module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel micro ?

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by VikingCinema4, May 5, 2016.

Tags:
  1. VikingCinema4

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Alors, j'ai un petit choix à faire :

Je veux pour un tournage acquérir un nouveau micro, le mien s'essoufflant un peu et d'autres que je possède n'étant pas compatibles.

Je souhaiterais donc obtenir vos conseils avisés, sachant que je recherche un matériel pour enregistrer surtout du son d'ambiance.

Pas de dialogues ni de voix au programme, mais beaucoup de bruits d'ambiance, notamment de nuit, en forêt, ou des sons comme des bruits de pas dans de vieux édifices en pierre, des bruits de respirations, ect.

Il me faudrait donc je pense quelque chose de relativement sensible.

Niveau connectivité, l'idéal serait une prise jack pour raccordement sur la caméra, mais ce n'est pas obligatoire, la synchronisation étant bien sûr faisable à la post production.

Pour le budget, je voudrais ne pas dépasser 200 dans l'idéal, 250 maximum.

Que me conseilleriez vous donc selon vos expériences ? :)

Micro ? Enregistreur portable ? Ou autre ?

Au plaisir de lire vos avis éclairés, merci à tous :)

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,182 / 6,480 / -20
    Comme micro d'ambiance stéréo pour caméra : Tascam TM-2X attention faut qu'elle offre une alimentation Plug-in-power : Tascam TM-2X
    Comme enregistreur avec son micro MS : Zoom H2n : H2n Handy Recorder | Zoom

On est dans le cahier des charges dans les deux cas mais la seconde solution est préférable, pensez à rajouter une bonnette à poils pour le H2n.

• J'aime J'aime x 1
  3. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    je plussoie : très pratique d'avoir un micro externe qui n'empêche pas d'avoir le son associé à la vidéo sur le cam, pour caler les deux sources au montage.
    De plus, le H2n fait dans le 4xcanaux, et cela peut se gérer dans "Audio Edit", chez AVS. On sort du du son wav multicanal ... faut pas s'énerver en phase d'apprentissage sur ce logiciel, c'est tout!
    (réserves : j'ai tout de même l'impression l'impression que le 4 canaux est remixé par les amplis AV, tout comme les ambiances sonores, et même les casques gamers, le logiciel prépare juste le codage pour un décodage effectué pazr le diffuseur, c'est -je le répète- l'impression que ça me donne. Je ne suis pas sûr que le surround soit en stéréo, au final, je crois que jadis c'était du mono )
    Le public fan de ces effets est sans doute trop réduit. Enfin c'est affiché en sortie de micro, les 4 canaux sont bien là en sortie du H2n, sans fil, sans ondes, il tient sur un pied photo, attention à ne pas confondre l'avant et l'arrière si vous voulez vous enregistrer!

• J'aime J'aime x 1
  4. VikingCinema4

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero et milo pour vos deux réponses bien documentées !

Alors oui effectivement je pense que ma préférence va aller à l'H2n Zoom, je préfère également un enregistreur audio car laissant aussi bien plus de possibilités je trouve.

Pour le Tascam, la qualité de leurs micro est très bonne selon ceux que j'ai pu tester, mais une des choses qui me feraient un peu peur aussi, c'est leur fragilité, et en particulier pour ce modèle là qui sauf si je le confond avec un autre, est très léger au niveau de sa fabrication plastique il me semble, même s'il ne craindrait rien, étant en extérieur, je préfère dépareiller le micro de la caméra je pense.

De plus, même si mon boîtier caméra est capable de fonctionner en silence total ou presque, en montant le micro dessus, au peut s'exposer à d'éventuels bruits indésirables, enlevables à la post production certes, mais contraignants.

Donc je pense oui que le fait de dépareiller le micro, ce qui permet de le poser sur un pied à hauteur réglable, que je possède qui plus est et n'importe où hors cadre surtout, suivant ce que l'on veut enregistrer, est un gros avantage !
    Le sans fil également, surtout en extérieur, ce qui me permettra de n'avoir aucun fil nulle part, bon point.

Il me semble que le H2n fonctionne avec deux piles LR6 ?
    Pour quelle autonomie selon vos expériences ? Une petite vingtaine d'heures ?

Pour l'enregistrement je pense qu'avec des cartes styles SDHC Classe 10 16 GB et 64 GB, on sera plus que tranquilles.

Oui effectivement le 4 canaux est un très gros avantage je pense pour ce que je recherche, n'enregistrant que les sons " d'ambiances " et d'atmosphères pour mon film, le côté immersif est très important, ce qui sera à priori présent avec l'H2n Zoom.

Je pense que ça semble être le bon outil au vu de vos précisions :)

Niveau connectique il possède en plus une prise casque pour contrôler la qualité de l'enregistrement je crois, ce qui est une bonne chose.

Oui milo, je pense que tu as raison, parce que sur le site de Zoom quand tu épluches les caractéristiques, eux mêmes précisent que tu enregistres en stéréo OU surround, donc textuellement .. Je pense que tu as raison :)

J'imagine que l'on peut également jouer avec l'image stéréo grâce aux différents canaux, ce qui pour les sons d’atmosphère, la forêt de nuit, ect, est un énorme avantage également.

Je vais donc partir là dessus oui.

Merci homero pour ta précision, je comptais effectivement prendre une bonnette à poils avec, j'en possède, mais d'autres formes malheureusement, tu as pu tester l'H2n Zoom par conditions de vent ?
    Une bonnette à me recommander ?

Merci en tout cas à vous pour vos réponses très enrichissantes ! :)

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,182 / 6,480 / -20
    Pour les Zoom pas besoin de grosses cartes et de cartes rapides. Plus elles sont grosses plus ça met de temps à charger et démarrer. Pour moi une carte 4 Go classe 4 ça suffit. L'autonomie des Zoom n'est pas terrible, je n'ai jamais dépassé les trois heures par sécurité, j'utilise des accus NimH 2500 MaH et un pack Tascam BP-6AA avec 6 autres dedans. Pour les bonnettes j'ai une Rycote (sur H4n) mais on trouve des chinoiseries trois fois pour moins cher, elles sont obligatoires en extérieur, attention aussi les Zoom détestent être tenus à la main, la moindre intervention sur le boîtier crée des bruits. Il existe des kits de suspension chez Rycote cher mais articulé ou Boya chinois là-aussi, on les visse sur un mini-pied qui sert de poignée ou une perchette.

#5 homero, May 5, 2016
    Last edited: May 5, 2016
    • Dislike Dislike x 1
  6. VikingCinema4

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est des cartes que j'utilise pour filmer donc c'est pour ça, le besoin en capacité et en vitesse d'écriture est plus grand :)

Après je dois avoir en réserve une 8 GB qui sera très bien pour ça je pense.

Tu n'as jamais dépassé les trois heures cumulées pour ne pas risquer de tomber en panne si je comprend bien :)
    Oui je vois, effectivement ça dois t'assurer d'être assez tranquille niveau autonomie.

Après là de toutes façons dans le cas présent, par session je ne dépasserai pas, si tu enlèves tous les moments de coupe entre les prises, les deux heures de fonctionnement de l'appareil.
    Donc environ deux heures par soir et ça pendant une semaine, ça ira très bien, et puis mes futures utilisations je prévoirai un pack également je pense.

Oui je vois, j'ai une rycote aussi, mais pas de la bonne forme ah ah, n'ayant jamais pu tester cette forme là je ne savais pas trop ce que ça pouvait valoir qualitativement, merci du coup pour la précision.

Oui oui ça c'est clair qu'il ne sera pas tenu à la main du tout, je le mettrai sur un trépied en le plaçant soigneusement.

J'imagine oui que vu sa sensibilité il doit prendre le moindre petit bruit sur le boîtier.

Merci beaucoup à toi !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous