module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra????

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by nathan16, Apr 6, 2007.

1. nathan16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'aimerai connaître quelques modèles de caméras destinées à du cinéma animalier (professionnel) pour petit et grand écran.
    Merci de vos réponses

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Tout est dans le budget que vous voulez y consacrer, et aussi à la portabilité sur le terrain ... et si vous voulez filmer des fourmis à Courbevoie, des requins en Mer Rouge ou des condors au Pérou. Ce ne sera pas le même matos. L'avenir surtout dans le domaine animalier est à la HD mais les prix en HDV et HDcam ne sont pas les mêmes ...

#2 homero, Apr 6, 2007
    Last edited: Apr 7, 2007
  3. nathan16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Par exemple pour filmer les mammifères de Yellowstone (loup, ours) ou les mouflons dans les Alpes avec un but de diffusion TV ou grand écran (genre le Peuple migrateur) qulle caméra serait appropriée?
    J'ai trouvé des caméras (ordre de prix) 5000€, 20000€ et 100000€...
    Mais bien sûr ça reste du cinéma animalier donc la caméra ne doit pas faire 250kg.
    Merci de vos renseignements!!
    Nathan

4. nathan16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

En fat le sens de ma questio : quel est le budget minimum pour compter diffuser son film sur TV ou grand écran quel est cette gamme?
    Nathan

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Regardez du côté HDV Canon H1, JVC HD100 etc ... qui ont l'avantage d'avoir des optiques interchangeables et ne sont pas trop lourdes.... en poids ... et en prix... du moins par rapport à à une HDW900 HDcam.

6. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Nathan et bienvenue sur ce forum.
    pour ce qui est de ta demande, il existe une gamme très large de matériel. Quand tu parles de diffusion TV ou grand écran (style peuple migrateur) dis toi que les moyens sont loins d'être les mêmes et que je doute que tu puisses te payer le matos utilisé pour le peuple migrateur...
    Le matériel oscille dans une gamme de caméra que tu trouve à 1500€ en occaz (XL1) à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des caméras 35mm (peuple migrateur) donc avant de choisir du matos, si tu pars vraiment sur un réel projet de film avec diffusion, voit ce que peut te proposer la boite qui te produit en location.
    Ensuite, si comme pour beaucoup il s'agit juste de faire de l'image et de la stocker pour l'utiliser quand besoin, je te conseille le HDV (JVC GYHD200, XLH1...)

7. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip.
    Parcequ'en plus du prix de la camera 35, ya le prix de la pelloche. Et des camions pour transporter le matos, et des bonshommes pour faire tourner le cirque...
    Je suis pas sur que le prix de la camera soit significatif pour ce genre de projet!!!
    Alors, je crois que donner un budget pour faire un film diffusable, ça doit etre plutot dur...Ca doit varier du simple au centuple, non...???
    :jap: :jap: :jap:

8. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    largement!!!

9. nathan16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mais certains films diffusé à la télévision doivent bien être réalisé avec de plus modestes caméras, comme les caméras canon ou autre caméra aux alentours de 8000€....

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Oui, de nombreux docus ont été tournés avec des caméras ... dont les diffuseurs ne connaissaient heureusement pas le prix, ça n'aurait pas fait chic ! ;) Mais ce qui passe en documentaire général est plus difficile dans l'animalier où l'on subit beaucoup plus de contraintes techniques : stabilité, optiques, définition ... l'avenir est à la HD en 16/9 déjà réclamée par des diffuseurs, et là sur grand écran dur de refiler des images de paysage tournées avec une PD100 ou une XL1 où les mecs ont vu 1/2 h avant du Beta HDcam, ça n'arrange pas les billes de ceux qui veulent tourner à l'économie. Les conseils de Yann22 rejoignent les miens : HDV, JVC minimum, la Z1 risque de manquer d'allonge en focale.

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sur le cable, il y a entre autres
    - la chaine "Chasse et pêche" qui correspondrait plutot à tes attentes
    - et la chaine "Animaux" avec du matos plus sérieux ......

12. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    la chaine animaux diffuse beaucoup de films tournés en DV.... dont un des miens...

13. nathan16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai vous avez réalisé un film??
    C'est un peu mon rêve, j'ai 16 ans, je suis un fou de nature....
    Et en fait je recherche une caméra qui me permettrai de réutiliser lors d'un film mes séquences car il m'ai arrivé de faires de très belles observations (loup et gypaète dans le mercantour, chat sauvage et ours en Slovénie).
    En effet, je n'ai pas la prétention de réaliser un film a mon âge!! mais je trouve domage de ne pas imortaliser et ne pas pouvoir me servir de si belles images...
    Et les budget de 50 000€, vous l'avez compris ne sont pas pour moi:lol:

14. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    alors trouves toi une caméra en fonction de ton budget... pense que pour l'animalier il faut prévoir, la caméra, les optiques et le pied qui va avec (très important!!!) donc une caméra comme la JVC GYHD200 qui tourne en HDV+une optique genre 50/300nikon+pied sachtler S20: compte environ 10 000€ de budget.
    Maintenant si tu débutes tu peux aussi faire tes 1eres armes en DV avec une XL1 d'occasion, ça reste du bon matos qui permet de faire de tres belles images, j'ai fait mes 2 1ers films avec ce genre de caméra.

Oui j'ai réalisé des films, tu peux en voir des extraits en basse résolution ici:
    Dailymotion - Share Your Videos

15. nathan16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Je suis réellement épaté par vos imges, sublimes !!
    Par contre, au niveau de la focale, que faut-il privilégier...
    En effet, j'ai des repères en photo (je sais que le 600 mm est le must) mais en cinéma ou est le must, l'accessible???
    Merci de tous vos conseils
    et surtout bonne continuation !!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous