que le vote soit en rapport avec la question posée.

Daniel

13. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100 % d'accord ! ;)

ce que je voulais préciser c'est : pas d'amalgames et pas de stéréotype ! (les français devant se retrousser les manches comme si ce n'était pas déjà le cas !)

c'est frustrant et blessant pour tout le monde.

14. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela deviens compliqué ......

Nous somme intérogé et nous devons repondre a une question.....

Mais, Si nous repondons selon notre intime conviction, nous risquons que notre vote soit recupéré par je site, des personalité politiques, qui utliseraient notre vote pour exploiter le malaise social.....

Donc en resumé, nous devons faire un vote qui ne correspond pas a notre volonté de facon a ne pas repondre a de fausses questions sur lesquelles nous ne sommes pas interrogé....

Donc (selon vous)
    Nous somme invité a voté
    mais nous ne pouvons pas dire non
    donc nous somme invité a faire in plaibicite de Oui
    qui lui ne serait pas recupéré politiquement par les partisants du oui
    en revenche si nous disons non, c'est en plus d'une betise,
    une certitude que notre non sera recupéré politiquement par les partisants du non qui souhaitent utiliser cette election pour dire des choses sur lesuels ils ne sont pas interrogés.....

Bon pas simple votre vision de ce vote.....

Moi, je vote non a cette election pour dire non a la question posé....
    Mais je suis sans doute tres compliqué......

@+ YvesP

15. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    YvesP,

Là je dirais que tu y mets un peu de mauvaise volonté :)

J'essaie simplement de défendre le "droit" à chacun d'avoir une opinion pour autant que cette opinion porte sur la question posée. Le fait est que d'un côté comme de l'autre, les opinions ne portent pas toujours sur la question posée (et que beaucoup de personnes font dériver le débat) et que cela donne lieu à des prises de bec inutiles et stériles.

Daniel

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous