module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qualité d'image

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by fonfonsd, May 8, 2003.

Tags:
  1. fonfonsd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    bonjour, l'un d'entre vous arrive t il à avoir une image très correcte en faisant un SVCD ou un VCD, ou est il normale que l'image soit moins bonne.
    En effet je suis assez deçu par le résultat.

merci

2. JLBA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ... moins bonne par rapport à l'original ... ? oui ! La compression est passée par là.
    En général les comparaisons ne sont pas faites par rapport à l'original mais par rapport au format :
    le VCD c'est comme du VHS
    le SVCD c'est comme du SVHS
    le DVD c'est comme du DV
    Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison mais c'est comme cela que la qualité du format est quantifiée.
    Il y a des qualités de compresseur (CODEC) différent comme il ya des qualité de VHS différents.
    La seule façon de "préserver" l'original c'est le DVD en se limitant à 1h30 de vidéo par DVD .... et oui même en DVD, comme dans les autres formats numériques, le débit intervient dans la qualité en plus du mode de compression.
    Si tu veux essayer d'autres compresseurs CVD ou SVCD, il y a une multitude de post sur ce sujet (faire une recherche) sur le Repaire.
    Bonne gravure !
    Jean-Louis.

3. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Moins bonne que quoi ? Parce que tout est relatif...

Le VCD, c'est quand-meme franchement pas bon... Une impression de qualite bien inferieur au VHS par exemple.

Le S-VCD est tout de meme meilleur, mais les defauts de natures differentes et plus visibles a l'oeil apparaissent plus genant.

- Le VHS c'est globalement flou, un reel manque de pique, mais on s'y habitue facilement et on ne s'en rend rapidement plus compte.

- Le S-VCD est bien plus pique - niveau S-VHS en fait - mais des que ca bouge un peu vite, des macro-blocks apparaissent rapidement, et ca c'est tres visible et tres genant car on ne s'y habitue pas.

- Le VCD cumule les defauts des 2 en gros...

La seule solution, acheter un graveur de DVD et la ca devient nickel !

Dan

4. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Image moins bonne ... moins bonne que quoi ? qu'un DVD ? c'est normal.
    le VCD c'est du MPEG1 et le résultat est tout juste au niveau du VHS
    le SVCD c'est du MPEG2 mais beaucoup plus compressé que pour un DVD, le résultat sera équivalent à un très bon VHS.

Ceci dit la qualité finale va dépendre beaucoup de la source (un mauvais film ne donnera jamais quelque chose de bon) et aussi, je dvrais peut être dire surtout, de l'encodage MPEG.
    Pour ma part j'utilise TMPGEnc qui donne de bons résultats par contre le plug in de Première est (pour moi) beaucoup moins bon.

@+

5. gbo95

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    conseil

Juste un conseil, issu de mon expérience personnelle :
    à faible débit (comme un SVCD) l'encodeur MPEG2 n'aime pas les vidéos bruitées, même très peu bruitées, car il s'évertue à reproduire le bruit qui est considéré comme un changement, et "bouffe" du débit pour cela.
    Le résultat est bien meilleur avec un léger filtrage temporel (filtrage de chaque pixel avec ses homologues des images précédentes). Le bruit est bien atténué, tout en respectant les détails et l'encodeur fait un meilleur boulot.
    D'ailleurs certains encodeurs propose une option filtrage pour cette raison.

6. TERNOC

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour gbo95

Quel est ce filtre dont tu parles ?
    Existe-t-il dans Première ou dans TMPGEnc ?

Slts

7. gbo95

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    filtrage

Dans Pinnacle Studio 7 : il y a une case à cocher "préfiltrage" pour faire du MPEG

Dans TMPGenc, la case à cocher "noise reduction" t'ouvre une fenêtre de réglage de l'efficacité du filtrage, avec un seuil pour filtrer les images fixes et pas les images mobiles.

Dans Ulead videostudio 6 et dans BBmpeg, je n'ai pas trouvé de filtrage.

pour ma part, je filtre avec Virtual Dub "temporal smoother".

8. TERNOC

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci du tuyau. Super !

Slts

9. pinkypou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ATTN toutefois, si je peux me permettre,

J'ai vu du DVD dégueux avec un débit de 5 Mb/s

Suivant ma petites experience, même avec le meilleur encodeur,
    on obtient la qualité DV (si l'image n'est pas trop mouvementée)
    à 6,5 ou 7 MB/s (en VBR avec maxi à 9Mb/s) et si l'image bouge beaucoup, c'est 8 Mb/s (VBR avec 9Mb maxi)

Pour garder la qualité "MASTER", je conseille le CBR à 9.5Mb/S
    et l'audio 192 kb en AC3 2.0 ou 256 kb en mp2, ça fait 1hr par DVD

@+

Gilles

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous